Objectif de stage isfi
Étude de cas : Objectif de stage isfi. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar baby75 • 18 Novembre 2022 • Étude de cas • 874 Mots (4 Pages) • 265 Vues
2 : Présenter une situation professionnelle
Une situation professionnelle est en lien avec un référentiel d’activité : elle renvoie à votre métier et/ou à vos diplômes. Il s’agit d’une situation d’emploi ou de stage dans laquelle vous avez exercé une activité :
- de soin ou d’aide à la personne avec une ou des personnes soignées,
- d’encadrement,
- d’organisation de tâches.
Votre objectif sera de montrer :
- comment vous analyser une situation de travail en lien avec le référentiel (on parle de “posture réflexive”)
- les liens que vous faites entre la théorie et la pratique
- comment vous résolvez les problèmes qui se présentent à vous en apportant une ou des solutions les plus appropriées possibles selon le contexte professionnel
I - Introduction
1) Le contexte professionnel
- mon domaine d’activité, mon diplôme / titre professionnel, le nom et la durée du poste occupé, le type d’établissement, le type de public
- mes collègues de travail, nos tâches communes, le type de travail d’équipe
- les autres personnes impliquées (bénévoles, membres de la famille, etc) et leur rôle dans la situation vécue
Je suis auxiliaire de vie à domicile depuis plus de 3 ans, j'interviens au domicile d’une personne âgée, fragilisée, en perte d'autonomie et souffrante de pathologies.
Mon travail consiste à assister la personne dans les actes de la vie quotidienne, notamment à la toilette, à préparer des repas équilibrés dans le cadre d'un régime alimentaire particulier, entretenir le logement, et la prise de médicaments.
Je travaille en binôme avec des aides soignants lors de leur passage au domicile, nous réalisons ensemble la toilette complète du matin sur la cliente qui est alitée et le change de sa couche, pour celle du soir, des infirmiers interviennent également, ils effectuent les soins médicaux (escars, prises de sang, piluliers), je les aide pour la manutention et en communiquant avec ma cliente pour la rassurer .
Le fils de ma cliente est aussi impliqué, âgé d’une cinquantaine d'années, il vit toujours chez sa mère et n'a pas voulu la placer en ehpad.
2) La (les) personnes que j’ai aidée(s)
- sa santé physique : maladies, symptômes, niveau d’autonomie, handicap, besoins spécifiques, traitements …
- sa santé psychologique : maladies, symptômes, niveau d’autonomie, handicap, besoins spécifiques, traitements …
- sa santé sociale : entourage immédiat, famille, habitudes de vie …
Pour anonymiser les personnes accompagnées (conformément à l’obligation de secret professionnel), vous pouvez utiliser les terme : « la résidente », « le patient », « Mme C. », etc.
Pour préserver l'anonymat de ma cliente je l'appellerais mme x,
Mme x est âgée de 87 ans, elle est atteinte de maladies neurodégénératives (maladie d'Alzheimer et maladie de Parkinson), diagnostiquée à un stade sévère , Mme x ne reconnaît plus les lieux de son habitat, ni son entourage, de plus, elle devient agressive avec les visages inconnus, par exemple, lors de la venu d’un nouvel aide soignant. Elle ne communique pas ou très peu, elle tient des discours confus voire totalement incompréhensibles. Elle a également perdu toute mobilité, suite à une chute qui a aggravé son état, elle est aujourd'hui grabataire et ne peut plus se déplacer seule.
...