Livret d'accueil
Guide pratique : Livret d'accueil. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar barbassent • 6 Avril 2021 • Guide pratique • 3 130 Mots (13 Pages) • 441 Vues
[pic 1][pic 2][pic 3][pic 4][pic 5][pic 6][pic 7][pic 8][pic 9][pic 10]
[pic 11][pic 12]
1- Je donne un cadre professionnel à la pratique du métier.
2- Je facilite la communication lors de l’entretien d’embauche.
3- J’aide à vérifier la compatibilité concernant les valeurs éducatives.
4- Je contribue à créer une relation de confiance.
5- Je permet de différencier les professionnels, selon leur offre et vos souhaits.
Je vous propose de prendre connaissance de mon projet d’accueil, dans lequel je précise les modalités de prise en compte des besoins de l’enfant.
Je m’engage à garantir la santé, la sécurité, l’épanouissement et l’éveil de votre enfant.
[pic 13]
Chers parents,
Je m’appelle Barbara Thomas, assistante maternelle agréée depuis le 12 Mai 2017 par le Conseil Départemental du Tarn - Service de la Protection Maternelle et Infantile. Je peux accueillir 3 enfants simultanément (2 enfants 0-18 ans) (1 enfant 18 mois-18 ans).
Pendant le temps d’accueil, en complément de vous, j’ai pour responsabilité le bien-être et l’éducation des enfants qui me sont confiés.
Mon rôle:
- Identifier les besoins de l’enfant et y répondre.
- Respecter le rythme de chacun et son évolution.
- Assurer la prévention et la sécurité auprès de l’enfant.
- Assurer les soins d’hygiène corporelle et veiller à son confort.
- Contribuer à son développement et à sa socialisation :
- Mettre en place des activités ludiques adaptées à l’âge de chacun
- Contribuer à l’acquisition du langage, à la motricité et à la construction des relations sociales
- Contribuer au développement psychoaffectif
- Accompagner l’enfant dans son besoin d’autonomie : je le sollicite dans ses expérimentations, « je ne fais pas à sa place » . L’enfant essaie, échoue, recommence, réussit.
- Respecter les attentes des parents par des relations mutuelles de respect et de confiance, privilégiant le dialogue et l’échange.
- Soutenir, accompagner et conseiller les parents dans leur rôle éducatif.
Mon parcours professionnel : (cf: Annexe)
Afin de pouvoir débuter mon activité et accueillir les premiers enfants à mon domicile, j’ai suivi une formation obligatoire Module 1 de 60 heures, complétée à ce jour par une formation de 20 heures. Dans ce premier module, les thèmes abordés étaient :
- Rôle et fonction de l’’assistante maternelle
- Besoins et facteurs de développement psychologique et physiologique du bébé et du jeune enfant
- L’alimentation
- Hygiène corporelle et puériculture
- Le contrat de travail (administration)
- Enfant Prévention Secours
- Éveil de l’enfant
- Rencontre avec le service PMI
Dans les mois à venir, j’accèderais au Module 2 de la formation obligatoire d’assistante maternelle qui compte 40 heures et à laquelle les parents doivent me faciliter l’accès (si l’enfant selon le contrat établit en amont, est accueilli pendant ce temps là).
Avant cela, j’ai eu l’occasion d’acquérir de nombreuses compétences dans le domaine de la petite enfance:
- De part mon parcours scolaire, suite à la réalisation de nombreux stages dans différentes structures d’accueil (écoles, crèches, centres de loisirs…) pendant cinq ans.
- Également par mes expérience salarié:
- au sein d’une école maternelle/primaire (école en immersion linguistique précoce, pédagogie active inspirée des techniques Freinet, accompagnement de l’enfant vers l’autonomie) durant quatre années.
- En tant qu’assistante maternelle de septembre 2017 à Août 2018 (3 agréments+ une autorisation exceptionnelle d’accueil)
Dans les années à venir, je souhaite passer mon CAP AEPE (Accompagnant Éducatif Petite Enfance), qui viendra valoriser mes connaissances et compétences professionnelles.
Je souhaite également continuer à me former à travers la « formation continue » sur de nombreuses thématiques telles que « l’apprentissage de la langue des signes », « l’éveil musical », « comptes et histoires à raconter », « les troubles du langage », « l’activité ludique et l’éveil sensoriel »…
Mes collaborateurs :
La PMI (Protection Maternelle et Infantile) : Elle a pour mission la prévention médicales, psychologiques, sociales et d’éducation pour la santé en faveur des futurs parents et des enfants.
La puéricultrice effectue les tâches confiées par la PMI :
- Réunion d’information
- Entretiens professionnels
- Visite du logement
- Réalise des missions d’aide, de soutien, de surveillance et de contrôle.
Le RAM ( Relais Assistante Maternelle): ll offre un cadre de rencontres, d’informations et d’échanges pour les parents et les assistants (es) maternels (les), ainsi que des temps d’animations pour les enfants accueillis.
L ’animatrice du RAM :
- Informe en organisant des réunions auprès des assistantes maternelles mais aussi des parents
- Oriente vers les différents partenaires
- Organise des ateliers d'éveil pour les enfants accueillis.
Ma famille:
Je vis avec mon conjoint NOM PRENOM (47 ans), il est artiste musicien. De part son métier, il est souvent présent à notre domicile et ce même durant mon temps de travail. Franc à une fille NOM PRENOM (4 ans), elle est en classe de moyenne section et est présente à notre domicile une semaine sur deux. [pic 14]
Dans notre famille, il y a aussi notre chatte PRENOM (12 ans) elle vit avec nous depuis toujours. Elle a un territoire limité dans la maison. Elle n’a accès ni aux chambres dédiées aux enfants accueillis, ni aux espaces aménagés pour l’accueil des enfants. Elle passe la plupart de son temps à l’extérieur du domicile. [pic 15]
...