Le programme du Cycle Normal de HEM
Analyse sectorielle : Le programme du Cycle Normal de HEM. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jouhaina • 16 Janvier 2015 • Analyse sectorielle • 1 028 Mots (5 Pages) • 732 Vues
AH. E. M. A. U. 2013-2014
Département Relations Pédagogiques avec l’Entreprise
D.R.P.E.
MEMENTO DU STAGE
"INFORMATION GENERALE EN ENTREPRISE"
Niveau 3ème année
1) Objectifs pédagogiques
Le programme du Cycle Normal de HEM donne une importance particulière aux stages comme formation de terrain complémentaire aux enseignements dispensés.
Ainsi, pendant chacune des quatre années de formation, l’étudiant est tenu d’effectuer un stage dont la durée et la finalité sont relatives au niveau d’étude.
Etant considéré comme partie intégrante du cursus de formation, les stages sont programmés au milieu de l’année universitaire à l’exception de la 5ème année pour laquelle le stage est en fin d’année puisqu’il prépare l’étudiant au mémoire de fin d’études. En effet, cet emplacement permet à l’étudiant de développer interactivité et synergie entre formation théorique et expérience pratique. Mieux encore, cela permet un encadrement plus rapproché et une coordination plus appropriée entre l’institution et l’entreprise d’accueil.
2) Durée du stage
Le stage d’information générale en entreprise est prévu pour une durée de 6 semaines. Grâce à ce stage, l’étudiant de 3ème année s’imprègne du fonctionnement général de tous les départements de l’entreprise. C’est l’occasion pour lui de comprendre l’organisation, les circuits d’information et les différents modes de gestion liés à chaque département ; et par là de comprendre les liens fonctionnels existant entre les différentes composantes de l’entreprise. Aussi, il a pour objectif d’aider l’étudiant de 3ème année à se décider quant au choix de la filière-option.
3) Etapes du stage
• 1ère étape : Recherche du stage (courant 1er semestre)
L’étudiant est tenu de trouver son stage par ses propres moyens, et dans sa recherche il est encadré par le Département Relations avec l’Entreprise (DRPE).
Cet encadrement, qui se fait par groupe d’étudiants et de manière individuelle, consiste à :
- expliquer la procédure à suivre dans la recherche du stage,
- orienter dans la rédaction de son CV et de la lettre de motivation,
- Et assurer le suivi administratif quant aux Conventions de Stage (CS).
La CS est un document officiel conjointement signé par le superviseur en entreprise, le chef du DRPE et l’étudiant. Elle précise la durée et les conditions générales du déroulement du stage dans l’entreprise d’accueil. Aucun stage ne peut être validé sans le dépôt préalable de la CS au DRPE selon le calendrier préétabli.
Pour ce qui est du superviseur, c’est en fait la personne qui encadre et oriente l’étudiant dans l’entreprise et dont le nom figure sur la CS.
• 2ème étape : Pendant le stage
Pendant le stage, l’étudiant est tenu d’être assidu, de faire preuve de sérieux et d’implication dans son travail. Toute absence doit être justifiée aussi bien auprès de l’entreprise qu’auprès du DRPE. Pour les absences justifiées, celles-ci cumulées, ne doivent pas dépasser une semaine, sinon le stage ne pourra être validé et l’étudiant devra le refaire entre août et septembre de l’année en cours.
Par ailleurs, l’étudiant est tenu d’informer le DRPE et son encadrant de stage de toute difficulté survenant lors du stage.
• 3ème étape : Au retour du stage
Au terme de la période de stage, l’étudiant doit rédiger
...