La réforme de l'orthographe
Rapport de stage : La réforme de l'orthographe. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lylou3009 • 23 Juin 2017 • Rapport de stage • 865 Mots (4 Pages) • 722 Vues
La réforme de l’orthographe
L’Académie française avait déjà proposée en 1990 les rectifications orthographiques, mais elles n’ont pas ou peu été appliquées. Depuis la rentrée de septembre 2016 elles sont systématisées dans les manuels et doivent du mieux possible entrer dans les enseignements. Un bulletin officiel de l’Education nationale daté du 26 novembre 2015, indique «L’enseignement de l’orthographe a pour référence les rectifications orthographiques publiées par le Journal officiel de la République française le 6 décembre 1990. Les recommandations du conseil supérieur de la langue française, validées par l’Académie française concernent plus de 2 000 mots, qui posséderont désormais deux orthographes. Les deux graphies seront acceptées, l’orthographe actuelle restant d’usage.
Environ 4% du lexique ( 2400 mots) de la langue française a de ce fait subi un renouveau ;
Le premier concerné par ces rectifications : l’accent circonflexe, Le «chapeau» ne sera plus obligatoire sur les lettres i et u, sauf quand il marque une terminaison verbale («qu'il fût»), sur les noms propres, ou quand il apporte une distinction de sens. «Mûr» conservera par exemple son accent pour ne pas le confondre avec «mur». Le verbe «s’entraîner» écrit avec un simple «i» sans accent ne sera en revanche plus considéré comme une faute.
Egalement concernés, les traits d’union et les «ph». «Chauvesouris», «millepatte», «portemonnaie», ou «weekend» pourront s’écrire en un seul mot. Les sages ( Académiciens) ont aussi voulu simplifier des tournures orthographiques peu intuitives («ognon» au lieu d'«oignon», «nénufar» plutôt que «nénuphar») et corriger certaines anomalies ou rendre cohérents des mots d’une même famille (comme «souffler» et «boursoufler», ce dernier pouvant prendre deux «f»).
Autres changements : certains accents («cèleri», «crèmerie», «règlementaire», «sècheresse»), ou encore le participe passé, qui pourra devenir invariable dans le cas où le verbe «laisser» est suivi d’un infinitif (elle s’est laissé mourir, ils se sont laissé faire).
Il ne faut pas s’attendre à trouver du Proust revues et corrigées. Les modifications ne s’appliqueront qu’aux ouvrages scolaires. Ce sont les éditeurs des manuels qui ont décidé d'adopter ces changements orthographiques, notamment les éditions Belin. Leurs nouveaux ouvrages d’orthographe et de grammaire distribués en septembre portaient un macaron «nouvelle orthographe», pour ne pas trop surprendre les professeurs et les parents.
Pourquoi a-t-on attendu aussi longtemps avant de l’appliquer ?
Si l'orthographe révisée est plus présente dans les manuels scolaires depuis septembre 2016, elle est en fait censée être en application depuis 1990. Les recommandations de l’Académie française sont valables depuis cette date, mais sont passées plutôt inaperçues, puisqu'elles n’ont rien d’obligatoires. Les deux orthographes sont acceptées, et les enseignants, comme tous les fonctionnaires, peuvent utiliser l’une ou l’autre. Certains manuels édités par le passé intégraient d’ailleurs déjà cette nouvelle orthographe. (Hatier)
...