LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La monnaie.

Cours : La monnaie.. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  10 Décembre 2017  •  Cours  •  506 Mots (3 Pages)  •  589 Vues

Page 1 sur 3

Le 23 juin 2016, nos amis britanniques votaient la fin du rêve européen. En effet, le «OUT» l’emporte largement sur le «IN». Suite à ce référendum démocratique, et à l'ouverture de la bourse de Londres, la livre sterling dégringole. La monnaie a 3 fonctions : elle est un intermédiaire lors des échanges,  ainsi qu'une réserve de valeur mais aussi une unité de compte (Instrument de valeur)

        La monnaie est un indicateur de confiance. La valeur d’une monnaie dépend fortement de la confiance que peuvent avoir les acteurs économiques en elle. Si ces derniers n’ont pas confiance en sa capacité d’échange,  il va donc s’installer une méfiance envers la monnaie qui va conduire à une fuite des capitaux financiers («fuite devant la monnaie»). C’est pourquoi suite à l’annonce du résultat du référendum, le 24 juin 2016 la livre sterling a chuté de près de 20% car les partenaires économiques ont eu peur de l’incertitude politique et financier à par conséquent poussé la livre sterling dans sa chute. Ce qui entraînera une instabilité externe de la monnaie.

        Le taux de change d’une monnaie A en une monnaie B est la conséquence de la stabilité externe d’une monnaie. Elle influence donc le pouvoir d’achat des biens et services dans le reste du globe. Le fait que la stabilité externe soit atteinte, en effet, la livre sterling chute et entraîne par conséquent une hausse du coût de l'importation et donc une hausse du prix du produit fini et vendu aux consommateurs.

        La stabilité interne d'une monnaie repose sur l’équilibré entre le production et le pouvoirs d'achats des ménages. Lorsque cette dernière est atteinte, comme avec nos amis britanniques, nous avons avoir lieu à une hausse des prix importants. En effet plus de 70% de l'agroalimentaire s'apprêtent à une hausse globale de leurs prix afin de pouvoir conserver une marge sur leur bénéfice convenable. Une augmentation des prix et une perte du pouvoir d'achat s'appelle l'inflation.

        Le rôle d’une banque centrale est par ses outils, de limiter l’inflation. Elle est compétente pour fixer les taux d’intérêt, peut faire fonctionner la planche à billet. Mais elle doit aussi veiller à maintenir un certain taux d’inflation. Et surtout de ne pas faire gonfler la masse monétaire. La Banque centrale d’Angleterre va décider de baisser les taux d’intérêt afin de stimuler l'économie et donc de sauver la croissance. Mais cela reste une toute petite marge de manœuvre qui ne pourra pas durer éternellement car cela fait un gros manque à gagner pour les banques privées.

La perte de valeur de la livre sterling traduit une crise politique du Royaume-Uni, l’État n’inspire plus confiance. En effet, s'installe une incertitude politique mais aussi commerciale et financière car c'est la première fois qu'un pays quitte l'Union Européenne ainsi que le marché commun. La première fois que nous avons à renégocier presque 20 ans de traités communs.

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (40.9 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com