LA GESTION DES STOCKS DANS UNE COLLECTIVITE TERRITORIALE
Étude de cas : LA GESTION DES STOCKS DANS UNE COLLECTIVITE TERRITORIALE. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jhonexp • 28 Décembre 2019 • Étude de cas • 6 094 Mots (25 Pages) • 1 994 Vues
AVANT PROPOS DEDICACE REMERCIEMENTS INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : GENERALITE SUR LA COMMUNE DE SONGON CHAPITRE I : PRESENTATION DE LA COMMUNE DE SONGON
- HISTORIQUE
- SITUATION GEOGRAPHIQUE
- INFRASTRUCTURES
CHAPITRE II : ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DE LA MAIRIE DE SONGON
- ORGANISATION
- FONCTIONNEMENT DE LA MAIRIE DE SONGON
DEUXIEME PARTIE : LA GESTION DES STOCKS DANS UNE
COLLECTIVITE TERRITORIALE
CHAPITRE I : DEFINITION PARTIELLE DE LA COLLECTIVITE
I- LA COLLECTIVITE TERRITORIALE
- LA COMMUNE
- LA MAIRIE
CHAPITRE II : GESTION DES STOCKS AU SEIN DE LA MAIRIE DE
SONGON
I- DEFINITION, UTILITE ET ENJEU DU STOCK
- PROCESSUS D'APPROVISIONNEMENT DE LA MAIRIE DE SONGON
- TYPE OU MODE DE GESTION DES STOCKS
TROISIEME PARTIE : CRITIQUES ET SUGGESTIONS
- CRITIQUES
- SUGGESTIONS
CONCLUSION
ANNEXE
AVANT-PROPOS[pic 3]
Le brevet technicien supérieur (BTS) est un diplôme d’Etat obtenue après une formation professionnelle pendant deux ans suivis d’un stage pour être déclaré(e) admis(e) définitivement. Le stage est suivi d’un rapport de fin de stage qui doit être soutenu par l’étudiant(e) devant un jury. C’est dans cette optique que j’effectue un stage de trois (03) mois du 12 décembre au 12 Février 2018 a la mairie de Songon.
En effet, le groupe Loko fait partir des écoles supérieures les plus prestigieuses de la côte d’ivoire, certaines personnes ont tendance à dire qu’il serait le pilier de nos universités privées. Le groupe Loko a des enseignements qualifies qui assurent la bonne formation et industrielles. Avec un cadre propice pour mener a bien les études. Le GROUPE LOKO regroupe différents établissements privés, parmi lesquels se trouve L’INSTITUT SUPERIEUR JEAN PAUL II duquel je suis issue.
REMERCIMENT
Avant tout développement sur cette expérience professionnelle (du 12 décembre au 12 février 2018), il paraît opportun de commencer ce rapport de stage par des remerciements envers ceux qui m'ont beaucoup appris au cours de ce stage, et même qui ont eu la gentillesse de faire de ce stage un moment très profitable. Ainsi je remercie :
-Monsieur N'KOUMO-MOBIO Éric, Maire de la commune de Songon, de m'avoir accordé ce stage.
Mes remerciements vont aussi à l'endroit de Monsieur Goli Bi Goli mon maitre de stage, et Mr DJAKO Parfait le comptable de la mairie.
-Monsieur GRAH AVIT chef des services administratifs de la mairie de Songon
-Mr KODJO ELEGBE Jean, chef des services techniques de la marie de Songon
-Mr Akobe Marc venance secrétaire général de la mairie de Songon
-Monsieur AMON Séka Franck, chargé des travaux et opérations,
-Madame MADOU née DIOULO Youah Hortense, chargé des interventions,
Je tiens particulièrement à leur dire merci pour leur soutien, leur sage conseil et leur attention qu'ils m'ont accordés et aussi à tout le personnel des différents services de la mairie.
Je tiens aussi à remercier tous les autres stagiaires
Merci à tous, que Dieu vous bénisse.
DEDICACE
Vu les durs labeurs endurés pendant les années antérieures et pendant la période de stage, je ne peux que dédier ce présent rapport au Tout-Puissant, Dieu de Miséricorde qui m'a toujours donné la force et le courage pour braver tous les obstacles tout le long de mon cursus Scolaire et Universitaire.
Je voudrais dédier ce document aux personnes qui me sont très chères en particulier : ·
À Monsieur AGUI OKOU Casimir mon géniteur,
À mes deux mamans Tioman Marie et Brou Léa, toujours présente pendant mes moments difficiles, pour leurs prières et aussi pour ses sages et tendres conseils.
A tous mes frères et sœur à savoir[pic 4]
- Agui yann
- Agui Israël
- Agui Samuel
- Agui ange
A toutes mes connaissances qui me sont très chères : siriki bi Baha Jean qui m’a donné la joie de vivre et le gout de l'effort.
Que Dieu tout puissant, dans son infinie bonté, vous donne sa paix et vous accorde sa miséricorde.
PREMIERE PARTIE :[pic 5]
GENERALITE SUR LA COMMUNE DE SONGON
CHAPITRE I : PRESENTATION DE LA COMMUNE
DE SONGON
Créée par le décret n° 95-941 du 13 décembre 1995, la commune de Songon est récente et de type rural. Sa présentation consiste en premier lieu à faire d'abord son historique, ensuite de donner sa situation géographique et enfin ses infrastructures actuelles. En second lieu nous parlerons de l'organisation et du fonctionnement de la mairie.
- HISTORIQUE
Après l'indépendance de la cote d'ivoire, les villages et les campements de Songon étaient administrés par la sous-préfecture de Bingerville. La sous-préfecture de Songon a vu le jour le 24 septembre 1986 par la création du décret n°86 -1021 et a ouvert ses portes le 18 septembre 1990. L'objectif des autorités gouvernementales de l'époque fut de rapprocher l'administration des administrés à travers un vaste programme de décentralisation. Toujours poussées par ce même élan, les autorités ont créé de nouvelles communes dans les zones rurales à partir de certaines sous-préfectures, dont celle de Songon ouverte en 1996. Cependant, c'est à partir de 1997 qu'elle a effectué son premier service. Malheureusement, la commune de Songon ne dispose pas de ressources propres suffisantes pour la satisfaction de ses besoins. Et, quand on sait que depuis plus de dix ans, en dehors du budget global de fonctionnement et de la subvention d'équipement, la commune ne bénéficie plus d'aide extérieure.
...