Enquête métie d'aide médico-psychologique
Fiche : Enquête métie d'aide médico-psychologique. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar suzelle2017 • 3 Janvier 2018 • Fiche • 1 275 Mots (6 Pages) • 764 Vues
Enquête métier
Aide médico-psychologique
Nous avons choisi de présenter le métier d'aide médico-psychologique parce que c'est un métier qui aide l’être Humain dans son quotidien, et nous pensons que les personnes en perte d'autonomie mérite d'être soutenu et aider. Nous voulons toutes les deux travailler dans un domaine du médico-sociale, et nous pensons que les études de psychologie sont en liens avec le domaine du sociale et para-médical, en effet, en psychologie nous apprenons le comportement de l'être humain et ses réactions comme il faudra sûrement le faire dans le travail d'aide médico psychologique.
Pour nous, actuellement, nous pensons que le métier d'aide médico psychologique est un métier d'accompagnement, c'est à dire, prendre soins des personnes dans leur quotidien, leur apprendre les gestes de la vie quotidienne, ou encore aider les personnes à garder leurs acquis.
Pour avoir plus de renseignements et se faire un avis réel sur le métier nous sommes allée rencontrer une aide médico psychologique travaillant dans un institut médico éducatif. Cet établissement ce compose de deux manières. Il y a le semi internat ou on y retrouve les activités et les temps scolaires puis il y a l'internat ou se passe la vie quotidienne comme les douches ou encore les repas ou les moments de pauses.
En effet, après plusieurs démarches, nous avons eu la chance d'obtenir un rendez vous dans un institut médico-éducatif situer à Vernantes où nous avons eu le plaisir de rencontré une Aide médico-psychologique que nous nommerons Madame X pour garder son anonymat.
Madame X ainsi que les résidents de l'institut nous ont accueilli de manière très chaleureuse, tous les résidents étaient content de nôtre présence et chacun tous sont venus nous pendre par la main afin qu'ils puisse nous faire visiter leur chambre après ces visites, nous avons prit le temps de faire connaissances avec eux. Par la suite madame X nous a conduit dans une salle inoccupé ou nous avons pu commencer l'entretient.
Madame X possède un niveau Bac technologique (SMS actuellement ST2S,science de la technique du sanitaire et du social) ainsi qu'un Bep sténo-dactylo, elle possède également un diplôme d'animatrice en alcoologie et le diplôme d'aide médico-psychologique qu'elle a réaliser dans la structure dans laquelle elle travail actuellement. Madame X nous a parlé de son métier avec beaucoup de passion et de détermination. Elle nous a dit que les compétence utiles pour exercer se métier était avant tout d’être humaine, avoir le sens du contact, être ouverte d'esprit et de ne surtout pas s’arrêter sur des préjugés car dans se domaine si l'on s’arrête sur des stéréotypes nous ne pouvons pas réussir car elle nous as également dit une phrase très importante : « il faut avant tout aimer l’être Humain ».
Madame X comme toutes les aides médico-psychologique a un rôle très important au sien de sa structure car elle a le rôle d'accompagner les personnes en perte d'autonomie, les personnes atteinte de handicap dans leur quotidiens, les AMP doivent avant tout favoriser le bien être des résidents en valorisant et en conservant les acquis de ces personnes. Les aides médico-psychologique sont la base de l'éducatif, c'est à dire que c'est grâce à elle que les personnes déficientes peuvent avancer.
Après avoir vu le parcours de Madame X, nous nous sommes renseigner sur le métier et nous avons pu constater quelques modifications. En effet, pour devenir une aide médico-psychologique il ne faut pas de diplôme nécessaire, il suffit juste d'avoir plus de 18 ans. Pour accéder à la formation il faut passer un concours d'admission à la formation. Il se déroule en deux étapes, un écrit et un oral mais toutes les personnes ayant un baccalauréat sont dispensé des écrits. Une fois admis au concours il existe deux possibilités de formation. Soit en formation continu sur 12 mois c'est à dire tout le temps à l'école sans stages, cette formation existe mais elle se faire rare, il existe seulement 1 établissement dans la région pays de Loire qui fait cette formation. Soit une formation de 18 mois avec seulement une semaine par mois à l'école et le reste du temps chez son employeur. Après cette formation que ce soit en alternance ou non on obtient le diplôme d'état d'aide médico-psychologique ( DEAMP).
...