LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

E4 – Gérer les relations avec les clients et les fournisseurs

Compte rendu : E4 – Gérer les relations avec les clients et les fournisseurs. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  19 Décembre 2022  •  Compte rendu  •  2 677 Mots (11 Pages)  •  345 Vues

Page 1 sur 11

[pic 1]

MODULE 6

Relation-communication

COMPÉTENCE

« Établir une communication adaptée à la personne et son entourage

     

     


Table des matières

Introduction        2

Partie 1        2

Le lieu de stage :        2

La patiente :        2

La situation clinique :        3

Parti 2 :        4

Mon ressenti :        4

Mon questionnement :        5

Analyse :        5/6

Solution :        7

Conclusion :        7

Annexe        8


Introduction

Je suis élève aide-soignante à l’institut de formation des professions sanitaires et sociales de l’IFSI……..                                          Pour l’analyse de situation du module 6, je vais vous présenter une situation que j’ai vécu à mon deuxième stage d’une durée de 5 semaine dans un service d’oncologie digestive et neuro-oncologie. Je fais les horaires suivantes 7h/14h ou 12h/19h.

Par soucis de confidentialité, les noms de personnes et de l’établissement ne seront pas mentionnés.

Dans un premier temps je vais vous présenter mon lieu de stage, la patiente et vous décrire la situation clinique vécue. Dans un second temps, je vais décrire mon ressenti, la problématique, expliquer pourquoi cette situation m’a posé un problème et proposé une solution. Puis je finirai par une conclusion.

Partie 1

Le lieu de stage :

Hôpital publique, ou il existe plusieurs services. Le service oncologie digestives et neuro-oncologie a une capacité de 24 lits, 8 sont destinés aux patients atteint de cancer neurologique et 12 pour les patients atteint de cancer digestif. Les patients arrivent dans cette unité afin de recevoir des traitements comme la chimiothérapie[1] ou les soins palliatifs[2].  

La patiente :

Mme S âgée de 70 ans entourée de son mari et sa fille. Elle est atteinte d’un lymphome primitif cérébrale[3]. C’est une personne qui peut se déplacer sans aide particulière. Elle est incontinente, elle nécessite une aide au repas et une aide à la toilette. Elle est rentrée dans le service pour agressivité et ne sait pas se situer dans le temps.

La situation clinique :

Nous sommes un jour de semaine, je commence à 12h l’heure de la distribution des repas. Je salue ma tutrice, son binôme ainsi qu’une élève aide-soignante. Je récupère une feuille de transmission afin de récupérer les informations nécessaires pour l’après-midi. Je m’aperçois qu’une nouvelle personne est entrée dans le service pour un lymphome primitif cérébral.

D’après ma tutrice Mme S est connue dans un autre service de l’hôpital pour être agressive. Je demande alors comment s’est passée les présentations ce matin et si elle a rencontré des difficultés avec cette patiente. Elle me dit que ça s’est bien passée, on commence alors a distribué les repas.

Je distribue le repas à Mme S et me souvient qu’elle ne peut pas manger seule, je demande alors à ma tutrice si je peux m’occuper d’elle. Elle accepte mais me demande de faire attention.

Je rentre dans sa chambre et me présente « Bonjour je m’appelle Julie, je suis élève aide-soignante ». Mme S est assise sur un fauteuil, je remarque que Mme S a une contention abdominale et aux bras, je comprends alors que cette patiente peut mal réagir selon mon comportement. Je lui demande si elle sait où elle est, elle me répond qu’on est chez elle et me nomme avec le prénom de sa fille. Le repas se déroule bien seulement lorsque je discute, Mme S n’arrive pas à comprendre que je ne suis pas sa fille.    

Lors du tour de nursing à 16h, je me rends dans la chambre de Mme S accompagnée d’une autre élève aide-soignante.                                                       Elle est assise sur son fauteuil sans ses contentions, semble très agitée et désorientée. Lorsque qu’on lui propose d’effectuer son soin, elle refuse catégoriquement celui-ci car elle pense que c’est son mari qui lui impose ce soin. En lui expliquant qu’elle est souillée, elle me dit être capable d’aller jusqu’au toilette. Je décide de l’amener aux toilettes mais quand Mme S se met debout elle ne veut plus marcher jusqu’aux toilettes.

Mme S devient agressive envers moi et me donne plusieurs coups de pied dans le ventre pensant que je suis sa fille.                                                                                            

Ma collègue essaye d’insister pour le soin de nursing car Mme S est souillée mais ça ne fonctionne pas.                                                                                                      

Je décide d’appeler son infirmière afin de nous aider car nous n’arrivons pas à trouver une communication adéquate. L’infirmière essaie à son tour d’expliquer calmement nos intentions mais Mme S ne comprend pas la situation.                                        

Elle devient violente avec l’infirmière aussi. Elle décide de lui donner un sédatif par voie orale mais celle-ci expectore le cachet, elle effectue donc une sédation par voix veineuse.                                                                                                                  L’infirmière nous demande de l’aide pour remettre Mme S dans son lit.                   Elle blesse l’élève aide-soignante au bras. Je sors demander de l’aide à ma tutrice, nous arrivons enfin à l’allonger sur le lit et l’infirmière arrive à lui procurer le sédatif.                                      

...

Télécharger au format  txt (13.8 Kb)   pdf (112.6 Kb)   docx (235.1 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com