Démarche de soins.
Guide pratique : Démarche de soins.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar makau • 15 Mars 2017 • Guide pratique • 2 157 Mots (9 Pages) • 1 147 Vues
[pic 1][pic 2][pic 3]
Introduction
Je suis élève en soins infirmier en semestre 3, à l'institut de formation des professions sanitaires et sociales de Nouvelle Calédonie. Promotion février 2015 décembre 2017.
Ce stage se déroule sur cinq semaines. Mon stage se déroule du 14 mars au 17 avril 2016. J’ai effectué mon stage à l’infirmerie scolaire d’un collège.
J’ai choisi d’analyser une situation qui m’a interpelé. Cela porte sur le cyber harcèlement. Dans un premier temps je ferai la présentation de l’établissement, dans second temps la description de la situation et mon questionnement, dans un troisième mon analyse et mon transfert et je finirai par une conclusion.
Présentation de l’établissement
L’établissement est constitué d’un chef d'établissement qui dirige l'établissement et préside le conseil d'administration. Il est à la fois exécutif de l'établissement et représentant du vice-recteur. Il a autorité sur tous les personnels mis à sa disposition. Le gestionnaire "intendant" seconde le chef d'établissement pour tout ce qui relève de la gestion matérielle et financière. L'agent comptable est chargé de la comptabilité générale de l'établissement. Il a la charge de l'encaissement des recettes et le paiement des dépenses. La conseillère principale d'éducation (C.P.E.), est responsable de l'organisation de l'éducation et de la vie scolaire des élèves. Les enseignants sont spécialistes d'une discipline particulière. Les conseillers d'orientation-psychologues exercent leurs fonctions au centre d'information et d'orientation (C.I.O.) où ils reçoivent les élèves et leur famille ainsi que les adultes afin de les informer, les documenter et les conseiller. L’assistant de service social scolaire a en charge tous les élèves des établissements dans lesquels il est affecté et qui nécessitent son intervention (collèges et lycées publics). L’assistant social scolaire exerce un rôle de médiateur auprès de l’institution, des élèves et de leur famille en participant à leur insertion scolaire, sociale et professionnelle, leur protection ( mineurs en danger ou susceptibles de l’être), leur orientation dans le cadre de l’enseignement spécialisé. L’infirmier dans le cadre de son rôle relationnel, technique et éducatif accueille tout élève qui le sollicite pour quelque motif que ce soit y compris d’ordre relationnel ou psychologique, dès lors qu’il y a une incidence sur sa santé ou sa scolarité. L’infirmier favorise les apprentissages, le projet personnel et la réussite scolaire de l’élève et veille à son bien-être et à son épanouissement. Il accueille aussi ponctuellement les personnels de l’établissement.
Description de la situation
Nous accueillons à l’infirmerie une jeune fille qui se plaint de maux de ventre. L’infirmier lui demande depuis quand est ce qu’elle a mal au ventre. Il lui demande à quel niveau est ce qu’elle a mal. Elle nous montre la région abdominale. L’infirmier demande si elle est indisposée. Elle nous dit que non. Il lui demande par la suite si elle a des soucis et que si elle veut en parler elle peut le faire en toute confiance car nous sommes tenus au secret professionnel. Elle nous répond que ça va. L’infirmier aborde un sujet sur des faits qui se sont déroulés au sein du collège. Il lui demande si elle est suivie au CASADO et si cela se passait bien. Elle répond que ses entretiens se passent bien. Elle nous dit que c’est un peu gênant de voir tous les jours le jeunes garçon au collège. Je suis l’entretien sans posée de questions. L’infirmier lui dit en partant qu’elle n’hésite pas à venir si elle a besoin de parler. L’entretien terminé l’infirmier m’explique que cette jeune fille a subi un cyber harcèlement au collège. Un élève s’est procuré des photos nues de cette jeune fille par le chantage. Les photos ont circulé au collège. Des procédures ont été mises en place. Il y a eu plainte des parents auprès de la police. L’affaire suit son cour.
Questionnement
Face à cette situation je me suis senti démuni, et en colère. Il y a eu beaucoup d’incompréhension car je ne comprends pas comment on peut faire du mal à une autre personne. Surtout qu’à l’adolescence il y a toujours cette part d’innocence. Je me suis questionnée sur ce phénomène qui prend une grande ampleur qui menace les jeunes, et qui a des conséquences sur leurs santés.
Tout d’abord qu’est-ce que l’adolescence ?
Comment réagir face à la souffrance de la victime ?
Quels en sont les dangers ?
Comment prendre en charge la victime face au cyber harcèlement afin de pouvoir agir ?
Quels sont les lois sur le cyber harcèlement ?
Comment mener un entretien avec une victime ?
Quels accompagnements peut-on proposer au harceleur ?
Analyse de la situation
Selon Marie rose Moro dans certains langue, l’adolescence n’existe pas. Il existe en Afrique plusieurs sociétés où l’on considère les individus soit comme des enfants, soit comme des adultes. Un rituel de passage signifie à l’enfant qu’il a grandi et est désormais adulte. Ce sont les occidentaux qui ont créé cette catégorie, en lui donnant sa cohérence. Physiologiquement, elle est traversée par la puberté. L’enfant se sépare de ses parents et commence à construire son identité en intégrant des modèles nouveaux autres que parentaux. Cette période s’achève quand l’autonomie est conquise sur le plan psychique, moral et financier. L’adolescence est par excellence l’âge de la révolte. Dans toutes les sphères de sa vie, privée ou publique, l’adolescent éprouve d’immenses élan d’affection d’amour de solidarité, comme des mouvements de colère ou de refus violents.
Le cyber-harcèlement est défini comme « un acte agressif, intentionnel perpétré par un individu ou un groupe d’individus au moyen de formes de communication électroniques, de façon répétée à l’encontre d’une victime qui ne peut facilement se défendre seule ».Le cyber-harcèlement se pratique via les téléphones portables, messageries instantanées, forums, chats, jeux en ligne, courriers électroniques, réseaux sociaux, site de partage de photographies.
Il peut prendre plusieurs formes telles que :
• les intimidations, insultes, moqueries ou menaces en ligne
...