LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Atelier couture créative

Rapport de stage : Atelier couture créative. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  13 Avril 2016  •  Rapport de stage  •  1 277 Mots (6 Pages)  •  3 845 Vues

Page 1 sur 6

Atelier couture créative


Présentation de la personne aidée :

Dans sa jeunesse, madame M. était résistante dans le Vercors, a été dénoncée et placée en camp de concentration avec sa sœur et séparée de sa mère. Après la guerre, Mme M. a vécu en milieu urbain et tenait un magasin de stoppeuse retoucheuse avec sa sœur. Elle a 87 ans et veuve. Elle a 4 enfants dont un enfant handicapé moteur dû à la poliomyélite. Elle est accueillie en EHPAD pour des pertes de mémoire, des angoisses et une désorientation, conséquences de la maladie d’Alzheimer. Elle venait en accueil de jour depuis 2013, a été accueillie en résidence temporaire puis définitivement le 30/01/2016. C'est une dame de taille moyenne, cheveux mi- long, grisonnant, très gracieuse et avec un fort caractère dû à son passé. Elle aime être occupée mais a besoin d’être stimulée. Elle possède encore d’énormes facultés motrices. Madame M. aime la couture, les fleurs, cuisiner, se rendre utile, jouer au scrabble, danser et chanter.

Au cours de mon arrivée, Madame M. me fait part de son goût pour la couture, mais que seule, elle n’en fait plus. Je lui propose une animation « atelier couture créative » et elle est ravie puisque la couture fait partie de ses centres d’intérêt et de son histoire.

Objectifs de l'Animation :


Cet atelier me permet de prendre soin d’elle et de préserver son autonomie afin qu’elle prenne du plaisir, réveiller des souvenirs, revenir aux sensations oubliées et redécouvrir des joies simples. La couture peut lui permettre de s’exprimer, de stimuler ses sens, retrouver sa dextérité, se réaliser et se valoriser.


Lieu de l'animation :


L'activité a lieu à l’accueil de jour, dans la salle à manger. Madame M. s’y sent bien puisqu’ elle venait en accueil de jour depuis 2013.

Moment de la journée :

Le matin vers les 10h30, après son temps d’échange et sa pause-café avec les autres résidents, je lui demande de s’installer au calme et nous nous isolons des autres résidents afin qu’elle ne soit pas dérangée, qu’elle est une meilleure concentration et que je puisse lui consacrer un moment personnel.

Durée de l’animation :

Je lui propose de coudre pendant le temps qu’elle veut suivant son envie (environ 20 minutes).

Matériels : du fil, des aiguilles, du tissu déjà coupé en forme d’ours, des épingles, un dé, des boutons, une paire de ciseaux, de la mousse à rembourrer.


Description de l’activité :


Mme M. confectionne un ourson en tissu pour aider au financement de leur sortie durant l’année et qui sera vendu par les résidents lors des manifestations organisées par la structure. Il est déjà coupé dans le tissu. Je lui prépare le fil avec l’aiguille. Elle enfile le fil dans l’aiguille et coud à la main. Quand l’ourson est fini, elle le rembourre de mousse et finit la couture.

Évaluation : 

L’activité s’est bien déroulée, elle était heureuse que je lui propose cette activité. Elle était fière d’elle d’avoir réalisé cet ours. Nous avons pu évoquer quelques souvenirs du passé. Elle était très précise dans ses gestes et a conservé une très bonne dextérité. Mme M. est satisfaite. Je remarque que 20 minutes suffisent car elle se lasse au bout d’un moment et fatigue. Je lui soumets l’idée de refaire un atelier couture un jour de la semaine et elle est tout à fait d’accord. Je constate que mon activité est bénéfique pour Mme M car elle n’angoisse pas pendant l’activité et a besoin d’être occupée. Elle a pu être autonome.

[pic 1]

Madame M. pose des épingles afin que le tissu soit bien ajusté sans aide (je remarque qu’elle aime quand c’est parfait  du à son métier dans sa jeunesse).

[pic 2]

Madame M. coud à la main en ayant une excellente dextérité et en se rappelant des gestes à accomplir.

[pic 3]

Après du temps, de la patience et de la concentration, madame M est fière de sa confection et me fait un très beau sourire afin que je réalise de belles photographies en souvenir de ses moments passés ensemble et qui resteront dans l’album de la structure.

...

Télécharger au format  txt (8.4 Kb)   pdf (375.9 Kb)   docx (416.5 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com