App premier regard du monde de travail
Analyse sectorielle : App premier regard du monde de travail. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar chama11 • 10 Mars 2021 • Analyse sectorielle • 1 467 Mots (6 Pages) • 942 Vues
Thème : Premier regard sur le monde professionnel
Le travail en équipe pour une bonne prise en charge
Le travail en équipe : c’est s’entraider, communiquer, partager des informations, c’est mener une action commune.
- Lien avec la compétence 9 Organiser et coordonner des interventions soignantes (identifier les acteurs intervenant auprès des personnes) et la compétence 7 Analyser la qualité et améliorer sa pratique professionnelle où l’on parle de pertinence d’analyse dans l’application des règles c'est-à-dire la qualité, sécurité, ergonomie et traçabilité. Et selon l’article R4311-1l’exercice de la profession d‘infirmier ou d’infirmière comporte l’analyse, l’organisation, la réalisation des soins infirmiers et leur évaluation. Les infirmiers exercent leur activité en relation avec les autres professionnels du secteur de la santé, du secteur social et médico-social et du secteur éducatif. En reprenant cet article je mets donc en lien l’UE 1.3 Législation, Ethique, déontologie
Qui ? L’équipe pluridisciplinaire composée des ASH (Agent de Service Hospitalier), Aides-soignants, Infirmières, Cadre de Santé, Secrétaire Médicale, Médecin, Psychologue, Animatrice), nous pouvons dire que l’équipe soignante travaille en collaboration.
Quoi ? Prise en charge du résident, Avant : connaitre ce qui a été fait pour éviter de faire 2 fois la même chose/ Pendant : regarder le faciès de la personne, son état cutanée, communiquer avec la personne, le questionner afin de connaitre son ressenti par rapport au soin que nous lui apportons/Après le soin : expliquer à l’autre équipe ce qui a été effectué, mis en place pendant le soin donc les actions entreprises afin de préserver l’autonomie de la personne par exemple. Pour une bonne efficacité du soin et une bonne continuité du soin.
Où ? Au sein du service de la Maison de Santé, il y a 48 lits donc un côté maison de santé et un côté Soins de longue durée.
Quand ? Pour mon APP je ne me suis pas positionné sur une journée mais sur tout le long du stage. En effet durant la 1ère semaine j’étais dans la découverte du service et j’ai ensuite pu commencer à m’investir d’avantage dans les soins et le fonctionnement du service. J’ai donc pu voir au cours de toutes ses semaines plusieurs points pour une bonne prise en charge du patient.
Tout d’abord, les transmissions orales qui sont à chaque fin de service donc matin, après-midi et équipe de nuit par les aides-soignants, infirmiers, cadre en lien avec la compétence 4 Mettre en œuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique où l’on parle de fiabilité et pertinence des données de traçabilité, la synthèse des informations concernant les soins, les activités réalisées est en adéquation avec les données de la situation, la traçabilité des données est opérée dans le temps, c’est une synthèse claire de la situation de la personne est faite et restituée aux professionnels concernée. Elles servent à connaître les heures de rendez-vous des résidents pour une bonne organisation des soins pour le bon déroulement du service pendant le temps de travail ou s’il faudrait prendre un rendez-vous extérieur pour une consultation chez un spécialiste ou autre pour le résident mais aussi si elles servent à faire un point pour les selles des résidents qui sont dépendant de l’équipe soignante, à savoir qu’il y a un protocole mis en place au niveau du service pour ceci afin de prévenir les occlusions intestinales et donc d’avoir un suivi complet du résident à J-4 sans selles on effectue 2 NORGALAX et à J-5 un NORMACOL si il n’y a aucun rendu des NORGALAX si cela persiste, les infirmières préviennent donc le médecin afin d’avoir une prescription médicale pour avoir un comprimé XPREP qui est un traitement efficace pour évacuer les selles également en mettant en lien la compétence 3 Accompagner une personne dans la réalisation des soins quotidiens En sachant que qu’il est du rôle de l’infirmière d’appliquer les prescriptions médicales. Elles servent aussi à savoir s’il faudrait la visite d’un médecin pour un résident ou si le médecin est venu de savoir si il y a eu un changement de traitement par ou un changement de protocole au niveau des pansements d’un résident par exemple.
Il y a également le logiciel où l’on retranscrit les soins effectués durant notre temps de travail après chaque soin effectué afin de connaître les soins qui ont été effectués et ce logiciel sert aussi à pouvoir faire des cibles en cas de souci avec le patient ou prévenir si il y a une chute mais aussi pour avoir une traçabilité afin de se couvrir pour la famille car l’entourage devient très exigent d’autant plus qu’il paye l’établissement pour avoir une bonne qualité de soins.
Il y a également un classeur où l’on peut noter les selles des résidents pour savoir si constipation ou non, il y a aussi une feuille où l’on note les bains/douche donnés aux résidents afin d’être au courant des soins effectués pour ne pas que ce soit fait plusieurs fois dans la semaine afin que tout le monde puisse apprécier le matériel utilisé qui est la baignoire-douche ou la balnéothérapie.
...