Analyse de pratique pédiatrie
Guide pratique : Analyse de pratique pédiatrie. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar alvssia • 14 Mai 2019 • Guide pratique • 1 094 Mots (5 Pages) • 801 Vues
J’effectue mon stage au sein d’un hôpital à Florence (Italie). Cet établissement public dispose de 247 lits pouvant accueillir des enfants âgés de 0 à 18 ans, et est composé d’une multitude de services : soins intensifs, réanimation, neurochirurgie, médecine, urgences, oncologie ou encore chirurgie générale dans lequel j’ai pu passer 5 semaines entourée de différents professionnels, infirmières, OSS (AS), médecins, psychologues, ergothérapeutes,…
Description de la situation
La situation de que j’ai choisi d’analyser a lieu lors de la dernière semaine de mon stage, le lundi. Il est 7h, et comme à chaque prise de poste, l’infirmière G. et moi-même, prenons les transmissions avec l’infirmière de nuit. Cette dernière nous informe que le patient J. du lit 14b doit effectuer un bilan sanguin de contrôle ce jour. Il s’agit d’un patient âgé de 3 ans que nous connaissons bien, présent dans le service pour toux, hyperthermie et vomissements inexpliqués depuis 1 semaine, à qui l’ont réalise des prélèvements sanguins de contrôle chaque jour.
Après le « briefing » avec les médecins, les infirmières et la coordinatrice du service, ainsi que l’administration des traitements, nous décidons de réaliser le prélèvement sanguin de J.
Je prends l’initiative de commencer à préparer le matériel nécessaire, il ne me manque plus qu’à lire la prescription afin de vérifier l’identité du patient ainsi que le nombre de tubes à prélèvements nécessaires avec leurs couleurs. Je cherche dans le dossier du patient la prescription mais ne la trouve pas. Je demande donc à G. où elle se trouve, mais celle-ci n’a pas le temps de me répondre que le téléphone l’interrompt. Une fois avoir raccroché, elle m’explique brièvement qu’une entrée en urgence dans notre bloc arrive dans une dizaine de minutes et qu’ils auront besoin d’aide pour l’installation. Elle me dit donc d’aller rapidement dans la chambre de J. et que nous allons réaliser le prélèvement.
Je me rends ainsi dans la chambre avec le matériel que j’avais commencé à préparer et G. me rejoint quelques secondes après, avec les tubes à prélèvement dans les mains. Je lui demande si elle a trouvé la prescription, elle me répond que non, mais qu’elle l’avait entrevue plus tôt et pensait se rappeler du nombre de tubes correspondants, et que de toute façon, J. avait tous les jours le même bilan.
Elle décide de réaliser ensuite le prélèvement elle-même, puis me demande de ranger le matériel et d’aller déposer les tubes à prélèvement dans la boite allant au laboratoire, avec la prescription.
Je sors de la chambre, me rend dans le poste de soin et finis par trouver la prescription entre deux dossiers.
Je vérifie que G. ne s’est pas trompée puis vais déposer le sachet dans la boite à destination du laboratoire.
Ressenti
Premièrement, lorsque j’ai appris que nous devions réaliser un prélèvement sanguin sur ce patient, j’ai eu une appréhension car je n’avais encore jamais prélevé un jeune enfant mais je souhaitais tout de même réaliser ce soin.
Lorsque l’infirmière m’a expliqué qu’une entrée en urgence allait arriver et que l’on allait donc avoir peu de temps, je me suis sentie inquiète car je souhaitais prendre mon temps afin car j’allais réaliser ce soin pour la première fois. Mais quand G. m’a rejoint dans la chambre et qu’elle a préparé le matériel, j’ai compris que je n’allais pas pouvoir faire ce soin et j’ai ressenti de la déception.
De plus, lorsque qu’elle m’a dit qu’elle n’avait pas lu la prescription mais qu’elle pensait se rappeler des tubes
...