Aide médico psychologique
Dissertation : Aide médico psychologique. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar coraline martin • 1 Mai 2018 • Dissertation • 1 495 Mots (6 Pages) • 841 Vues
DIPLOME D’ETAT D’ACCOMPAGNANT EDUCATIF ET SOCIAL
DOMAINE DE COMPETENCE 3 :
COOPERER AVEC L’ENSEMBLE DES PROFESSIONNELS CONCERNES.
[pic 1][pic 2]
Référente de formation :
INTRODUCTION
L’établissement est un E.H.P.A.D « établissement d’hébergement de personnes âgées dépendantes » accueillant 61 résidents autonomes, semi-autonomes et dépendants. Il est géographiquement situé en milieu rural dans les Hautes-Pyrénées.
Dans le cadre de ma formation au travail d’accompagnant éducatif est social j’ai choisi de vous parler de l’accompagnement personnalisé que j’ai pu réaliser avec Madame W.
Mon choix c’est spontanément porté sur cette résidente qui a eu besoin un soir que je lui lise les lettres de son mari écrites pendant la guerre. Elle a apprécié m’a façon de le lui lire et m’a demandé de revenir le lendemain. En tant que stagiaire, j’ai demandé l’avis de mes collègues qui m’ont expliqué que je pouvais car ceci faisait partie de son Projet d’Accompagnement Personnalisé. Pour en savoir plus, j’ai demandé à consulter son projet d’accompagnement à la référente de Madame W. Celle-ci m’explique quelle n’a pas eu le temps de l’écrire, quelle avait certaines données mais qu’il n’était pas complet. A sa demande, elle me demanda de collaborer avec elle et de recueillir les données susceptibles de compléter le projet d’accompagnement personnalisé de Madame W. Ce que j’acceptai. Mon recueil de données dans le cadre de l’accompagnement personnalisé de Madame W. pouvait commencer.
1/ PRESENTATION DE LA PERSONNE
Attention : Avant toute chose j’ai bien expliqué à Madame W. quelle était la seule à choisir ce que j’allais transmettre à sa référente. Nous avons clairement discuté de la confidentialité, du secret professionnel et du secret partagé en lui expliquant par des exemples concrets les différences de chacun de ces termes. Elle me répond de façon très claire que seul le contenu des lettres de guerre de son mari défunt ne doit pas être partagé et qu’en dehors de ca rien n’est secret.
Voici le recueil de données que j’ai pu établir en collaboration avec Madame W., l’ensemble de l’équipe pluridisciplinaire et les intervenants extérieurs sur son chemin de vie, ses habitudes, ses envies, ses rituels etc …
*Petit descriptif (données recueillies auprès de Madame W.)
Madame W. est une femme de 97 ans, cheveux blanc, coiffés en arrières avec de jolis yeux bleus. Elle est née en Algérie. Elle parle couramment le français et l’arabe. Elle aime beaucoup ce pays et le style de vie quelle avait la bas. (Tres proche des voisins et de la famille etc.). Femme de militaire, elle a donné de son temps pour faire de l’interprétariat Français arabe dans des situations plus ou moins conflictuelles. Elle a également apprit à faire certains actes de soins pour aidés les personnes démunis, isolés.
*Ses compétences et ses centres d’intérêt. (Données recueillies auprès l’animatrice, sa référente, la maitresse de maison + ma propre observation)
Madame W. à beaucoup de centres d’intérêts, ils sont variés. Elle est active et s’implique au sein de la structure. Elle participe à toutes les activités proposées par l’animatrice : Regarder la danse, participer au loto et aux anniversaires des autres résidents. Madame W. aime la lecture et le travail manuel. Elle participe à tous les Conseils de vie Social, elle y exprime facilement ses envies pour elle et pour les autres. Ce qui lui plait ou ce qui ne lui plait pas. Elle ne ressent pas le besoin de s’isoler, au contraire, elle aime communiquer avec ses pairs. Elle aime la cuisine. En France, Elle était cuisinière. Madame W. est coquette. Elle apprécie lorsque la manucure vient lui poser un peu de vernis sur les ongles des mains. Elle s’autorise certaines fantaisies et cela lui va toujours tres bien.
*Les autres acteurs. (Ma propre observation + Madame W)
Madame W a ses « copines », Madame G par exemple avec laquelle elle partage sa passion pour les chats ou Madame R. avec qui elle partage la même religion. La proximité géographique de leur chambre permet de longues conversations chez l’une ou chez l’autre après le déjeuner.
*Pathologie, handicap, degré d’autonomie. (Données recueillies auprès de l’infirmière)
Madame W. réside dans cet établissement depuis 2 ans et demi. C’est son manque d’autonomie dans les gestes de la vie quotidienne qui l’ont poussé à faire ce choix de vie. Madame W a besoin d’aide technique (son fauteuil) et d’un accompagnement humain pour les transferts. Pour les autres actes elle est autonome et à toutes ses facultés cognitives.
Madame W. à besoin de surveillance médicale pour son diabète et sa cardiopathie ischémique.
*difficultés particulières rencontrées.
Lors de mon accompagnement je n’ai pas rencontré de difficulté particulière avec madame W.
*Ses désirs les évoque-t-elle ? Comment les exprimes-t-elle ? À qui ? (Données recueillies auprès de Madame W.)
Madame W. n’a jamais exprimé spontanément ses désirs. Cependant si vous prenez le temps de discuter avec elle, elle vous dira quelle est très nostalgique des repas de famille quelle faisait le dimanche avec ses enfants. Son regard et le pétillement de ses yeux en dira long sur ce sujet.
...