La question que l'on peut se poser est de savoir si le théâtre est un divertissement , et a t-il pour seule fonction de divertir ou en a t-il d'autres?
Lettre type : La question que l'on peut se poser est de savoir si le théâtre est un divertissement , et a t-il pour seule fonction de divertir ou en a t-il d'autres?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar tiphaine15032001 • 24 Janvier 2018 • Lettre type • 2 039 Mots (9 Pages) • 1 953 Vues
Le théâtre se distingue dans les autres genres littéraires parce qu'il est destiné à être joué, sur scène par des acteurs de chair et de sang. Ce qui les préoccupent se sont les moyens de capter l'attention du spectateur, de l’intéresser, de le captiver, le séduire,… .Dans un ouvrage général sur le théâtre de Jean Duvignaud et Jean Lagoutte , il est écrit que le vrai public est celui qui va au théâtre pour « passer une soirée » . La question que l'on peut se poser est de savoir si le théâtre est un divertissement , et a t-il pour seule fonction de divertir ou en a t-il d'autres? Pour répondre à cette question , nous verrons tout d'abord que le divertissement est bel et bien l'une des fonctions principales de cet art. Puis, nous constaterons que l'autre fonction principale du théâtre est de représenter la réalité , la société.
Dans un premier temps , nous démontrerons que la fonction essentielle du théâtre est de divertir les spectateurs. Elle se détermine par plusieurs caractéristiques , tout d'abord avec le fait que le théâtre soit un loisir , puis il permet de voyager dans l'histoire et enfin c'est un moyen d'améliorer notre culture. D'abord, on peut dire que le théâtre est un loisir . Les gens vont au théâtre afin de se divertir, soit en regardant une comédie qui met en scène des personnages d'une certaine époque , tout en suscitant le rire ou le sourire , en mettant l'accent sur le caractère des différents personnages qui seront alors ridiculisés. C'est le cas chez Molière dans « l'Avare » où le personnage d'Harpagon, un homme riche et très avare, cache son argent dans le jardin. Tout au long de l'histoire, l'homme est ridiculisé par son avarice. Ce personnage suscite donc le rire. Mais la comédie n'est pas le seul genre. Nous pouvons aussi trouver du tragique. Contrairement à la comédie , la tragédie n'a pas pour but de provoquer le rire ou le sourire. Elle inspire aux spectateurs la crainte et la pitié en mettant en scène des héros dans un conflit luttant contre leur destin qui est inéluctable . De plus, le héros meurt souvent à la fin de la pièce. Par exemple dans « Phèdre » de Jean Racine , Phèdre est à la fois coupable du malheur des autres et victime de ses pulsions , elle a hérité de sa mère l’intensité de ses désirs et craint après sa mort le jugement de son père, qui est juge aux Enfers. Phèdre lutte donc contre son destin mais finit par mourir. Dans la tragédie , l'idée de divertissement est bien différente de celle de la comédie , d'un côté, le divertissement est provoqué par le ridicule des personnages pour la comédie, et de l'autre il est provoqué par la crainte, l'angoisse, la pitié . Ou bien encore par le fait que la pièce doit rappeler aux spectateurs , sa situation actuelle afin de les purger dans leurs passions, c'est ce que l'on appelle la « catharsis »; mise en évidence dans la tragédie.
Ensuite, le spectateur est alors bien concentré dans la pièce et ne se soucie plus de la vie quotidienne. Le théâtre est un spectacle et le spectacle permet de crée une évasion ou crée une illusion. Le théâtre est peu populaire à partir du 19ème siècle , il donne l'effet d'un monde imaginaire et c'est alors que le spectateur est emmené dans ce monde , il ne pense plus qu'à l'histoire , il s'identifie aux personnages , et éprouve des sentiments forts. C'est le cas aussi bien dans la comédie que dans la tragédie. Par exemple, après une journée de travail éprouvant, rien de tel que de se rendre au théâtre pour décompresser se distraire et oublier les soucis de la vie quotidienne. Il est vrai que le fait d'aller au théâtre à un coût et bien entendu tout le monde ne peut pas y aller . Mais il y a d'autres propositions , soit par la lecture mais on se rend moins bien compte de la réalité , soit par le cinéma. Il est tout à fait possible d'aller au cinéma voir une pièce ou bien encore d'acheter un enregistrement vidéo (Cf: «Le Cid » de Pierre Corneille) qui est reprit par des acteurs plus modernes, par exemple dans « l'Avare » de Molière, où Harpagon est joué par Louis De Funès. Le fait de passer d'un texte littéraire à une représentation , donne au spectateur l'image d'un monde nouveau , grâce au décor , aux costumes , aux lumières , et puis bien sûr , le fait de voir bouger les personnages , ça nous montre mieux la réalité et ces éléments permettent de capter l'attention des spectateurs .Ils sont alors « dominés » et ne soucis donc plus de leurs problèmes quotidiens. Enfin, le théâtre permet de divertir en améliorant notre culture. En effet la représentation d'une pièce peut enrichir les connaissances des spectateurs en leur apportant des éclaircissements sur certains points comme dans « Horace » de Corneille, cette pièce tragique qui explique toute l'histoire antique de Rome. Le théâtre est un divertissement culturel, et peut être mythologique, religieux ... Le théâtre a alors pour but de plaire et d'instruire, c'est ce que l'on appelle le théâtre classique, il définit ses objectifs. On peut donc conclure que le théâtre est dans un premier temps un bon moyen de divertissement. Nous l'avons démontrés dans cette partie grâce au fait qu'il soit un loisir à la base mais que l'on peut aussi se cultiver. Qu’il soit tragique ou comique , il est divertissant et plonge alors le spectateur dans la pièce. Mais a-t-il pour seule fonction , de divertir ?
...