La monnaie, un bien particulier
Guide pratique : La monnaie, un bien particulier. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar the trio • 4 Janvier 2021 • Guide pratique • 744 Mots (3 Pages) • 574 Vues
Première partie : La monnaie, un bien particulier
- L'Euro présente les caractéristiques de toute monnaie, on peut le voir avec les trois fonctions essentielles de la monnaie qui sont
- La fonction d'unité de compte qui permet d'exprimer la valeur de tous les biens et services dans unité commune.
- La fonction d'intermédiaires des échanges qui permet de déterminer ainsi une échelle générale des prix entre tous les biens.
- La fonction de valeurs car la monnaie est un instrument d'épargne elle permet de donner un pouvoir de choix ( achat immédiat ou différé ).
Mais aussi avec un instrument du lien social qui lie des liens entre plusieurs individus.
Ce lien est considéré comme essentiel pour l'équilibre des sociétés. La monnaie est économique, sociale, et politique.
Mais aussi avec la circulation de la monnaie qui peut être mesurer par les banques centrales grâce aux agrégats monétaires qui sont M1( pièces, billets et comptes à vue ) M2 ( caisse épargnes et autres.. ) M3 ( emprunts à court terme ).
Et enfin il y a aussi la Banque Centrale Européenne (BCE) qui forme le fondement de la politique monétaire unique avec l’euro système et la zone euro.
- La spécificité de l' Euro c'est qu'elle est l'unique monnaie dans 17 pays qui ont dû satisfaire à des critères de convergence. Ce qui permet une réussite de l'union européenne.
- La monnaie peut être considéré comme « monnaie de qualité », par exemple dans le document 1, on remarque que la monnaie a une réserve de valeur permettant une confiance robuste car elle s'inscrit dans le temps et s'expose au risque,et a une garantie institutionnelle et politique.
Dans le document 2, Christopher dembik déclare que « L'Euro est une monnaie solide et dans laquelle les investisseurs ont confiance » .
Dans le document 3, on remarque que l'inflation générale de l'euro permet d'atteindre l'objectif d'inflation de la BCE en février 2017 donc 6 ans après.
Dans la ressource 2, on remarque que oui l'euro est une monnaie de qualité par exemple grâce au lien social mais surtout car la monnaie n'est pas seulement sociale, mais économique et politique.
C'est donc grâce à toutes ces informations que l'on peut dire que l'euro est une monnaie de qualité.
Deuxième partie : Les effets de la variation de la masse monétaire.
- La notion de masse monétaire, représente la quantité de monnaie qui circule dans l'économie. Elle est mesurée grâce à des agrégats monétaires qui sont fixés par la Banque Centrale Européenne. Cela correspond à tous les moyens de paiement qui peuvent être transformés en liquidité.
- C'est grâce l'a grégats monétaires M1 que se mesure la masse monétaires au sein de la zone euro.
- L'évolution de la masse monétaire, par agrégats, au sein de la zone euro sur la période 2006-2015 :
M1 : Une légère hausse d'environ 2% de 2016 à 2007, puis l'on observe une baisse énorme d'environ 11% de 2007 à 2009. Puis une hausse d'environ 3% de 2009 à 2012, ensuite de 2012 à 2013 une baisse d'environ 2% et pour finir une augmentation de la croissance de 2013 à 2015 d'environ 4%.
M2 : Une légère hausse d'environ 1% de 2006 à 2007, puis l'on observe une baisse énorme de 2007 à 2009 passant de 10% à 2%, puis une hausse d'environ 2% de 2009 à 2012, ensuite une baisse de 2% de 2012 à 2013, pour finir une augmentation de 2013 à 2015 d'environ 4 %.
...