Devoir maison français 2nde
Rapport de stage : Devoir maison français 2nde. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Pauldarenn • 10 Décembre 2022 • Rapport de stage • 830 Mots (4 Pages) • 427 Vues
Pierre et Jean, une histoire à dormir debout
Ce livre si nous pouvons appeler cela un livre est mauvais, inintéressant, mal écrit,trop classique, raté tout simplement. Il n’a de passable que sa couverture puisqu’elle est la seule chose que son auteur n’a pas fait lui-même. Sûrement destiné à un public illettré, idiot ou inconscient, ce livre aborde une relation bancale et banale entre deux frères de natures et d’aspects opposés. Une relation familiale peut être difficile mais qui importe peu au lecteur qui n’en a pas vraiment grand-chose à faire de l’histoire de cette famille. Le genre réaliste nuit à la littérature, les auteurs de ce genre sont des rats qui parlent de tout ce qui peut leur tomber sous la patte en abordant des thèmes saugrenus et insipides.
Ici, les personnages qui pourraient s’apparenter à des parfaits « monsieur tout le monde » que l’on ne connaît pas et que l’on a pas envie de connaître sont peu développés et trop prévisibles dans leurs actions et leur caractère.
La seule utilité et la seule qualité que l’on peut donner à Pierre et Jean est que son papier est de bonne qualité et qu’il fera du très bon feu dans la cheminée cet hiver, si vous ne savez plus quoi faire de cet
amas de pages reliées les unes entre elles.
Lire ce livre est une perte de temps et même si vous avez beaucoup de temps, vous vous amuserez plus à ne rien faire qu'à essayer de comprendre l’intérêt de Pierre et Jean et dépenser son argent dans ce livre revient à jeter son argent par la fenêtre.
En bref, si vous avez envie de vous acheter un livre, n’achetez pas celui-là, il existe beaucoup de choix plus judicieux que d’acheter ce navet, fade , mauvais et ne procurant pas de plaisir lors de sa lecture.
Pierre et Jean, déjà un classique ?
Un nouveau chef-d’œuvre de Guy de Maupassant est sorti récemment. Ce livre est une merveille, un condensé de plaisir dont on ne se lasse pas même après la sixième lecture. Le style d’écriture de l’auteur est raffiné, subtil et ingénieux venant confirmer son talent. Les mots écrits sur les pages sont délicats et plantent le décor à travers une description habile des personnages.
Le genre réaliste est en effet renversant, les thèmes abordés nous ramènent à la dure et triste vie que vivent certaines personnes et le choix de raconter ce qui se
passe dans la vraie vie, contrairement à certains romans, est pertinent. Les phrases sont fluides et coulent comme un fleuve sur le papier. L’auteur parvient avec brio à exprimer des pensées complexes et à les rendre aussi claires que de l’eau de roche.
Ce livre est comme un chocolat qui fond en bouche et nous fait découvrir de nouvelles saveurs. Le thème de la mer est omniprésent, c’est comme si elle prenait vie dans le livre et qu’elle était un personnage de l’histoire. Que ce soit avec les bateaux, le port du Havre, la pêche,l’eau… Une intrigue prenante et bien amenée prend forme tout au long de la lecture.
Ce livre est comme un bijou en or pur, c’est déjà un classique à absolument acheter au plus vite, il fait preuve d’une modernité et d’un avant-gardisme rare.
Maupassant est le meilleur quand il s’agit de décrire la vie, sa préface présentant sa conception du roman est brillante et très habile.
Une merveille à ne pas manquer.
Analyse littéraire de la critique
1)J’ai choisi d’utiliser une accumulation, “mauvais, inintéressant, mal écrit,trop classique, raté”, afin de critiquer le roman.
J’ai utilisé une personnification, “ Le genre réaliste nuit à la littérature” pour donner un aspect mauvais à ce genre littéraire.
...