Choisir son activité professionnelle
Commentaire de texte : Choisir son activité professionnelle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar matheo06670 • 15 Décembre 2019 • Commentaire de texte • 439 Mots (2 Pages) • 479 Vues
Choisir son activité professionnelle
L’individu, a le choix entre différents statuts pour exercer une activité économique (créer de la richesse ou de la valeur).
La liberté de choix : En principe un individu dispose d’une liberté totale pour travailler. Cette liberté est reconnue par l’ensemble des règles qui régissent notre pays.
Les constitutions françaises, que ce soit celle de 1946 ou celle de 1958, pose comme principe la liberté d’accès au travail. Sera rajouté un autre principe, le droit de travailler et d’obtenir un emploi.
Du point de vu des entreprises, deux textes ont posé le principe de la liberté du commerce et de l’industrie.
Le premier : l’abolition des privilèges, plus personne n’aura face à elle une interdiction d’exercer un travail.
Le second : le décret d’Allarde, il dit simplement que l’on peut exercer toutes les activités que l’on souhaite.
Néanmoins, il existe toujours des restrictions dans l’accès à certaines professions.
Depuis 1957, d’autres principes ont été ajouté pour exercer une activité professionnelle, grâce au traité de Rome et à la création de la CEE (communauté économique européenne). Il va permettre la mise en œuvre de deux principes :
-La liberté de circulation des personnes.
-La liberté d’établissement, toute personne peut s’installer et avoir une activité économique dans un des états de l’union.
En France, vous avez la liberté de choix en ce qui concerne l’activité économique :
-On peut travailler sous la subordination juridique d’un employeur.
-On peut être entrepreneur, indépendant, sous l’autorité de personne.
-Les bénévoles, il exerce une sorte de solidarité, mais faire partie d’une autre catégorie a la foi.
-Les fonctionnaires, on en retrouve 3 catégories :
1° Les fonctionnaires d’Etat (préfecture).
2° Les fonctionnaires des collectivités territoriales.
3° Les fonctionnaires hospitalier.
Le salarié est soumis à un contrat de travail dans lequel on va trouver toutes les conditions de travail. Par ailleurs, ce contrat peut être rompu pour diverses raisons : licenciement pour faute ou économique, démission, retraite, défaut du contrat (faute ou dol), cdd.
Le fonctionnaire lui a ce qu’on appel un statut. Il a un grade, un échelon et va progresser sur ces derniers. Le fonctionnaire, sauf s’il en décide un jour autrement, conserve sa profession à vie.
L’entrepreneur indépendant peut être artisan, commerçant, ou en profession libérale.
Ressources : Bien ou services qui sont sur un marché. Elles peuvent être humaine, matériel ou financière. Les plus importantes et premières ressources sont les ressources naturelles. Les ressources ne sont pas toutes gratuites et ne sont pas illimités.
L’économie se préoccupe des activités humaines, elle va étudier les systèmes de production, la formation d’un prix. Elle se place sur un marché, c’est un lieu de rencontre entre l’offre et la demande.
On retrouve plusieurs types de marché :
-Biens et services
-Travail
-Financier
-Changes
Acteurs de l’économie :
-Ménages
-Entreprises
-Associations
-Banques
...