Le Tai Chi et la santé du cerveau et du système nerveux.
Étude de cas : Le Tai Chi et la santé du cerveau et du système nerveux.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar yinyang • 26 Février 2017 • Étude de cas • 2 584 Mots (11 Pages) • 1 372 Vues
LE TAI CHI ET LA SANTÉ
DU CERVEAU ET DU SYSTÈME NERVEUX
Les maladies du cerveau et du système nerveux peuvent affecter toute notre vie : maladie de Parkinson, autisme, troubles de l'anxiété et de l'humeur, déficit de l'attention, syndrome de stress post-traumatique, sclérose en plaques, démence, maladie d’Alzheimer... Nous connaissons tous des amis ou des membres de notre famille qui subissent les effets dévastateurs de l'une de ces affections. Toutes ces maladies et troubles créent des problèmes de qualité de vie à long terme et sont difficiles à traiter.
La pratique du Tai Chi est en train de devenir une solution potentielle pour la prévention et le traitement des troubles du cerveau et du système nerveux. Le Docteur Andrew Weil a déclaré dans une récente édition de son bulletin de santé: "J'ai longtemps considéré le Tai chi comme un exercice efficace pour la stimulation mentale et physique, et je le recommande souvent pour favoriser la souplesse, l'équilibre, la réduction du stress et la relaxation... mais les résultats suggèrent que le fait de pratiquer le Tai chi peut faire beaucoup plus pour les personnes âgées. Si de nouvelles études confirment que la pratique du Tai chi provoque régulièrement une augmentation du volume du cerveau et des améliorations dans la mémoire et le raisonnement, il pourrait devenir un traitement essentiel pour aider les personnes âgées à maintenir leurs capacités intellectuelles ainsi que leur état de santé physique. »
Le programme d'études du Symposium 2014 sera consacré au thème de la santé du cerveau avec des présentations de chercheurs reconnus pour leur compétence dans ce domaine, des médecins, des journalistes et des enseignants venant du monde entier. Il y aura des conférences tout au long du Symposium qui feront le point sur les connaissances scientifiques actuelles sur la façon dont notre cerveau se développe et change au cours de nos vies et comment la pratique du Tai Chi peut influencer le cerveau et le développement neurologique. L'évolution historique du concept d’ « esprit » dans la théorie et la pratique du Tai Chi sera présentée et une discussion fascinante entre les chercheurs et les grands maîtres explorera les significations historiques et actuelles de l’ « esprit » et du « cerveau » dans le lexique du Tai Chi. Plusieurs synthèses bibliographiques seront présentées lors du Symposium qui examineront l'ensemble des recherches réalisées par médecins et chercheurs pour déterminer l’intérêt du Tai Chi dans le traitement de la maladie d'Alzheimer, de démences, de syndromes de douleur chronique, de la maladie de Parkinson et de la sclérose en plaques. Ces revues de la littérature fourniront des renseignements importants sur le rôle du Tai Chi pour réduire ou arrêter la progression des symptômes des personnes souffrant de ces maladies. Les revues de la littérature existante mettront également en relief la nécessité de recherches complémentaires dans des domaines spécifiques et donneront des indications sur la façon d'améliorer les protocoles de recherche médicale qui utilisent le Tai Chi.
Une contribution extrêmement importante du programme du symposium 2014 et au-delà sera une méta-analyse des recherches existantes sur le Tai Chi et la santé du cerveau et du système nerveux. Cette méta-analyse fera le point sur toutes les études et recherches prises ensemble comme un tout pour évaluer la valeur de la pratique du Tai Chi pour renforcer la résilience mentale, se protéger des diverses maladies du cerveau et des dommages pouvant affecter le système nerveux. Outre les conférences, les commentaires sur la littérature existante et la méta-analyse, il y aura également une série de présentations sur des stages de pratiques du Tai Chi ayant comme objectifs des soins de santé. Ces experts expliqueront comment ils ont effectué leur travail, les difficultés qu'ils ont rencontrées avec des pratiques de masse, les succès mais aussi l'ensemble des problèmes qu'ils ont rencontrés le long du chemin. C'est avec une grande fierté que nous allons maintenant introduire les conférenciers du Symposium:
Conférence d’ouverture: « L'apprentissage du cerveau. » par Daniel E. Shulz, M.Sc., Ph.D. Depuis 2002, Daniel Shulz est directeur de recherche au Centre National de Recherche Scientifique (CNRS). Il est actuellement directeur du laboratoire « Traitement sensoriel, neuromodulation et plasticité neuronale» et codirecteur du département « Neurosciences, Information et complexité » à Gif sur Yvette. Les recherches actuelles du Dr Shulz portent sur l'étude du traitement sensoriel et la plasticité et la base neurale de l'apprentissage. Il a publié
plus de 50 articles scientifiques et chapitres de livres sur ces sujets. Daniel Shulz enseigne la physiologie sensorielle dans plusieurs universités en France et participe régulièrement à des colloques internationaux, des stages et des séminaires. Il est membre des sociétés de Neuroscience en Argentine, France, Israël et Etats-Unis.
Daniel Shulz a commencé l'étude et la pratique du Tai Chi Chuan il y a onze ans au centre Yang ChengFu de Paris sous la tutelle de Duc et Carole Nguyen Minh, où il est maintenant un assistant d'enseignement.
Conférence 2: « Résilience émotionnelle dans un monde difficile; le rôle du Tai Chi. » par Karen L. Grantz. Le docteur Karen Grantz détient une licence de Sciences de l'Université Cal Poly San Luis Obispo, en Californie ; une maîtrise ès Arts et un doctorat en psychologie de l'Université de Spalding, Louisville, dans le Kentucky. Elle est actuellement psychologue principale et responsable de la mise en place de la plateforme de psychologie au Centre Medical des Vétérans (anciens combattants aux USA) de Louisville (Kentucky) et elle est responsable de toutes les questions concernant la profession de psychologue dans cet établissement. Le docteur Grantz apporte un éclairage unique sur le rôle du Tai Chi dans le traitement des traumatismes psychologiques des survivants de conflits armés, et développe des recherches pour déterminer pourquoi certaines personnes semblent avoir une plus grande résilience émotionnelle au traumatisme que d'autres. Intéressée initialement par le Tai Chi pour ses qualités thérapeutiques pour ses patients, elle a désormais adopté le Tai chi pour sa propre pratique personnelle.
Synthèse bibliographique: « Déficit cognitif, maladie d'Alzheimer et démence vasculaire : recherches fondées sur le Tai Chi. » Ramon Suarez Zaldu, est directeur du laboratoire clinique de l’Institut National de Rhumatologie en Uruguay, associé au professeur Suarez. Il a obtenu son doctorat en médecine à l'Université de Médecine de l'Uruguay et a complété ses études en Allemagne. Il est directeur de la plateforme clinique de l’Institut National de Rhumatologie en Uruguay & directeur du laboratoire clinique de l'hôpital britannique en Uruguay. Son domaine d'expertise est le diagnostic des maladies dégénératives, la recherche clinique et les technologies qui peuvent être utilisées au service de la santé. Il est actuellement vice-président des Relations Extérieures pour l’Amérique latine de la Société de Pathologie clinique et de Médecine de Laboratoire. Il coordonne et participe à nombreuses collaborations de recherche nationales et internationales, et a été membre de l'équipe dirigeante de plusieurs programmes de recherche, y compris la sécurité des patients. M. Suarez a commencé l'étude et la pratique du Tai Chi Chuan il y a douze ans et en 2012 il est devenu instructeur dans le Centre Yang ChengFu de Sao Paulo au Brésil, sous la responsabilité d’Angela Soci et Roque Severino. Stage pratique: « Tai Chi et gestion des maladies inflammatoires chroniques. » Ramon Suarez Zaldu
...