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Le tai-chi-chuan style Yang

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Par   •  1 Février 2015  •  Analyse sectorielle  •  1 442 Mots (6 Pages)  •  717 Vues

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Historique du tai-chi-chuan style Yang

C'est pendant le règne de Qianlong (1735-1795), quatrième empereur de la dynastie Qing que l'on vit opérer Wang Zongyue, un des plus grands maîtres de tai-chi-chuan dont on nous ait transmis le nom, et, selon la tradition, auteur d'un célèbre écrit intitulé Traité classique de tai-chi-chuan.

Dans les premières décennies du XIXe siècle, le tai-chi-chuan n'était enseigné qu'à quelques élèves par les membres de la famille Chen qui vivaient à Chenjiagou, village de la province du Henan. Puisque les membres de la famille Chen n'acceptaient pas d'étrangers parmi leurs élèves, Yang Luchan eut recours à un stratagème en se faisant embaucher comme domestique dans cette famille et il épia ses leçons pendant longtemps, pour ensuite s'entraîner en cachette pendant la nuit.

Le maître finalement le découvrit mais, étonné par l'habileté montrée par le jeune et rusé domestique, il décida de l'accepter parmi ses élèves. Yang Luchang devint en peu de temps le meilleur d'entre eux et, d'après la légende, était invincible. Il s'installa ensuite à Pékin où il ouvrit une école et commença à enseigner son art. Son style avait moins de variations de vitesse que celui de ses maîtres.

La forme courte

Cheng Man Ching développa la forme en trente-sept pas dans les années 1940. Elle s'est répandue surtout aux USA. Elle est plus courte que la forme traditionnelle : dix minutes pour l'exécuter au lieu de vingt-cinq à trente minutes pour la « forme longue ». Il a réduit le nombre de répétitions de mouvements.

Quand on parle de forme courte, il faut y inclure la petite forme de Pékin en 24 mouvements ainsi que les formes de compétitions, qui sont des formes dites "nouvelles" par opposition aux formes traditionnelles qui sont plus longues.

Mouvements de la forme de Pékin

Le tai-chi style Yang comprend des enchaînements spécifiques dont l'une, développée au XXe siècle : la forme des vingt-quatre mouvements de Pékin.

Tableau comparatif des trois principales formes du style Yang

Formes du style Yang Forme longue

85 pas

Forme

Cheng Man Ching

37 pas

Forme de Pékin

24 pas

Préparation Préparation Préparation

Ouverture du Tai-ji Ouverture Séparer la crinière du cheval sauvage

Saisir la queue de l'oiseau Saisir la queue de l'oiseau, parer gauche La grue blanche déploie ses ailes

Simple fouet Saisir la queue de l'oiseau, parer droite Effleurer le genou gauche, droite, gauche

Elever les mains Saisir la queue de l'oiseau, roll back Jouer la guitare

La grue blanche déploie ses ailes Saisir la queue de l'oiseau, presser Reculer et repousser le singe

Pas en avant et brosser le genou gauche Saisir la queue de l'oiseau, pousser Tenir le ballon, rouler, presser, pousser, gauche, droite

Jouer guitare Simple fouet Simple fouet

Pas en avant et brosser le genou (gauche, droit, gauche) Lever les mains Mouvoir les mains comme les nuages, gauche, droite, gauche

Jouer guitare Pencher en avant Simple fouet

Pas en avant et brosser le genou gauche La grue blanche déploie ses ailes Caresser la crinière du cheval

Pas en avant, parer et donner un coup de poing Brosser le genou à gauche Séparer le pied droit

Sceller et fermer en apparence Jouer guitare Frapper des deux poings

Croiser les mains Pas en avant, parer et donner un coup der poing, parer et pousser Pivoter et séparer le pied gauche

Embrasser le tigre et retourner à la montagne Retrait et pousser Le coq d'or se tient sur une patte

Le poing sous le coude Croiser les mains S'accroupir

Reculer et repousser le singe (droite, gauche, droite) Embrasser le tigre et retourner à la montagne Le coq d'or se tient sur une patte

Le geste du vol oblique Le poing sous le coude La jolie dame tisse et lance la navette, droite, gauche

Élever les mains Reculer et repousser le singe, droite Saisir l'aiguille au fond de la mer

La grue blanche déploie ses ailes Reculer et repousser le singe, gauche L'éventail se rétracte

Pas en avant et brosser le genou gauche Vol oblique Pivoter et frapper

L'aiguille au fond de la mer Mouvoir les mains comme des nuages, droite Parer et donner un coup de poing, se retirer et pousser

Déployer l'éventail depuis le dos Mouvoir les mains comme des nuages, gauche Croiser les mains

Se retourner et lancer le poing en arrière Simple fouet clore l'enchaînement

Pas en avant, parer et donner un coup de poing Le coq d'or debout sur une patte, droite

Pas en avant et saisir la queue de l'oiseau Le coq d'or debout sur une patte, gauche

Simple fouet Séparer le pied droit

Mouvoir les mains comme des nuages Séparer le pied gauche

Simple fouet Tourner et coup de talon

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