Le Stress Au Travail
Mémoire : Le Stress Au Travail. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar knza • 9 Février 2015 • 369 Mots (2 Pages) • 2 495 Vues
« On parle de stress au travail quand une personne ressent un déséquilibre entre ce qu’on lui demande de faire dans le cadre professionnel et les ressources dont elle dispose pour y répondre. »
Il n’y a scientifiquement ni bon, ni mauvais stress mais un phénomène d’adaptation du corps rendu nécessaire par l’environnement.
Bon stress ? Mauvais stress ?
L’état de stress aigu correspond aux réactions de notre organisme quand nous faisons face à une menace ou un enjeu ponctuel (prise de parole en public, changement de poste, situation inattendue…).
L’état de stress chronique est une réponse de notre corps à une situation de stress qui s’installe dans la durée : tous les jours au travail, nous avons ainsi l’impression que ce que l’on nous demande dans le cadre professionnel excède nos capacités.
Les cas de stress dans l’entreprise sont parfois niés ou attribués uniquement à la fragilité ou à l’inadaptation au poste de certains salariés.
Face à des symptômes de stress, il est pourtant primordial de rechercher les liens possibles avec le contexte professionnel.
De quoi s’agit-il ? Que faire ?
Notre organisme répond à un contexte stressant par une réaction en 3 phases.
Alarme
Résistance
Epuisement
Les facteurs à l’origine du stress au travail sont nombreux et évoluent en même temps que le monde du travail:
Facteurs liés à la tâche
Facteurs liés à l'organisation du travail
Facteurs liés aux relations de travail
Facteurs liés à l'environnement physique et technique
Facteurs liés à l'environnement macro-économique de l'entreprise
l’état de stress n’est pas une maladie en soi mais lorsqu’il est intense et qu'il dure, il peut avoir des effets graves sur la santé morale et physique des travailleurs concernés.
1-Symptômes dus à un état de stress chronique: émotionnels, physiques, intellectuels
2-Pathologies associées au stress: syndrome métabolique, hypertension artérielle , maladies cardiovasculaires , troubles anxieux , tendances suicidaires…..
Les conséquences du stress pèsent sur les salariés en termes de souffrance et de préjudice pour sa santé. Elles ont également des répercussions organisationnelles et économiques pour les entreprises, et un coût pour la société dans son ensemble.
Même si 72 % des salariés souffrent de stress, il n’est pas une fatalité. Présenté comme une calamité sociale par les médias, ce mal des temps modernes peut être endigué de façon individuelle.
1.Prenez conscience de vos propres évaluations
2.Dédramatisez
3.Appréciez votre valeur professionnelle
4.Reconnaître les facteurs de stress
...