Philosophie et rationalité (hiver 2021)
Commentaire de texte : Philosophie et rationalité (hiver 2021). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Romina Rajaei • 2 Février 2023 • Commentaire de texte • 965 Mots (4 Pages) • 300 Vues
Évaluation 1 – Test de compréhension (25%) – Philosophie et rationalité (hiver 2021)
Prénom et nom : Note : /20
Consignes et date de remise
- Écrivez votre nom ci-dessus.
- Écrire directement vos réponses dans ce document Word.
- Transmettre le document à la date de remise indiquée sur LÉA ou avant (26 février, 23h55 au plus tard).
- Il n’y a pas de contrainte imposée pour le nombre de mots. J’indique cependant une limite raisonnable (150 mots pour chacune des réponses)
- Il est possible de citer les textes étudiés en classe dans les réponses. Dans ce cas, utilisez la pagination de l’extrait que vous utilisez.
- Rappel : un plagiat vaut un 0 et une note à votre dossier scolaire. Plusieurs notes à votre dossier scolaire peuvent mener à l’expulsion.
Notation et critères de correction
- Sur 20.
- Critères de correction : clarté et exhaustivité des explications (expliquer, c’est donner la cause, c’est exposer un raisonnement, dire sur quoi celui-ci est fondé et non simplement donner « la bonne réponse »), précision conceptuelle ; qualité du français.
Questions
1- Dans l’« allégorie de la caverne », Platon met en scène des habitants enchaînés. De quoi ces habitants sont-ils, au fond, prisonniers ? Expliquez (environ 150 mots ; 5 points).
Ils sont prisonniers de la réalité des choses et manque de connaissance. Parce qu’ils sont enchaînés, ils ne sont pas capables de tourner leur tête pour voir la réalité et pouvoir apprendre à panser. Alors, les prisonniers ne sont pas capables d’expliquer les causes des ombres et répondre à la question pourquoi. À cause de cela les prisonniers peuvent être facilement manipulés par les gens libres qui sont capables de les présenter des événements par rapport leur avantage en montrant les choses de dimension différente. Ils sont influencés sans le savoir. Les prisonniers vont avoir des interprétations fausses de ce qu’ils perçoivent. Ses illusions les empêchent d’accéder à la réalité. Le monde à l’intérieur de la caverne est le monde d’illusion à cause de manque d’accès à la connaissance. Parce que pour comprendre un phénomène il faut toujours comprendre la cause, mais les prisonniers n’ont jamais eu l’accès à la cause.
2- Un être humain est délivré de la caverne. Décrivez cette libération : par quoi commence la véritable connaissance? Expliquez pourquoi cette libération est nécessairement un temps de contrainte, et ce que cela nous apprend sur la nature humaine et son rapport à la connaissance. (Environ 150 mots ; 5 points)
La véritable connaissance commence lorsque la personne voit le soleil. Le soleil représente la source et le commencement. Il quitte l’obscurité et va vers la réalité. La conséquence par rapport de cette liberté est négative et sa réaction à la réalité est déni. Parce qu’il préfère de voir les ombres à la place de la réalité. Il n’est pas prêt pour accepter la réalité et il veut retourner vers la connue parce qu’il est difficile d’arrêter ses habitudes d’illusion. Il veut continuer à croire des choses qu’il veut. Aussi, ce que cela nous apprend sur la nature humaine est que ce qui nos entre prisonniers est notre corps (5 sens). Le corps induire la réalité. Par contre, une fois qu’il a accepté la réalité, il ne veut plus retourner dans la caverne. Parce qu’il ne peut plus l’ignorer et elle va donner sens à sa valeur. Aussi, repérer la source donne de la liberté à l’être humain et il ne veut pas perdre sa liberté.
...