Le sentiment amoureux nous révèle autrui.
Dissertation : Le sentiment amoureux nous révèle autrui.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar AlexandraStna • 18 Février 2016 • Dissertation • 256 Mots (2 Pages) • 1 471 Vues
Le sentiment amoureux nous révèle autrui.
En effet, la relation amoureuse est le lieu même de l'intime, dans un couple nous nous ouvrons a notre partenaire, et la confiance qu'on a avec lui nous permet de libérer tous les aspects de notre personnalité, et ainsi de découvrir des aspects caché de la personnalité de l'autre.
Par exemple, il peut arriver qu'un personne soit plutot timide mais qu'avec son partenaire, elles oit très ouverte et pas timide. Dans ce cas on peut donc dire que l'amour nous révèle autrui.
De plus, à titre d'exemple je peux citer la rencontre entre Julien et Mme. de Renal. En effet, ces deux personnages ont une fausse imagine l'un de l'autre plutot précise, mais lorsqu'ils se recontrent, ils se découvrent et se rendent compte que leur jugement était faux, et que l'image qu'ils avaient l'un de l'autre n'est pas correcte.
Suite a cet exemple, on peut dire que l'amour -qui est le sentiment le plus intense- à la capacité de révèler autrui, car ce sentiment pousse l'amoureux a vouloir découvrir la personne qu'il aime.
Anti thèse: L'amour nous cache autrui.
En effet, on peut dire que l'amour nous cache autrui car on désire tellement l'autre qu'on ne cherche pas a découvrir les aspects de sa personnalité. On idolatre la personne qu'on aime, ce qui fait qu'on ne voit pas ses défauts, mais on voit uniquement les aspects positifs. L'amour nous rends incapable de discernement, comme on dit : "L'amour rends aveugle", dans le sens ou l'amour trouble le jugement, et ne permet ni réflexion ni discernement.
...