Etre un sujet signifie t-il être maître de soi
Dissertation : Etre un sujet signifie t-il être maître de soi. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar coco0710 • 16 Avril 2016 • Dissertation • 711 Mots (3 Pages) • 2 884 Vues
DUCOLOMB
Corentin
TS1
Être un sujet conscient signifie-t-il être maître de soi ?
Le sujet possède un sens double. En effet, ce terme et utilisé couramment pour désigner l'individu qui possède la capacité d'agir mais aussi dans l'étymologie, le sujet viens du latin subjicere qui signifie « être soumis à » donc le sujet est celui qui est soumis à la nature, le sujet est l'individu conscient. De plus être maître de soi, c’est d’abord être propriétaire de soi et se connaître, comme un spécialiste maîtrise son domaine d’étude. Nous pouvons dire que si je suis doté d'une conscience alors je peux ramener à moi tout les faits et gestes dont je suis capable or cette conscience peut être altérée et donc je ne pourrai me souvenir de tout mes faits et gestes. C'est le cas par exemple lors d'un geste compulsif. Aussi on peut se demander si un être sujet plus précisément un sujet conscient c'est se maîtriser ? Mais dépend-il de moi de me maîtriser ? Voilà les questions que nous nous poserons.
Être un sujet conscient de qui nous sommes est une condition de maîtrise de soi car en effet l'inconscience elle est synonyme de perte de soi comme nous le dit Freud l'inconscient est l'ensemble des pulsions et des représentations psychiques qui échappent à la conscience (aliénation dans la passion, l'émotion,la drogue ou encore le sommeil qui nous font dire des choses que l'on regrette toujours à la fin). De plus être maître de soi, c'est tout d'abord être son propre maître, c'est le cas lorsque nous sommes conscient de soi car nous ramenons à nous tout ce que l'on fait ; cette conscience de soi est propre à l'Homme car celle-ci n'existe pas chez l'enfant qui vient de naître.
Donc être maître de soi c'est se connaître or la conscience nous permet de nous juger, on peut donc prendre conscience des états de son soi et donc de ce que mes actes entraînent. Cependant si je suis conscient de moi-même et que je sais pourquoi je fais ceci ou bien cela c'est que je possède une conscience morale or il faut en plus que j'ai la volonté pour résister ou de persister à ne pas céder à la tentation alors même si je me connais assez bien, je ne peux tout maîtriser il y a donc des choses qui ne dépendent pas de moi.
Nous pouvons alors nous demander s'il dépend de moi de me maîtriser ?
Le maître est le propriétaire, le dominant celui qui exerce une forme de pouvoir or se maîtriser est en réalité se soumettre à une pression sociale mais nous ne pouvons pas être maître et esclave en même temps ! ainsi cette pression sociale nous appelle à la maîtrise de soi en s'appuyant comme le dit Niietzsche « sur l'illusion de la liberté et de la conscience » et également sur les valeur qui me sont imposées par le fait d'être conscient en sachant que toute conscience est morale. Nous pouvons alors dire que cette maîtrise de soi n'est que servitude. Peut-être que la vraie maîtrise de soi comme le dit Nietzsche est dans un retour à l'inconscience cependant lorsque nous somme inconscient, on ne se maîtrise pas, on n'est pas soi.
...