LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

EMi - E.Alexander

Fiche de lecture : EMi - E.Alexander. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  23 Février 2018  •  Fiche de lecture  •  1 870 Mots (8 Pages)  •  1 213 Vues

Page 1 sur 8

Dossier[pic 1]

Les Expériences de Mort Imminente

Méthodologie du travail universitaire et Métier de la Psychologie

Licence 1

Psychologie

2017-2018

LE MAGUET Camille

A l’intention de Monsieur Bouillot Julien

Université Catholique de l’Ouest

Ile de la Reunion


[pic 2]

CHARTE DE NON PLAGIAT

Protection de la propriété intellectuelle

Tout travail universitaire doit être réalisé dans le respect intégral de la propriété intellectuelle d’autrui. Pour tout travail personnel, ou collectif, pour lequel le candidat est autorisé à utiliser des documents (textes, images, musiques, films etc.), celui-ci devra très précisément signaler le crédit (référence complète du texte cité, de l’image ou de la bande-son utilisés, sources internet incluses) à la fois dans le corps du texte et dans la bibliographie. Il est précisé que l’UCO dispose d’un logiciel anti-plagiat, aussi est-il demandé à tout étudiant de remettre à ses enseignants un double de ses travaux lourds sur support informatique.

Cf. « Prévention des fraudes à l’attention des étudiants »

Je soussigné(e), ……………………………………………………., étudiant(e) en…………………………………………………m’engage à respecter cette charte.

Fait à ……………………………………..……………, le……………………………………..

Signature :


Le Docteur Eben Alexander III est un neurochirurgien américain née le 11 Décembre 1953 en Caroline du Nord. Il pratiqua durant 25 ans la neurochirurgie, effectua des recherches sur la conscience et travaillera principalement auprès de personne ayant vécu un traumatisme crânien ou un coma relativement long. Il enseignera au Brigham & Women’s Hospital ainsi qu’à la Harvard Medical School à Boston.

Le 10 Novembre 2008, il est victime d’une brutal méningite à souche Escherichia Coli (E.Coli) qui le plongea sept jours dans un coma profond, à la suite duquel sa vie changera pour toujours.

Dans son livre « Proof of Heaven : A Neurosurgeon’s journey into the Afterlife », le Dr.Alexandre raconte sa propre Expérience de Mort Imminente, après avoir entendu au fils des années ses patients lui avouer avoir « vu l’au-delà » sans réellement y croire et attribuer tout cela au fruit de la chimie provoquer par le cerveau lors d’un manque d’oxygène, d’un choc violent ou d’un arrêt cardiaque. Il y décrit donc ces sept jours dans le coma alternant chapitre après chapitre entre ce qui se passer autour de lui, pour ses proches, durant son coma, des souvenirs passés et bien entendu ce qu’il qualifie de « l’après-vie ».

Le livre paru en 2012, est fut rudement critiquer par la communauté scientifique, notamment par Sam Harris qu’il jugera impropre aux sciences, relevant plus de la théologie, minimisant les travaux effectuer par rapport à la conscience et son extra-corporalité : « And if consciousness were, in fact, irreducible or even separable from the brain in a way that would give comfort to Saint Augustine my worldview would not be overturned. », Newsweek, Octobre 2012. Dans son livre, le Dr.Alexander mélange trois types de chapitres : Ceux relatant ses souvenirs antérieur à son coma, tel le prologue où il y raconte ses expériences de chutes libre afin de mettre en parallèle avec des sentiments ressentis dans les différente étapes de son ascension vers ce qu’il nomme  « Le Monde souterrain ou Le Monde vu du Ver de Terre, le Passage et le Cœur » puis il relate également la vie de ses proches durant son absence.

Dans le Monde vu du Ver de Terre, il décrit une absence de mémoire, comme un rêve dans « L’obscurité, mais une obscurité visible » qu’il compare de la boue. Un endroit dans lequel l’humain n’existerait presque plus dans son intégrité psychique mais uniquement sous l’état de conscience capable d’entendre. Il décrit une sonorité « comme un battement de cœur » sans aucune certitude.

Le Passage sera sa première rencontre avec des êtres lumineux qu’il nomme « ange », avec des moyens de communication, des capacités psychiques, pourrait-on même parler de ‘’dons’’ qui semblerait improbable si procédé par un humain.

Cette être le guidera alors du « Passage » vers le « Cœur » où il découvrira un monde angélique aux paysages enchanteur couvert d’amour et de compassion avec, au centre tel un soleil ce qu’il nommera « Dieu ».

Raymond A.Moody, Docteur en philosophie et médecin américain, parmi les premiers à avoir étudier le phénomène de conscience extra-corporelle. Victime d’une crise cardiaque qui lui provoqua une expérience de mort imminente, il publie en 1975 « La vie après la vie » livre dans lequel il partagera les débuts de son étude du phénomène. Il édita la première de couverture du Dr .Alexander : « L’histoire la plus fantastique que j’ai entendue depuis 40 ans que j’étudie ce phénomène. ».


c.Analyse

J’ai découvert le phénomène des expériences de mort imminente à la suite de mes études en philosophie à l’université de Rennes I. Par la suite, j’ai commencée à lire plus amplement grâce à Raymond A.Moody ainsi que l’étude de Bruce Greyson et Ian Stevenson.

J’ai décidé de lire « La Preuve du Paradis : Voyage d’un neurochirurgien dans l’après-vie » du Dr. Eben Alexander III tout d’abord car il s’est formé aux neurosciences, ainsi que son père avant lui et son fils, et est donc plus que qualifier pour parler des mécanismes du cortex cérébral ainsi que le fonctionnement du cerveau en général. De mon point de vue, le livre aurait un contenu empreint de neutralité au vu de sa position, de ses études, et du milieu dans lequel il a évolué.

A ma grande surprise, le champ lexical qu’il utilise se référant à la théologie notamment la religion chrétienne étant lui-même pratiquant méthodiste. Peut-être, dans le but de sensibiliser le plus grand nombre, aurait-il fallu employer des termes qui ne se référerait pas à une espèce que nous connaissons tel que l’Homme ou les animaux. Concrètement, nous n’avons pas la preuve formelle d’une forme qui nous régirez, alors dans un souci de neutralité médicale et personnellement, j’aurai employé « ça » pour décrire ce que lui nomme « Dieu ». L’utilisation de ce terme est beaucoup trop connotée et comme nous l’apprendrons au cours de nos études, il est nécessaire de définir chaque application, théorie, recherche avec un vocabulaire qui lui est propre afin d’en cerner complètement le sens.

...

Télécharger au format  txt (13 Kb)   pdf (120.2 Kb)   docx (376.8 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com