LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Alexander Von Humbolt

Dissertations Gratuits : Alexander Von Humbolt. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  8 Novembre 2013  •  369 Mots (2 Pages)  •  968 Vues

Page 1 sur 2

ALEXANDER VON HUMBOLDT

Alexander von Humboldt naît à Berlin le 14 septembre 1769. Il s'inscrit à l'Académie des mines de Freiberg, dont il sort avec le titre d'ingénieur. La mort de sa mère en 1796 le laisse à la tête d'une fortune considérable. Il peut enfin réaliser ses projets de voyage. Au cours du XVIIIe siècle, les expéditions scientifiques sont en plein essor. Les grandes puissances maritimes de l'époque -- la France, l'Angleterre, la Hollande, l'Espagne et la Russie --, commanditent de nombreux voyages outre-mer. Ces expéditions, on le devine aisément, n'étaient pas exclusivement scientifiques. Les personnes impliquées dans ces longs voyages cherchaient également les occasions d'enrichissement sur le plan économique. Les documents l'attestent: une végétation, un arbre, une herbe peuvent bouleverser l'économie. D'ailleurs, les trèfles et fourrages artificiels, la pomme de terre, la betterave se chargeront bientôt d'en fournir la preuve.

De 1799 à 1804, il explore des régions d'Amérique du Sud dont certaines étaient jusque-là jugées impénétrables. Il y découvre la végétation tropicale, collecte des spécimens d'animaux et de plantes, enregistre des données météorologiques, établit la topographie des fleuves et celle des plus hauts sommets des Andes. Ses observations, soigneusement consignées dans des carnets, sont complétées par des milliers d'aquarelles et de dessins de plantes et d'animaux alors inconnus en Europe. En 1805, il repart pour un bref voyage en Italie, au cours duquel il fait l'ascension du Vésuve avec Gay Lussac.

De 1808 à 1827 il vit à Paris, où il publie la majeure partie de ses récits de voyage. En 1829 nouveau voyage, en Russie cette fois, qu'il visite de Saint-Pétersbourg à la frontière chinoise en passant par Moscou et la Sibérie. Jusqu'à la fin de sa vie, il partage son temps entre des missions diplomatiques et la rédaction de son œuvre scientifique

Naturaliste, géographe et géologue, l'explorateur Alexander von Humboldt fut aussi ethnographe, philosophe et homme politique. De 1799 à 1804, Alexander von Humboldt explore des régions d'Amérique du Sud jusque-là jugées impénétrables.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (54.1 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com