Dans quel mesure l'objet forme la personne ?
Dissertation : Dans quel mesure l'objet forme la personne ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar bellaswan26 • 1 Mars 2016 • Dissertation • 824 Mots (4 Pages) • 910 Vues
Ladeuil Diane BTS CI1
Dans quel mesure l’objet forme-t-il la personne ?
D’un point de vue pragmatique, l’objet est fabriquer par l’Homme, c’est lui qui le façonne, le sculpte, le modèle est le transforme. Solides, maniables, pourvus de caractères propres, les objets sont notre création. Ils sont le résultat d'une réflexion qui a pu mener du prototype à la série. Ils sont le fruit d'un travail qui a engagé un choix de forme, un mode d'usinage, un système de commercialisation donnant à la matière première une valeur ajoutée.
Mais alors comment l’objet de son travail peut-il à son tour prendre la place du « créateur » et influencer l’Homme ? Quel est donc le pouvoir de l’objet ?
Nous étudierons cette problématique selon une double perspective en se penchant sur comment l’Homme est-il influencé par l’objet, et ensuite nous analyserons la signification de l’objet.
L’un des principaux moteurs de l’Homme pour réaliser un objet, est d’améliorer ses possibilités. Ce phénomène se confirme par la révolution industrielle des années 1840, qui a repensé tout une société. En effet, grâce aux machines, l’Homme a eu la capacité de produire plus vite en un temps réduit. L’objet est donc devenu un « allié » , une extension aux possibilité de l’Homme. Si l’individu fatigue la machine ,elle, ne connait pas la paresse. Il a donc former le monde a de nouvelles habitudes, il lui a donner un nouveau mode de vie. L’objet forme un nouveau cadre de vie à l’Homme, il redéfinie la manière de faire et amplifie les possibilités.
De même, pour toutes les avancés technologiques, l’objet transforme le quotidien. Par exemple avec le fauteuil roulant ou les prothèses auditives. L’outil est « un prolongement naturel du corps », il ne fait plus qu’un avec la personne. Il comble les manques de l’Homme et lui donne de nouvelles chances.
Jean Marais avait écrit que « l’Homme ne survit que dans ce qu’il crée, par une oeuvre, les objets façonnés, ses écrits, ses enseignements ». Ainsi, l’objet est une suite de la personne, il transmet et façonne l’autre de la même manière qu’un individu. L’objet serait-il de la même manière que l’Homme, vivant ?
La vrai valeur d’un objet ne se situe pas dans sa force de production ou dans ses capacité mais dans l’estime que nous lui apportons. Lamartine avait écrit « Objets inanimés, avez-vous donc une âme qui s’attache à notre âme et la force d’aimer ? » Il personnifie l’objet, et nous fait nous demander si ce n’est pas ce que l’objet représente qui nous forme. Prenons l’exemple des religions, pourquoi porter une croix autour du cou ? La croix en elle-même n’est rien mais elle a une connotation religieuse.Comme dans le document 2, ou une simple épée peut redonner du courage. C’est la signification de l’objet qui change le comportement de la personne, l’objet porte alors une valeur et obtient le pouvoir d’influencer l’individu. Le document 1, nous montre clairement qu’un objet garde une place singulière dans notre esprit. Charles Foster Kane avant de laisser échapper son dernier souffle glissa une dernière parole pour non pas ses conquêtes ou son cercle familiale ou amicale mais pour son traineau de bois. En lui même le traineau n’est rien, mais il porte sur lui le symbole de son enfance. C’est cette objet qui a former l’enfant à devenir adulte. Il est la dernière pensée de cet ex-personnage public, et même si « aucun mot ne peut contenir la vie d’un Homme », un objet peut souvent en contenir une partie. Dans l’exemple de la madeleine de Proust, la madeleine en elle même n’est rien mais elle représente quelque chose de fort pour l’individu. L’objet nous remémore des souvenirs, et le tout nous influence au quotidien. Ou encore dans le document 4 ou Bob Marley à coller sur sa guitare une image du dernier empereur d’Ethiopie.
...