Comment l'éducateur peux favoriser l'estime de soi d'un enfant
Mémoire : Comment l'éducateur peux favoriser l'estime de soi d'un enfant. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar chloeb57 • 6 Mai 2016 • Mémoire • 14 982 Mots (60 Pages) • 2 510 Vues
PREMIERE PARTIE : LE CONTEXTE INSTITUTIONELLE
- L’association
- Histoires et finalités
L’association au sein de laquelle j’ai effectué mon stage de troisième année a été crée en 1950 afin « de sauvegarder et promouvoir les possibilités d’accès à l’autonomie, à la dignité et à la solidarité pour les personnes en difficultés. », elle est reconnu d’utilité publique et à but non lucratif. L’association est financée par le Conseil Général de Moselle.
Le projet associatif signé le 8 juin 1995 en Assemblé Général s’est donné comme orientation « d’ancrer l’homme au cœur de la définition et de la mise en œuvre des politiques sociales. ».
L’association gère des établissements et des services agrées ou conventionnées par l’Etat, ou des collectivités territoriales. L’association réuni cinq secteurs d’activités : l’insertion, la toxicomanie, la prévention spécialisé, la déficience intellectuelle, les troubles de la conduite et du comportement.
- Ses établissements
L’association est composée d’environ 40 établissements et services implanté sur le territoire mosellan, et réparti sur quatre pôles :
- l’inclusion sociale : 1 Centre de Soins d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie avec deux axes l’un ambulatoire et de prévention l’autre d’hébergement, 1 Espace Insertion (aide à la réinsertion professionnelle.).
- la prévention spécialisée : 7 Equipe de Prévention Spécialisé réparti par secteur, 1 Service d’Education en Milieu Naturel, 1 Centre social et 1 Point Accueil Ecoute Jeunes.
- la protection de l’enfance : 6 Maison Enfants à Caractère Social, 1 Centre Education Renforcé, 1 Service d’Action Educative et d’Investigation, 1 Service de Placement Familial Spécialisé.
- le handicap : 4 ESAT, 2 Foyers d’Hébergements, 2 IMPRO et 1 IMP, 2 SESSAD.
- La Maison d’Enfants à Caractère Social
La maison d’enfant au sein de laquelle j’ai évolué à ouvert ses portes en 1977, à l’époque sous l’intitulé de C.E.P.A. (Centre d’Education Professionnelle pour Adolescentes), qui accueillez des adolescentes présentant des troubles du comportement, de la personnalité, des apprentissages, dans des dispositifs de formation professionnelle dans le cadre d’un plateau de jour.
En 2010 l’établissement a été reconfiguré en tant que M.E.C.S à la demande du Conseil Général, et donc le devoir d’ouvrir leur accueil à la tranche d’âge de 6 à 18 ans. C’est à la rentrée 2013 que le premier groupe d’enfants de 6 à 12 ans, scolarisable en école extérieur à été ouvert sur l’établissement.
- Juridiquement.
Les M.E.C.S sont des établissements sociaux et médico sociaux instaurés pour accueillir des enfants et adolescents de 0 à 18ans confiés à l’ASE (Aide Sociale à l’Enfance). Ces placements peuvent être judiciaires c’est alors le juge pour enfant qui prends la décision du placement, ou administratif : dans ce cas le placement s’effectue à la demande des parents, et avec l’accord de l’enfant et du juge.
La MECS est régie :
- par l’ordonnance du 2 février 1945 relative à l’enfance délinquante, celle-ci stipule la primauté de l’éducatif sur le répressif.
- par la loi du 2 janvier 2002, rénovant et modernisant l’action sociale, obligeant les établissements à mettre en place un projet personnalisé individuels à chaque usager. Ce projet devant se baser sur les attentes et besoins de l’usager et de sa famille.
-par la loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance, en renforçant la prévention, en améliorant le dispositif d’alerte et de signalement, en diversifiant les modes d’interventions auprès des enfants et de leurs familles. Replaçant au cœur du dispositif l’intérêt de l’enfant.
- Ses missions et objectifs
Les maisons d’enfants ont une mission d’accueil des enfants confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance dans de le cadre d’une protection administrative ou judiciaire, pour une durée plus ou moins longue. Mais également d’amener l’enfant à se reconstruire sur le plan psychologique et proposer un cadre de vie sécurisant, en donnant des repères à l’enfant ou l’adolescent.
S’ajoutent à ces missions des objectifs propres à la maison d’enfant dans laquelle j’ai travaillé organisés sur différents champs d’actions :
- au niveau éducatif : rassembler les fratries dès que possible, maintenir au mieux les liens entre les enfants et leurs familles et/ou restaurer des liens rompus, accompagnement dans leurs projets personnalisés, les aider à prendre conscience de leur difficultés personnelles, les aider à prendre du recul par rapport à leur vécu, préparer les usagers à l’autonomie, leur apprendre à respecter les règles de vie personnelles et collectives, permettre l’épanouissement personnel et proposer des activités culturelles, de loisirs adaptés selon les tranches d’âges..
- au niveau pédagogique, scolaire et formation : les accompagner pour réinvestir leur scolarité, les aider à s’investir dans une formation, les réconcilier avec la scolarité, mettre en œuvre les actions nécessaire à l’intégration scolaire en milieu ordinaire.
- au niveau thérapeutique : développer un travail sur l’estime de soi pour l’amener à trouver un bien être, proposer une aide et un soutien au famille, maintenir ou améliorer la capacité des parents à exercer leur autorité parentale, atténuer un ou plusieurs symptômes de difficultés.
- au niveau de la santé : permettre l’accès aux soins en collaboration avec les partenaires de santé extérieurs, proposer un suivi externe qu’il soit psychique ou physique.
- Organisation
La structure dispose de cinq unités où sont accueillis les enfants et adolescents, situés sur un même site géographique. Au début de l’année 2015, le site possédait également un pavillon où vivait en semi-autonomie un groupe d’adolescente, en vue d’une sortie prochaine à leur majorité, malheureusement celui-ci à été ravagé par un incendie, il est actuellement en cours de rénovation.
...