Présentation des sites web sur l'adolescence
Résumé : Présentation des sites web sur l'adolescence. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar carodrew • 15 Juillet 2022 • Résumé • 1 820 Mots (8 Pages) • 519 Vues
Présentation des 8 sites web
https://www.teljeunes.com/accueil
L’organisme Tel-Jeunes n’est pas seulement un numéro de téléphone pour les adolescents qui désirent se confier ou tout simplement parler. En effet, leur site web est rempli d’informations pour les adolescents. Plusieurs sujets y sont abordés tels que la sexualité, l’amour, le bien-être, les amis et la famille, les drogues et alcools et technos. Chaque catégorie comprend plusieurs sections. Par exemple, pour la sexualité, divers sujets y sont abordés tels que la puberté, les expériences sexuelles, la grossesse, l’orientation sexuelle et l’identité du genre, etc. Le site est principalement conçu pour les adolescents mais les informations pourraient très bien être utiles pour les parents. Étant donné que le site Tel-Jeunes est principalement pour aider et informer les adolescents, les informations trouvées sur le site sont moins détaillées que le manuel mais tel que nous avons pu le constater, les sujets et le contenu sont similaires à ceux dans le livre.
Tel jeune est un organisme reconnu au Québec et les informations qui se retrouvent sur ce site sont crédibles. D’ailleurs, sur certaines pages du site web, les références sont indiquées au bas de la page. Personnellement, je n’avais jamais été sur ce site et je vais le présenter à mon adolescent car il aborde plusieurs sujets de l’adolescence et est très facile à naviguer.
https://www.ligneparents.com/LigneParents
L’organisme LigneParents est similaire à Tel-jeunes mais le public ciblé est les parents. Le site semble être conçu de la même façon que celui de TEL-JEUNES et est très agréable à naviguer. Ce site comporte des informations pour les parents sur divers sujets mais n’est pas seulement sur les adolescents. Bien que plusieurs informations soient reliées à l’adolescence, ce site est bon pour tout parent, peu importe l’âge de leurs enfants.
Un des sujets présentés est : comment faciliter le passage du primaire au secondaire? Tout comme le livre, être à l’écoute et être présent pour son enfant fait partie des trois conseils. La diversité sexuelle est aussi présentée sur le site web et les informations, bien que moindres, sont similaires à celles du live. Étant donné que le site est pour les parents en général, les sujets sont moins centrés sur l’adolescence mais il contient des informations pouvant aider aux nombreux défis que celui d’être parent. Le site de l’organisme est crédible et contient aussi plusieurs références.
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/fichiers/2004/04-314-02.pdf
Cette publication, qui est tirée d’un site web du gouvernement du Québec, présente la grossesse à l’adolescence. Cet article publié en 2005 contient des informations similaires au livre du cours, Psychologie de l’adolescence. Par contre, le livre a été publié en 2015 et contient des statistiques plus récentes. Par exemple, l’article dit que le taux d’avortement est en progression constante et tel que la figue 5.3 du livre nous le démontre, de 2005 à 2008, les avortements ont diminué (Régie de l’assurance-maladie du Québec, 2008). L’article contient de bonnes informations valables et la bibliographie est complète. Il est à noter que la publication ne contient que 8 pages et fait un survol de l’enjeu de la grossesse à l’adolescence. Je n’ai pas trouvé que le contenu de l’article était très explicite. Finalement, compte tenu de la date de publication de l’article, je préfère avoir des sites ou articles qui contiennent des informations plus récentes.
https://academic.oup.com/pch/article/11/4/247/4560393
Cet article met en évidence les difficultés de diagnostiquer les adolescentes enceintes et le suivi médical. De plus, l’importance de discuter avec l’adolescente sur les options qui s’offrent à elle pour des solutions envisageables y est présentée. Les thèmes abordés dans cet article varient du livre et offrent une approche différente. Personnellement, cet article semble avoir été écrit pour des professionnels de la santé mais il est tout de même plaisant à lire et apporte d’autres informations sur les adolescentes enceintes que le livre ne mentionne pas. Par exemple, la difficulté à diagnostiquer l’adolescente enceinte n’est pas une information dans le livre.
L’article et a été publié par des membres du comité de la santé de l’adolescent et les références y sont très bien identifiées. L’article est sous OXFORD ACADEMIC et c’est un site fiable.
Ce site présente les différents troubles de l’alimentation chez les enfants et les adolescents. Il contient les informations semblables au livre mais expose les différents types de troubles de l’alimentation, des trucs pour aider les parents à déceler ce problème et les traitements qui peuvent aider l’adolescent. Le site va un peu plus en profondeur que le livre et est destiné aux parents, bien qu’il puisse être utile aux adolescents.
La fiche d’information Aider les enfants et les adolescents ayant un trouble de l’alimentation est sur le site d’eSantéMentale.ca et l’auteur est Dre Clare Roscoe, psychiatre spécialisée dans le programme des troubles de l’alimentation. Sur le site, il y a plusieurs références pouvant aider les adolescents et les parents pour les troubles de l’alimentation. Selon moi, la fiche d’information est très utile pour aider les parents qui soupçonnent ce trouble chez leur enfans.
http://www.cps.ca/fr/documents/position/regimes-adolescence
Ce site web présente un document sur les régimes à l’adolescence. Les informations trouvées sur ce document sont similaires à celles dans le livre en ce qui a trait à l’image corporelle. Les nombreux facteurs qui peuvent affecter cette image chez les adolescents y sont décrits et très semblables au livre. Par contre, le livre parle plus de l’image corporelle. Il ne met pas autant d’emphase sur les régimes à l’adolescence. Il est à noter que les deux documents établissent le même fait qu’environ 50 % des adolescents sont insatisfaits de leur poids.
L’auteur principal est SM Findlay, Société canadienne de pédiatrie et a été publié en 2004. De nos jours avec les réseaux sociaux, l’enjeu des régimes peut avoir changé étant donné que les adolescents ont accès à plusieurs informations qui circulent sur le web. Les références qui se trouvent au bas de l’article sont nombreuses. La société canadienne de pédiatrie publie ce document sur leur site et est une organisation reconnue.
https://educationspecialisee.ca/wp-content/uploads/2018/02/Les_adolescents_TDAH.pdf
...