Lien entre autisme, synesthésie et créativité
TD : Lien entre autisme, synesthésie et créativité. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar brewenn • 11 Avril 2017 • TD • 3 254 Mots (14 Pages) • 1 102 Vues
FORMATION A LA RECHERCHE
PY00704V
Liens entre autisme, synesthésie et créativité
MERLIN BREWENN
21600541
Introduction
L'autisme et la synesthésie sont de plus en plus abordés dans l'actualité. Ils sont présents dans la littérature, dans le cinéma, dans les questions de politique sociale.
Un grand nombre d'artistes, de peintres, de compositeurs, musiciens, écrivains, photographes ou bien chanteurs, présentent des troubles du spectre autistique ou sont qualifiés de synesthètes, parfois les deux à la fois.
La synesthésie est une condition étrange, dans laquelle une personne éprouve des sensations dans une modalité lorsqu'une seconde modalité est stimulée, par exemple un synesthète peut éprouver une sensation spécifique à chaque fois qu'il entend une tonalité particulière, ou peut voir un nombre comme étant toujours teinté de la même couleur.
Ces personnes sont fortement associés à la créativité, dans le sens où la synesthésie peut être comprise comme possédant des liens inter-sensoriels de couleurs, de tons, et d'images spatiales, représentants une forme polysensorielle typique des perceptions basées sur des mécanismes d'associations multi-modales. Ces mêmes mécanismes d'associations multi-modales, en raison d'une extension des connexions entre les différentes régions du cerveau qui représentent généralement des concepts abstraits pourraient expliquer les liens entre créativité, et synesthésie, qui ont, en général une incidence plus importante chez les artistes.
Ces associations multi-modales ne se retrouvent pas exclusivement chez les personnes dites synesthètes, nous pouvons les retrouver chez toute la population générale et ne se fait pas au hasard. Selon Brian P. Meier et Michael D. Robinson (2014), la perception des couleurs, par exemple, est une propriété élémentaire de notre système visuel, basée sur la sensibilité des récepteurs aux différentes longueurs d'ondes de la lumière. Ces associations se font dans la vie de tous les jours, et ces processus physiologiques simples ont un large éventail d'effets, allant de l'utilisation métaphorique des couleurs dans la poésie ou les chansons, utilisant certaines couleurs pour signaler certaines connotations.
Tandis que les troubles du spectre de l'autisme sont définis selon le DSM5 comme étant des troubles neurodéveloppementaux dans lesquels l'individu présente un déficit persistant dans la communication sociale et les interactions sociales dans de multiples contextes, ainsi que des modes restreints, répétitifs de comportements, d'intérêts ou d'activités, l'altération de l'imagination reste une caractéristique fondamentale de l'autisme. Il peut sembler paradoxal qu'il existe des cas de personnes avec autisme présentant un talent créatif dans leurs domaines de prédilection. Et pourtant, le lien entre la psychopathologie et la créativité a bien été établi, dans plusieurs études sur l'incidence des problèmes de santé mentale chez les individus créatifs.
Prouvant ainsi que bien que présenter des traits autistiques élevés est fortement associé à une production moins importante d'idées divergentes (une composante cognitive de la créativité), ces traits autistiques sont cependant aussi associé à un haut taux d’originalité dans ces idées divergentes. Cela pourrait donc être un indice à la solution du paradoxe apparent, et expliquer pourquoi il est fréquent de rencontrer des individus avec autisme présentant un taux de créativité élevé.
Ces deux liens que nous pouvons faire avec la créativité, qui sont les traits autistiques et les associations multimodales, sont également fortement corrélés l'un avec l'autre. Beaucoup d'individus avec autisme sont aussi synesthètes, c'est le cas de Daniel Tammet par exemple, écrivain autiste, et synesthète.
Alors que la synesthésie est caractérisée par des sensations internes supplémentaires en relation avec une activation cérébrale plutôt inhabituelle dans les régions du cortex sensoriel (Rouw, R., Scholte, H. S., and Colizoli, O., 2011), un traitement sensoriel modifié et les symptômes sensoriels sont pareillement souvent observés chez les personnes avec autisme (Asperger, 1944 ; Kanner, 1943 ; Wing, 1969 ; Hermelin et O'Connor, 1970 ; Grandin, 1992, 2009 ; Grandin et Scariano, 1986). Chez les adultes avec autisme, la prévalence de la synesthésie est évaluée à près du triple que celle vérifiée chez des adultes dits « normaux » (Simon Baron-Cohen, Donielle Johnson, Julian Asher, Sally Wheelwright, Simon E Fisher, Peter K Gregersen, et Carrie Allison, 2013).
Ainsi nous voyons qu'il existe des liens entre synesthésie, autisme et créativité et que l'un va rarement sans l'autre. Dans le cadre de notre recherche sur ces liens certains, nous allons dans un premier temps explorer les études qui ont été menées sur le lien entre synesthésie et créativité. Puis à son tour, c'est le lien entre autisme et créativité que nous découvrirons à l'aide des études déjà menées. Pour finir par le lien entre autisme et synesthésie.
Synesthésie et créativité
Il a été prouvé que les personnes synesthètes peuvent montrer une créativité accrue en raison de la possibilité de former des associations significatives entre des stimuli disparates (Jamie Ward, Daisy Thompson-Lake, Roxanne Ely et Flora Kaminski, 2008). Ces associations étant une composante cognitive essentielle à la créativité.
Mais alors, quelles sont les preuves de la relation entre la synesthésie et la créativité ? Pour commencer on peut noter que la synesthésie peut se retrouver chez un grand nombre de personnages célèbres dits de créatifs (Mulvenna et Walsh, 2005), regroupant des écrivains, des peintres, ou bien des compositeurs. Cependant cette affirmation peut être équivoque.
Domino (1989) a évalué la synesthésie chez 358 étudiants en art, et a signalé une prévalence de 23 %. Il a trouvé une différence entre les synesthètes auto-rapportés et les groupe contrôle dans quatre mesures
...