Le souci de l'autre, vers une humanité réciproque - Marie de HENNEZEL - Analyse psychologie sociale
Analyse sectorielle : Le souci de l'autre, vers une humanité réciproque - Marie de HENNEZEL - Analyse psychologie sociale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar afoudagaga • 17 Janvier 2017 • Analyse sectorielle • 1 406 Mots (6 Pages) • 1 215 Vues
OTERO Gabriel 25/12/2016
UE 1.1 Psychologie, sociologie, anthropologie – 3 ECTS
Comp.6 : identifier les caractéristiques psychologiques qui caractérisent la maladie et la santé
Analyse psychologique d’un extrait d’ouvrage
IFSI de Vierzon
Promotion 2016-2019
Introduction :
L’analyse se portera sur le livre « Le souci de l’autre, chapitre 6, vers une humanité réciproque » de Marie de HENNEZEL.
Mon choix s’est porté sur ce texte parce que j’ai pu observer durant mon premier stage en SSR (service de Soins de Suite et de Réadaptation) des situations qui m’ont semblées manquer d’humanité et de chaleur humaine.
L’auteur présente, dans ce chapitre 6, la relation médecin-malade, son évolution et l’importance de la qualité de cette relation.
Définition des concepts :
À la lecture de ce chapitre, j’ai relevé les concepts et auteurs suivants :
La psychologie sociale : science sociale qui a pour base que l’homme est un être social, et les hommes interagissent entre eux dans la société. L’homme est défini par deux aspects : l’individuel et le collectif. Le but de la psychologie sociale est d’étudier les comportements sociaux qui sont influencés par notre rapport aux autres.
L’homme : Etre humain ayant des besoins environnementaux, physiologiques, psychologiques et socioculturels. C’est un être physiologique et biologique capable de relation et d’adaptation à son environnement ce qui nécessite des capacités psycho-cognitives
CANGUILHEM (1904-1995) : médecin et philosophe qui a développé la notion du normal et du pathologique dans un ouvrage se portant sur l’éthique.
Son message était que la médecine doit comprendre les problèmes des humains et que la maladie donne une autre allure de vie. La réalité et la vie du malade change.
BERN (1910-1970) : Psychiatre qui a développé l’analyse transactionnelle. BERN a fait des corrélations entre les dires d’une personne, le comportement et l’émotion qu’elle transmet lors d’une communication avec une autre personne.
Il met en lien trois choses : le moi parent, le moi adulte, le moi enfant.
DURKEIM (1858-1917) : Sociologue positiviste qui souhaitait comprendre le fonctionnement de la société et des rapports entre les individus.
Il a définit les manières d’agir entre individus, les représentations idéologiques, religieuses, esthétique, comme des faits sociaux, qui s’imposent aux individus d’une société.
Ces faits sociaux sont comme des contraintes extérieures qui sont susceptible de modifier le comportement des personnes.
Il y a des faits sociaux individuels et d’autres qui sont collectifs.
Le soignant : Personne ayant la capacité de prodiguer des soins à une personne soignée, cela par l’acquis de compétences et de diplômes.
Le soigné : Personne recevant une attention médical, à qui l’ont prodigue des soins. Qui a besoin du soignant.
L’analyse transactionnelle : créée par BERN, cette théorie de la personnalité et des rapports sociaux met en avant trois états du moi : le moi parent, le moi adulte et le moi enfant.
La soumission : forme d’influence sociale qui est présente dans la relation parent-enfant. Le communiquant parent utilisera l’autorité et l’autre la soumission.
Le pouvoir : En psychologie sociale, le pouvoir s’observe lorsqu’un individu accompli ou s’empêche d’accomplir quelque chose d’après la volonté d’un autre individu.
Pour ce texte, nous parlerons du pouvoir d’influence, basé sur la structure de notre société.
Dans le domaine médical, le pouvoir conditionne le rapport entre le soignant et le soigné.
L’identité personnelle ou «le soi » : en psychologie sociale, représentation de soi qui se traduit par le sentiment d’exister avec nos différences et d’être reconnu en tant que personne.
Ce mélange de traits personnels, qui identifie et rend unique, a une valeur socio-affective pour l’individu.
L’estime de soi : Le sentiment de valeur de soi est une construction sociale façonnée par les interactions avec l’entourage d’une personne.
L’altérité : du latin « différence », c’est ce qui est extérieur à soi. Ce concept va conditionner le regard de l’autre envers soi dans une relation entre individus.
Le partenaire : en psychologie sociale, la communication se fait entre partenaires et/ou entre adversaires
Explication du texte :
Au siècle précédent, les patients étaient considérés comme inutiles, sans savoir médical. Les règles du jeu étaient alors que le « le médecin sait donc faites lui confiances, taisez vous et obéissez ».
...