La dépression
Cours : La dépression. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar shin12 • 28 Novembre 2018 • Cours • 288 Mots (2 Pages) • 617 Vues
I- La Dépression
La Dépression ≠ La Déprime
La déprime : état passager qui répond à des circonstances plus ou moins difficiles.
La dépression : trouble de l'humeur qui touche notre capacité à ressentir des émotions comme la joie ou la tristesse. Elle se manifeste par trois grands groupes de symptômes :
→ Tristesse pathologique : émoussement affectif, anhédonie, anxiété.
→ Ralentissement psychomoteurs : fatigue, asthénie, troubles cognitifs, ruminations.
→ Troubles physiques : troubles d'appétit, de la libido et du sommeil
Les personnes souffrant de dépression « voient tout en noir », il y a une absence de plaisir dans les activités accomplies : Depression Quest est un jeu permettant de se mettre dans la peau de ces personnes.
On estime à cinq millions le nombre de personnes en dépression en France. C'est la première cause d'incapacité médicale dans le monde.
10% des personnes atteints de dépression meurent par suicide. On remarque chez ces personnes un dysfonctionnement de certaines aires cérébrales contrôlant la pensée qui peuvent être
à l'origine du ruminement des pensées négatives.
La Dépression évolue dans le temps :
• Épisodes dépressifs
• Troubles dépressifs récurrent (+ de deux épisodes dans sa vie)
• Troubles Dysthymiques : troubles dépressifs diminuent sans disparaître et restent longtemps.
Les anti-dépresseurs dans tous ça ?
→ L'arrivée d'anti-dépresseurs a coïncidé avec une baisse de suicide dans le monde.
→ Les anti-dépresseurs ne sont pas bien administrés en France : on en donne à ceux qui n'ont pas vraiment besoin et inversement.
→ Enfin les anti-dépresseurs certes agissent sur le stress mais n'ont aucune influence sur l'humeur. Ils font très souvent l'objet de publicités mensongères.
→ Les jeux vidéos (Spark) sont de plus en plus utilisés pour lutter contre la dépression ; En effet, il est plus simple de jouer à ces jeux que suivre une psychothérapie.
...