Effet d'organisation
TD : Effet d'organisation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar leagth • 6 Octobre 2021 • TD • 359 Mots (2 Pages) • 429 Vues
Objectif : mettre en évidence l’effet de l’organisation
Introduction :
la capacité limitée de la MCT : (Miller, Cowan)
Dans certaine condition on peut artificiellement augmenté cette capacité.
A- les deux mécanismes de l’organisation.
selon Miller, parle des chunkings & chunks,
Premier mécanisme : groupement. On va opérer des groupements d’informations. (chunks)
Deuxième mécanisme : codage dans un code + éco.
B- L’organisation des informations
1- les associations sémantiques.
1952, Jenkins et Russel, ils présentent aux sujets une liste de mots, et dans ces listes il y a des associations évidente. Les sujets ont tendance a rappelés les associations évidentes. En s’appuyant sur les informations des associations sémitiques
1959 : Deese. Il présente des différentes listes : 1 liste associations ++ (7,35 mots rappelés),, 1 liste associations moyennes ( 6,08) et 1 liste sans assiociation (5,5 mots rappelés).
2- l’organisation hiérarchique, catégorie sémantique.
-1953, Bousfield et Cohen. Ils présentent une liste de mot composé de mots issus de plusieurs catégories. Ils constatent que les sujets ont tendance a reconstruire les catégories dans leur rappel : catégorisation au rappel.
1969 : Wood. Il montre que les sujets rappellent plus de mots quand ils sont confrontés à une liste organisé que une désorganisé.
1969, Bower, Clark, Lesgold et Winzeng. Ils utilisent un matériel de 112 mots : divisé en 4 listes de 28 mots. Dans la condition organisé les sujets sont capables de rappeler les 112 mots au bout de 3essais.
3- l’organisation subjective.
- Tulving, Ehrlich. On présente une liste de mot, on demande un rappel immédiat. On présente une autre liste avec les mêmes mots mais mélangé et on demande un rappel. Puis on refait la même chose. Tous les sujets ne rappellent pas les mêmes mots, quand on examine que les rappels successifs se ressemble. Chaque individu, va organiser l’information de façon singulière, qui lui est propre : organisation subjective.
C- difference codes impliqués dans l’organisation.
il y a des codes que l’on utilise tous les jours : code orthographique, code syntaxique.
Mais aussi le code numérique : les chiffres. ( Travaux de Smith : binaire/décimal)
Enfin le code sémantique : association et catégorie sémantique. (Collins et Quillian)
...