Contribution a l'analyse du comportement d'achat du consommaateur
Mémoire : Contribution a l'analyse du comportement d'achat du consommaateur. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar horonce • 22 Septembre 2017 • Mémoire • 6 795 Mots (28 Pages) • 836 Vues
Introduction
Lors de son introduction dans le grand public, Internet a suscité de nombreux débats sur son rôle dans la distribution. Pour certains, Internet était un moyen de vente révolutionnaire capable de remplacer la vente en magasin. Pour d'autres, il n'était qu'un autre moyen de vente à distance. Pourtant, aujourd'hui son rôle ne semble pas aussi tranché. En effet, force est de constater qu'Internet possède une place spécifique au sein des moyens de vente à distance et qu'il ne se révèle toujours pas comme la révolution attendue en matière de distribution.
A l'ère d'Internet, l'e-Commerce est loin de se limiter à l'achat et la vente de produits en ligne. Comme nous le montre Francis LORENTZ dans son rapport, le e-commerce ne peut être ramené à la modernisation par la technologie du commerce existant, ni au seul développement d'une nouvelle forme de commerce, car aujourd'hui le e-commerce auprès des particuliers fonctionne, dans sa forme la plus classique, comme un canal de distribution supplémentaire s'inscrivant dans le prolongement des grandes entreprises de vente par correspondance. Si toute action sur un réseau peut sans doute être tracée au niveau de l'individu, Internet se contente souvent de mettre en relation des vendeurs et des acheteurs.
Consciente des enjeux énormes et des potentialités qu'offre le commerce électronique pour l’économie, le Benin à l'instar de nombreux pays, a mis en place une stratégie nationale du commerce électronique avec des plateformes structurelle, organisationnelle et réglementaire adéquate comme vivreaubenin, misanou et adjala disponible sur site et en application pour les Android. Néanmoins, Internet représente encore pour le béninois une innovation qu'il n'a pas, ou peu adoptée. Les usages qui en sont faits ne sont pas développés et le volume des transactions électroniques est insignifiant. Il est donc intéressant de s'interroger sur les causes du refoulement du béninois d'Internet comme moyen d'achat.
Au Benin, on est encore à l’aurore du commerce électronique. On peut se demander, où en est le béninois de ce développement encore titubant ? Si les utilisateurs d’internet selon Internetworldstat sont passé de 15000 en 2000 à 1,375,033 en 2017 au Benin, quel est l'usage qu'ils font de cet instrument tout à la fois ludique, informationnel et culturel mais dont l'aspect commercial paraît encore quelque peu en retrait ? Notons, ici, que même si le béninois n'est pas familiarisé avec Internet, le manque d'expérience dans l'utilisation d'Internet ne devrait pas poser de problèmes méthodologiques particuliers puisque de nombreuses études ont montré que l'individu peut développer des perceptions à l'égard d'un objet sans expérience directe de celle-ci et ce, en se basant sur des situations similaires ou l'expérience d'autres personnes (Venkatesh et Davis, 1996).
Le comportement du consommateur a fait l’objet de nombreux développement en
marketing. Traditionnellement des variables qui influencent le comportement d’achat des
consommateurs sont classés selon les caractéristiques du consommateur et les facteurs liés à l’environnement. Pour mieux comprendre les raisons du faible achat en ligne par les béninois nous avons choisi d’orienter notre réflexion dans le cadre du présent travail qui portera sur le thème : « Analyse du comportement d’achat du consommateur en ligne au Bénin ».
Afin d’analyser efficacement notre problématique, notre réflexion sera structurée en trois chapitres :
- Le premier chapitre nous donnera l’opportunité de présenter le cadre institutionnel de l’étude ;
- Le deuxième chapitre nous permettra de ressortir les objectifs et hypothèses ainsi que la méthodologie de l’étude ;
- Le troisième chapitre quant à lui abordera la présentation et l’analyse des données, le diagnostic de l’étude et les suggestions.
1. CADRE CONTEXTUEL DE L’ETUDE
Ce chapitre, le premier de toute notre œuvre, vise un double objectif. Dans un premier temps, la présentation du ministère de l’industrie, du commerce et de l’artisanat et dans un second temps le déroulement du stage et les problèmes observés.
1.1. Présentation du Ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat
Cette séquence sera consacrée à la présentation du cadre institutionnel de notre étude qu’est la Direction Générale du Commerce (DGC). Plus précisément nous mettrons en évidence le cadre physique et le cadre environnemental de la Direction de la Promotion du Commerce Intérieur (DPCI).
1.1.1. Cadre institutionnel de l’étude : la DGC du MICA
Historique du Ministère de l’Industrie du Commerce et de l’Artisanat (MICA)
La formation du gouvernement relève du pouvoir du Président de la République, conformément à l’article 54 de la constitution du 11 décembre 1990. En effet, l’histoire politique du Bénin révèle que depuis l’indépendance jusqu’à nos jours, plusieurs régimes se sont succédés avec, pour caractéristique, les changements de dénomination des ministères. Le ministère en charge de l’industrie ne fait pas exception à cette règle. Néanmoins, les sous-secteurs du commerce et de l’industrie y ont toujours cohabité.
Dès 1967, le Ministère de l’Industrie était annexé au Ministère des Finances, de l’Economie et du Plan (MFEP). Toutefois, aux lendemains de la conférence des forces vives de la nation du 28 février 1990, les attributions du ministère ont considérablement évolué et ceci d’un gouvernement à un autre. Ainsi de 1995 à 1996, ce département ministériel est devenu successivement, Ministère de l’Industrie des Petites et Moyennes Entreprises (MIPME), puis Ministère du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme (MCAT) de 1998 à 1999. Devenu Ministère de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion de l’Emploi (MICPE) par décret n° 2001-350 du 06 septembre 2001, ce département avait pour mission de créer les Promotion de l’exportation
...