Concept autonomie et dépendance
Cours : Concept autonomie et dépendance. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar le parkour • 6 Novembre 2021 • Cours • 1 283 Mots (6 Pages) • 660 Vues
UE 4.1 concepts en autonomie et dépendance
- Autonomie
Menni 🡪 « l’autonomie c’est la navigation dans le champ de nos dépendances »
- L’autonomie : du grec « auto » = soi-même
« Nomos » = lois, normes
L’autonomie = se gérer selon ces propres lois et ces propres normes. Ou capacité à se gouverner soit même.
La personne doit être apte à poser un jugement, c’est également la liberté de pouvoir agir ; elle peu accepter ou refuser quelque chose en fonction de son propre jugement.
Le contraire de l’autonomie = la perte de l’autonomie.
Perte du droit à choisir librement sa conduite.
L’autonomie ne peut pas se définir par l’absence de dépendance.
Ex = une personne en situation de handicap physique qui peut être autonome dans sa capacité de jugement, elle est apte à juger les choses par elle-même mais elle peut être dépendante dans certain acte de la vie quotidienne.
- Les différentes formes d’autonomie
L’autonomie psychique et cognitive
La cognition = le traitement des information (procéss mémoire, raisonnement, perception des choses)
La personne a des capacités psychique et cognitif lui permettant de maitriser des actes de la vie, de décider par elle et de raisonner par elle-même.
L’autonomie social 🡪 la personne possède des capacités lui permettant de maitriser des actes de la vie social. (Communiquer avec autrui, entretenir des relations, avoir une activité professionnelle).
L’autonomie juridique 🡪 la personne possède des capacités lui permettant d’être e=responsable juridiquement de ses actes. (Faire valoir ses droits, ses devoirs citoyens, aller voter ? signer un acte de vente ? elle doit être représenter pour tous ses actes là).
3 mesures de protection pour accompagner les personnes en perte d’autonomie :
☺ Sauvegarde de justice : mesure souvent devant un caractère d’urgence qui reste provisoire, c’est un juge des tutelles qui prononce la mesure, ça peut être mis en place quand la personne a agi de façon néfaste pour elle et pour la protéger de façon provisoire. (Une personne est victime d’achat compulsif= sauvegarde de justice potentiellement transitoire). Moi de 2 ans soit elle va être lever soit passer à une autre mesure
☺La curatelle : elle a plusieurs niveaux 🡪 la personne a besoin d’être guider dans ses actes, c’est le juge des tutelles qui prononce la mesure, une personne et nommée curateur. La personne conserve ces droits mais a besoin de se référer au curateur pour tout actes importants qui engage l’individu juridiquement, financièrement etc…
Ex = si la personne veut acheter un bien immobilier, mariage, PACS ; la personne doit se référer au curateur.
La curatelle dure moins de 5 ans (le dossier et revu). Soit il y a renouvellement soit à passer au stade supérieur (tutelle)
☺Tutelle : c’est la mesure la plus lourde, elle s’adresse à des personnes qui doivent être représenter pour tout actes de la vie (civil, politique, juridique) le juge des tutelles désigne un tuteur.
La demande peut être fait par la famille proche, un tier (médecin, directeur d’établissement), et la personne elle-même. La tutelle dure 5 ans avant que le dossier soit revu.[1]
- Droits des patients et reconnaissance de l’autonomie
La loi relative aux droits des patients et a la qualité du système de santé (loi du 4 mars 2002)
Loi Kouchner 4-3-2.
Cette loi permet la reconnaissance de l’autonomie du patient.
Par exemple elle va évoquer certain droit fondamental tel que le respect de la dignité, de la vie privée, du secret de l’information concernant un patient, cette loi aborde l’autonomie en évoquant le droit à l’information médical (chaque patient a droit d’accéder à son dossier médical). Respect de la volonté du patient. Respecter la dignité du patient = le concept de dignité sous-entend l’intégrité physique, corporelle, moral et psychologique.
Psychologique= lié au processus psychologique
Psychique = pathologie
Attribut de dignité = concepts associés à celui de personne + de sujet humain, reconnaissance de l’autre et de son humanité. Le respect de la vie en général, de sois, et le respect d’autrui.
C’est la loi qui permet de désigner une personne de confiance = si la personne est inapte à prendre des décisions elle peut transférer son autonomie par procuration à une personne de confiance.
Les attributs de concepts de l’autonomie : la prise de décision pour soi, la conscience de ses actes, la gestion de ses dépendances, et la maitrise de son environnement et de ses ressources.
...