Comment échapper à l'hypnose de la publicité sur les cerveaux
Fiche : Comment échapper à l'hypnose de la publicité sur les cerveaux. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar B H • 21 Juillet 2017 • Fiche • 435 Mots (2 Pages) • 1 688 Vues
Gérard Z., professeur à Université d’Harvard a constaté que l’apport des neurosciences au service du marketing à de quoi faire bondir 95% des activités cognitives du consommateur se déroulent sous le seuil de l’inconscient, c’est-à-dire que 95% de nos actes d’achats sont irrationnels ce qui montre l’effet de l’hypnose qu’a la publicité sur nos cerveaux en général. De façon plus concrète la publicité est partout à tel point qu’elle est devenue invisible pour l’homo-economicus que nous sommes ; nous croyons la dominer alors que nous la subissons, elle s’impose pour modeler nos comportements et manipuler nos cerveaux afin d’acheter un produit quelconque. Alors pour échapper à l’hypnose du cerveau exercée par la PUB, un certain nombre de techniques et actions ont été mis en place à savoir :
*protéger l’espace public : l’environnement dont nous vivons doit être préservé au maximum de la publicité, c.à.d. qu’il faut appliquer la loi et donc remonter 35% des panneaux d’affichage dans les rues, ainsi diminuer et limiter l’affichage afin de mettre fin au gigantisme qui défigure nos paysages.
*se protéger en tant qu’individus : il faut se protéger des agressions publicitaires, limiter la taille et le nombre de panneaux publicitaires n’est pas forcément la solution ultime pour éviter l’hypnose, et donc il faut interdire toute publicité sur des motifs fondés ; citant à titre d’exemple le cas de pub. Sexistes. Ainsi, la publicité ne devra plus être adressée aux enfants qui sont des cibles trop facilement manipulables.
*Agir, ici et maintenant : et ce, en organisant des actions contre la pub. Et les panneaux publicitaires comme par exemple des journées sans achats ou messes à la consommation. Ainsi, les écoles doivent adopter une motion invitant les élèves à acheter leurs matériaux scolaires le plus neutre possible et non pas se laisser envouter et emporter par les produits qui passent dans les pubs et c’est le cas notamment pour les vêtements. Aussi, il faut savoir que le premier rempart de la pub est sans doute l’éducation et l’information, parce qu’elles permettent de déjouer le message trompé de la publicité. Bien évidemment, de telles actions dépassent le cadre de la seule publicité mais prouvent que le problème est global.
Pour conclure, la publicité ne nous vend pas des produits à consommer comme nous le pensons mais elle nous vend plutôt un rêve, elle nous vend un mode de vie qui fera de nous des gens frustrés et crispés de ne pas atteindre ce fameux rêve. Donc échapper aux manipulations néfastes et à l’hypnose de la pub, c’est SORTIR de cette idéologie croissanciste afin d’imaginer un autre monde ; c’est un préalable obligatoire.
...