Qui crée l’argent ? Et comment ? qu 'est ce que la réussite ?
Dissertation : Qui crée l’argent ? Et comment ? qu 'est ce que la réussite ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Denis Favre • 5 Janvier 2022 • Dissertation • 2 942 Mots (12 Pages) • 478 Vues
Comment peut-on expliquer le fait que certains individus génèrent des fortunes sans effort particulier par exemple en investissant en bourse ou via d’autres investissement et/ou en ayant lancé une affaire lucrative, alors que d’autres pourtant tout aussi instruits et intelligents sinon plus, galèrent pour terminer les fins de mois malgré des efforts acharnés durant leurs horaires de travail et pendant leur temps libre ?
Bien qu’il soit indispensable au quotidien dans la vie de tous les jours, il s’agit néanmoins d’un actif strictement immatériel.
L’argent est un flux qui répond à des facteurs purement psychologiques.
Posons-nous cette question : qui crée l’argent ? Et comment ?
Nous sommes tous convaincu de savoir d’où vient l’argent mais les réponses que je vais vous apporter vont peut-être vous surprendre.
La plupart des gens estiment que l’argent est créé par l’Etat, que les fortunes, les budgets et les salaires peuvent s’assimiler à de la monnaie physique stockée dans les banques.
En réalité, seulement 5% de la masse monétaire en circulation dans le monde l’est sous forme physique.
Mais alors de quoi sont constitué les 95% restant ?
La crise économique et financière que nous connaissons actuellement, a une forte probabilité de fortement s’aggraver à plus ou moins brève échéance, peut-être dans un laps de temps de quelques mois ou un peu plus.
Ce risque qui pèse sur l’économie rend la question précédente d’autant plus prégnante.
Par ailleurs le monde connait actuellement des changements sans précédent dans l’histoire de l’humanité. Quasiment tous les domaines d’activité sont ou seront disrupté.
Ces bouleversements connaissent une accélération exponentielle, la société entre à vitesse grand V dans l’économie de la connaissance.
L’automatisation et les applications pratiques de l’intelligence artificielle vont aboutir assez rapidement à la disparition d’environ 60% des emplois actuels.
Pour une grande majorité d’individus, la transition vers est telle société va complètement bouleverser leur quotidien, peu en ont encore conscience.
Pourtant ceux qui ne se seront pas suffisamment préparé et adaptés vont avoir énormément de mal à trouver leur place dans cette nouvelle société et surtout à subvenir à leurs besoins ainsi qu’à ceux de leur famille.
Il est donc impératif de vous préparer dès maintenant à ce nouvel environnement, d’ici quelques années ce sera trop tard ou du moins beaucoup plus difficile.
Revenons à notre sujet principal.
Qu’est-ce que l’argent ?
L’argent c’est avant tout un moyen de change. Il se matérialise sous forme de de pièces de monnaie ou de billets que l’on remet à une société ou à un commerçant en échange de marchandises, de services ou bien encore d’obligations.
C’est simultanément un intermédiaire lors des échanges, un moyen de mesurer la valeur des produits et des services. C’est aussi un outil qui vous permet de procéder à des investissements et d’épargner.
Avant l’invention de la monnaie, le commerce le commerce était régenté par le troc. Cet échange de biens et de service présentait de multiples inconvénients, en effet il ne permettait pas de fixer une valeur universelle pour un bien ou un service en fonction de ses caractéristiques. Chaque protagoniste devait déterminer lui-même la valeur de son bien ou de son service.
L’émergence de la monnaie a rendu le commerce plus simple et plus équitable.
Au fur et à mesure que la monnaie s’est répandue à travers le monde, le commerce a commencé à prendre de plus en plus d’ampleur, l’économie s’est alors développée rapidement, assurant un enrichissement sans précédent. Un cercle vertueux auto-entretenu s’est alors instauré.
Il devient dès lors possible d’échanger avec des commerçants du monde entier. Il devient également possible d’acheter et de vendre auprès de toutes les classes sociales.
Quel que soit le produit ou service qui vous intéresse, vous pouvez l’obtenir en échange de sommes d’argent qui représentent le travail et l’investissement nécessaires à sa fabrication.
Afin que cette monnaie soit acceptée et reconnue par l’ensemble des acteurs que l’utilisent, il est absolument nécessaire qu’une institution soit en charge d’émettre cette monnaie et d’assurer sa certification.
Par exemple le dollar américain est émis par la Bank of América. Historiquement le dollar est adopté par le Congrès de la Confédération le 6 juillet 1785. Il devient alors la monnaie officielle des Etats-Unis en vertu du Mint Act en 1792. Le système décimal est alors choisi.
Le fait que tous les acteurs économiques et sociaux acceptent une monnaie et l’utilise comme revêt également une grande importance pour donner de la valeur à ladite monnaie.
Qui crée l’argent ? A travers cette question nous allons découvrir pourquoi seulement 5% de l’argent actuellement en circulation dans le monde existe sous forme tangible.
La première façon de créer de l’argent consiste pour la banque centrale d’imprimer de la monnaie et d’en assurer le monnayage. C’est ce que l’on appelle l’argent légal.
Mais il en existe une seconde. En effet, les banques privées sont autorisées à effectuer des annotations sur les comptes de leurs clients. C’est ce que l’on appelle l’argent bancaire.
95% de la masse monétaire existante l’est sous forme scripturale. C’est-à-dire que son existence se matérialise à l’origine sous forme écrite, et de nos jours sous forme informatique.
Il existe deux autres sources secondaires de de création de monnaie.
La première c’est le déficit de l’Etat. Pour atteindre un budget en équilibre, l’Etat peut recourir à des crédits contractés auprès de banques commerciales ou de la banque centrale. On assiste lors de ce processus à une création monétaire.
La seconde source de création monétaire est constituée par les achats de devises. Les banques ont cette fois encore la charge de réaliser cette transaction. Elle consiste à donner de la monnaie à un client en échange de devises.
Comment les banques commerciales engendrent de l’argent qui n’existait pas auparavant
...