L’argent est-il la seule chose qui contribue à notre bonheur ?
Cours : L’argent est-il la seule chose qui contribue à notre bonheur ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar LM141414 • 29 Mai 2018 • Cours • 785 Mots (4 Pages) • 713 Vues
L’argent est-il la seule chose qui contribue à notre bonheur ?
Laurent Millet 6B - 18/05/2018
Dans le cadre du cours de Religion, je vais essayer de répondre à la question suivante : « L’argent est-il la seule chose qui contribue à notre bonheur ? » à l’aide des éléments vu au cours et un élément nouveau. Nous allons évoquer la pensée de Kant, l’altruisme vu par la religion chrétienne, le film vu en classe et un fait d’actualité qui nous aidera à répondre à notre question de départ. L’argent est vu comme une source de bonheur dans notre société actuelle, mais est-ce vraiment le cas ?
A
B
C
Tout d’abord, nous avons pu constater au cours que Kant pense que le bonheur ne doit pas être le but de notre existence car pour lui, il est inaccessible. L’Homme a tendance à courir après le bonheur toute sa vie sans jamais l’atteindre car on ne se contente jamais de ce qu’on a et on veut toujours plus. Selon Kant, atteindre le bonheur signifierait qu’on a tout le temps tout ce qu’on désire, qu’on a aucun conflit et que personne autour de nous à de problème de santé, etc.. Il pense que le bonheur se trouve plus dans les actes de charités désintéressée. Selon Kant, rendre les autres heureux contribue à notre bonheur. Si on suit sa pensée, l’argent peut nous rendre heureux si on l’utilise pour le bonheur des autres. L’investir dans des associations caritatives, pour les personnes en difficultés, etc... L’argent qu’on utilise pour s’acheter la nouvelle paire de chaussure à la mode ne nous rend pas plus heureux selon lui.
Deuxièmement, l’altruisme est un bon moyen d’être heureux selon la religion chrétienne. La religion chrétienne demande aux chrétiens de faire des actes altruistes tel que le partage, l’entraide et la prière. La religion chrétienne affirme que la partage nous rend heureux car c’est le sentiment d’avoir fait une bonne action et d’avoir aidé quelqu’un. Cela nous donne l’impression qu’on a été utile pour la société et qu’on a contribué au bonheur de son prochain. L’altruisme est une valeur essentielle dans la religion chrétienne. La parabole du riche et du pauvre Lazare dans l’Evangile selon Luc illustre parfaitement bien les valeurs de la religion chrétienne. Le pauvre Lazar qui a passé sa vie à ramasser les miettes du riche devant sa porte pour se rassasier meurt. Il a été ensuite au paradis contrairement au riche qui fut directement envoyé en enfer car étant vivant il n’a jamais rien fait pour aider le pauvre qui en avait besoin alors qu’il avait les moyens de l’aider. La religion chrétienne ne pardonne pas les actes égoïstes c’est pour cela que le riche fut envoyé en enfer.
Troisièmement, je voudrais parler du film vu en classe « Shooting Dogs ». On peut remarquer que malgré la guerre et le manque de moyen financier des tutsis, les gens sont heureux lors de l’eucharistie.
...