Interaction milieu cognitif
Fiche : Interaction milieu cognitif. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar angenoir100 • 30 Mai 2018 • Fiche • 349 Mots (2 Pages) • 646 Vues
INTERACTION MILIEU COGNITIF
Question 1 : Critiques de la théorie piagétienne : expliquez brièvement les 2 critiques majeures.
Piaget a construit une théorie robuste mais qui soulevait un certain nombre de critiques. La plus importante concerne l’universalité du système d’opération logique décrit à chaque stade. Or, des observations ont montré qu’il existait des décalages dans les acquisitions : ces acquisitions faisaient théoriquement appel à la même structure opératoire, mais sur des contenus différents. Ces variations individuelles des acquisitions remettaient donc en question le principe d’universalité du cheminement développemental. La seconde critique essentielle porte sur la construction de systèmes cognitifs plus puissants : aucune hypothèse ne permettait d’expliquer le passage d’une structure cognitive donnée à la suivante, plus puissante. Seuls les stades étaient décrits, mais par les transitions entre eux.
Question 2 : Pourquoi s’intéresser à différentes formes de double visuel
L’identification de son propre reflet dans un miroir a permis de mettre en évidence différentes étapes de la construction de l’image de soi. Néanmoins, l’utilisation de miroir ne permet pas de déterminer avec certitude la nature des indices qui permettent à l’enfant de procéder à cette découverte (ainsi que les étapes développementales dans lesquelles ils interviennent). L’utilisation d’autres formes de doubles visuels, comme la vidéo, l’ombre ou la photo ont permis de distinguer 2 types d’indices : la synchronisation (entre l’image et le sujet) et les caractéristiques figurales de l’image.
Question 3 : Expliquez l’intersubjectivité dans le contexte de la genèse des interactions sociales
Intersubjectivité : le bébé exprime des émotions et des comportements qui vont induire des réponses de son environnement et de son entourage, et notamment sa mère. Cet ensemble permet de construire un système de significations qui structurera l’enfant. Il évolue selon un ajustement mutuel L'intersubjectivité se manifeste par la qualité du regard de l'enfant, celle de sa voix, par des capacités d'anticipation lorsque la mère dispense des soins et par le Je grammatical. A partir du moment où l'enfant présente ces comportements, on peut établir qu'il dispose d'intersubjectivité. Ce concept recouvre la reconnaissance que soi et l'autre sont des personnes distinctes ayant chacune des intentions et des désirs différents.
...