Lecture Linéaire texte 1
Analyse sectorielle : Lecture Linéaire texte 1. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar elisanchezdm • 7 Janvier 2020 • Analyse sectorielle • 1 454 Mots (6 Pages) • 735 Vues
TEXTE 1 : MADAME DE LA FAYETTE, LA PRINCÈSE DE CLÈVES
Mariée à 21 ans au compte de La Fayette, st une femme de lettres qui mène une vie mondaine et fréquente la cour de Louis XIV. Son roman La Princesse de Clèves permet à la fois une analyse précise du sentiment amoureux mais est également un miroir des codes qui régissent la société de son époque. Cet extrait relate l'arrivée de Melle. de Chartres à la cour d’Henri II où elle est décrite comme une personnage exceptionnelle due. Nous nous demanderons en quoi l'arrivée de Melle. De chartres à la cour est- elle à la fois exceptionnelle et très codifiée.
1º MOUVEMENT:(1º paragraphe)
PEFECTION AU DÉLA D' UN MONDE DÉJÀ PARFAIT.
-Regard très important: C.L présentation d'un personnage exceptionnelle, qui fait l'unanimité par son apparence (beauté, qui attira les yeux , beauté, admiration, à voir, de belles personnes.
-Arrivée exceptionnelle et très codifiée ; Mlle. est une apparition, portrait mis entre parenthèses. repris en fin de texte, idéalisée , hyperbolique.
-Retour en arrière sur son éducation et des précision sur sa ligné: • narrateur omni- scient (focalisation zéro) "une des plus grandes héritières de France." Superlatif (hyperbole) •elle risque de déclencher de l'envie la jalousie (femmes) de la convoitise (hommes)
- Arrêt de Mme. de Chartres: L:5-6 "dont le bien , la vertu et le mérite étaient extraordinaires ". Une veuve retirée de la cour, laisse une trace examplaire à sa fille. L’éducation et les relations entre les 2 femmes ne sont pas influen cés par les intrigues courtisanes ; éduction pauvre mais austère (assez rigide)
-Le contenu de l’éducation de Melle. De Chartres (l.7) : Cultiver son esprit et sa beauté (manières) (savoir vivre à la cour). XVIº siècle= humanisme (art du dialogue, argumentation, pensée.)
-Éducation avertie: « vertu » : vrai valeur, une base solide, doit devenir un atout pour la princesse, une force. •Mme. De Chartres aborde le thème de la galanterie avec sa fille ; elle va à contrecourant de la pensée ambiante : « avait une opinion opposée ». Elle parle de « danger » donc l’amour est à éviter , pour rester « une honnête femme »
-Les dangers de l’amour sont évoqués p0ar les termes « tromperie », « infidélité », « le peu de sincérité des hommes », « combien il était difficile de conserver cette vertu. » .La princesse n’est pas éduquée comme une personne naïve : elle doit être capable de mesurer le danger. Solution connue par la mère c’est de rester hors
...