LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Turques langues

Fiche de lecture : Turques langues. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  22 Avril 2014  •  Fiche de lecture  •  432 Mots (2 Pages)  •  790 Vues

Page 1 sur 2

Le groupe des langues turques (ou langues turciques pour les distinguer du turc moderne de Turquie) appartient à la famille des langues altaïques, famille dont l'existence est controversée. Il comprend une trentaine de langues réparties dans une vaste région allant de l'Europe de l'Est à l'ouest de la Chine et de Chypre à la Sibérie. On estime que 200 millions de personnes pratiquent une langue turque comme langue maternelle, et plusieurs dizaines de millions supplémentaires comme seconde langue.Le turc (en turc Türkçe ou Türk Dili) est une langue parlée principalement en Turquie et en Chypre du Nord. Elle appartient à la famille des langues turques, considérée comme une sous-classe des langues altaïques, comme les langues mongoles d'où le terme aussi utilisé de langue turco-mongole ou les langues toungouses. Bien que les langues d'autres pays turcophones (principalement des républiques de l'ancienne URSS) soient proches du turc (surtout l'azéri et le turkmène), il existe tout de même d'importantes différences entre ces langues, qu'elles soient d'ordre phonologique, grammatical ou lexical.

Au-delà de la Turquie elle-même, le turc est utilisé dans l'ancien territoire de l'Empire ottoman par des populations d'origine ottomane, turcique ou des populations islamisées, qui ont adopté cette langue. Ces turcophones sont nombreux en Bulgarie, en Grèce (concentré en Thrace occidentale), dans les Balkans en Bosnie-Herzégovine et au Kosovo, dans la partie nord de l'île de Chypre (République turque de Chypre du Nord), dans le Nord de l'Irak (surtout à Kirkouk), en Macédoine et en Roumanie. C'est pourquoi le turc de Turquie est aussi nommé « turc ottoman » (Osmanlı Türkçesi). Le turc est parlé par 73 millions de locuteurs : 70 millions en Turquie et 3 millions de locuteurs dans d'autres régions (principalement en Bulgarie et en Allemagne)2.

La turcophonie est par contre bien plus vaste: un turc d'Ankara peut comprendre en faisant un effort les turcophones d'autres pays comme l'Azerbaïdjan: seul la phonologie change (exemple: les "B" sont transformé en "M") mais les règles de grammaires et le vocabulaire de base semblent être les mêmes3.

D'après les travaux d'Altan Gokalp, la turcophonie est très vaste :

L’ex-URSS : 48 millions en 1986

La Chine : 8 millions en 1982,

L’Iran : 7 millions en 1984

L’Afghanistan : un peu moins de 1,5 million,

la Bulgarie: 1 million

la République de Chypre : 200 000 turcophones,

la Grèce : quelque 150 000 turcophones,

l’ex-Yougoslavie : quelque 100 000 turcophones,

et deux millions d'immigrés dans tous les pays3.

Le turc est, typologiquement, une langue fortement agglutinante. Elle utilise principalement des suffixes et très peu de préfixes. C'est une langue SOV (Sujet-Objet-Verbe). Elle utilise un système complexe d'harmonie vocalique, décrit en détail dans l'article consacré à

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (59.4 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com