TOILETTE
Commentaire de texte : TOILETTE. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar elova • 4 Janvier 2015 • Commentaire de texte • 389 Mots (2 Pages) • 1 736 Vues
LA TOILETTE
J’ai décidé de vous parler de la toilette car c’est un moment important de la journée. C’est un instant de bien-être et de confort pour la personne.
Mon rôle sera d’aider et d’accompagner les personnes dépendantes, et de laisser un maximun de place à la personne pour qu’elle puisse être actrice de ce temps de soin corporel.
La toilette favorise le maintien de l’autonomie des personnes âgées.
La toilette établit chez la personne une valorisation de la personne en lui procurant un bien être.
C’est par cette action que l’on va également pouvoir surveiller l’état cutané.
En prenant soin de la personne et également par mon observation , je peux donc y recueillir des informations sur son état, si la personne présente des hématomes, des rougeurs , si celle-ci est fièvreuse ou encore d’autres symptômes génants à son bien-être, à qui par la suite j’en ferai part à l’équipe pluridisciplinaire.
Tous ces renseignements sont utiles pour la prise en charge de la personne au quotidien.
Avant de pouvoir commencer la toilette, il est très important de préparer et de disposer le nécessaire de toilette, pour éviter de laisser la personne seule et de pouvoir continuer la relation établie.
La toilette est un moment délicat chez les personnes dépendantes, car elle touche l’intimité de la personne mais également sa pudeur. C’est donc pour cela que je dois faire très attention à mes gestes et à ma façon d’aborder le soin.
Par cet acte, je vais accompagner la personne à prendre soin d’elle .
La toilette est un moment de bien-être et de confort pour la personne mais c’est aussi une relation d’échanges verbaux ou non verbaux avec la personne.
Elle peut être un acte agréable mais aussi désagréable pour la personne, c’est pour cela que je dois à chaque instant rester à son écoute mais aussi observer ses réactions qui sont essentielles dans sa prise en charge au quotidien.
Ma fonction d’AMP n’est pas de faire à la place de, mais avec, on devient « autonome à deux ».
Ce qui laissera à la personne son identité, son intégrité tout en étant respectueux de son intimité.
J’ai choisi de parler de temps clé du quotidien car un moment bénéfique pour être seule avec la personne et de pouvoir mieux la connaitre car c’est à ce moment que la personne, qui est mise en confiance, échangera que ce soit verbalement ou non verbalement.
...