Ségolène Poirier
Analyse sectorielle : Ségolène Poirier. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 13 Octobre 2014 • Analyse sectorielle • 665 Mots (3 Pages) • 634 Vues
ls ont dix, vingt, trente ans d’écart mais cette différence d’âge ne les a pas empêché de se mettre en couple. Certains recherchaient un partenaire beaucoup plus jeune ou plus âgé, sans toujours savoir pourquoi. D’autres parlent de hasard de l’amour. Différence de rythmes biologiques et professionnels, de références et de goûts font partie de leur quotidien. Témoignages de ces couples singuliers qui interrogent.
Ségolène Poirier
Sommaire
Faire face au regard des autres
Un besoin de sécurité
À la recherche de paix et de stabilité
Une maturité égale malgré l’écart d’âge
Ajuster le quotidien
Avoir un projet familial commun
Vieillir à deux vitesses
Des libidos en phases décalées
Aujourd’hui en France, plus de 14% des couples ont une différence d’âge d’au moins 10 ans. Un chiffre en hausse puisqu’ils n’étaient que 8% dans les années 50 (Insee, avril 2006).
« Malgré nos 29 ans d’écart, c’est ensemble que nous nous sentons à notre place. C'était un pari un peu fou sur le moment, mais aujourd'hui, nous savons que c'était inévitable. » Yves, 51 ans, et sa compagne de 22 ans sont en couple depuis quatre ans. Ils prévoient de fonder une famille et de passer le reste de leur vie ensemble. Comme eux, de plus en plus d’amoureux ont dix, quinze, voire trente ans d’écart. Mais ces couples ne sont pas toujours compris par leur entourage, et par la société en général. Et continuent de déranger.Selon le sociologue Pascal Duret, « ces alliances gênent parce qu’elles contrecarrent une des principales idées du romantisme : « Ils vécurent heureux jusqu’à la fin de leurs jours ». La différence d’âge porte en elle l’annonce de la séparation. Cela dérange encore plus lorsque l’un des deux a l’âge d’être le parent de l’autre. Pourtant, il est évident que l’on peut ne pas avoir l’âge de ses artères et cultiver une fraîcheur psychologique inaltérable. »
Faire face au regard des autres
« Dans les esprits, une fille jeune qui se met en couple avec un homme plus vieux est une profiteuse qui n'en veut qu'à l'argent. La fille de mon compagnon est restée sur cette idée et a coupé les ponts », déplore Laure, 36 ans, en couple depuis 11 ans avec son partenaire de 54 ans.
Recherche d’un confort financier, « crise de la quarantaine », mode des « cougars »… Les couples à grande différence d’âge sont souvent victimes de préjugés qui ne reflètent pas la réalité, comme l’explique le sociologue Pascal Duret. « Deux types de relation se dessinent le plus souvent : celle où l’individu le plus âgé fait figure de précepteur et initie le plus jeune, et celle qui repose sur un socle expérientiel commun. S’ils ont vécu chacun sans leurs parents par exemple. »
Un besoin de sécurité
« Il a l’âge d’être son père », « Elle pourrait
...