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Super Nany

Rapports de Stage : Super Nany. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  11 Mars 2015  •  3 794 Mots (16 Pages)  •  927 Vues

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Introduction

Depuis toujours les philosophes s’attachent à défi nir la réalité et la vérité en montrant la complexité de ce qui peut paraître au premier abord évident. Ce que nous voyons et ressentons est en fait déformé par le prisme culturel, social mais aussi subjectif en lien avec notre histoire et notre personnalité. Ainsi, ce qui nous paraît vrai ne l’est pas toujours objectivement, mais ces dernières années, pour compliquer encore les choses, jamais la séparation entre réel et virtuel n’a été aussi mince, aussi floue avec l’arrivée des nouvelles technologies et aussi l’ère de la télé-réalité. Nous allons donc nous interroger sur le succès de l’émission télévisée « Super Nanny » en essayant de mettre à jour l’attrait pour la télé-réalité par l’analyse du concept et parallèlement de ce qui en fait son succès. À ce propos nous montrerons comment le spectateur y puise des « recettes » éducatives puis, nous envisagerons les limites de tout cela en tentant tout au long du commentaire de faire des liens au cours. 1. L’attrait de la télé-réalité Le succès de cette émission tient déjà au fait de son concept : la télé-réalité. Il s’agit de faire du spectacle à partir de faits réels ou du moins présentés comme tels. Il existe plusieurs types de télé-réalité : celui qui s’appuie sur l’aventure, la survie, le danger ; celui qui se base sur le sentimentalisme, les diffi cultés amoureuses, amicales ou familiales ou bien encore, même si la liste n’est pas exhaustive, celui qui a trait au monde artistique ou à la beauté. Quoi qu’il en soit, le point commun est de rendre le spectateur acteur. Il n’y a plus d’identifi cations lointaines à des héros, à des personnages de rêve, à des acteurs, ici le but est l’adhésion immédiate en produisant un spectacle dans lequel chacun, ou presque, peut se reconnaître. Par la même occasion, il n’est plus seulement question de rêver, de se changer les idées comme avec un spectacle « classique » mais de se transposer dans un contexte qui nous est familier ou dans lequel on s’imagine très bien. Le spectateur partage en fait avec « l’acteur » la même « réalité » et c’est ce qui en fait l’attrait, il en vient à oublier que les personnes qui sont montrées, sont mises en scène et non filmées dans leur spontanéité.

On fait du spectacle avec « des vraies vies », de « vraies personnes » pour s’opposer à la fi ction et créer l’adhésion. Cette confusion entre témoin et acteur, acteur et spectateur, réalité et fi ction est à la base même de la télé-réalité, de son succès mais aussi de ses dangers que nous verrons plus loin. 2. Les raisons du succès de « Super Nanny » La caricature familiale Comme dans toute télé-réalité, les familles choisies pour l’émission le sont par rapport à une confi guration précise des rôles et statuts attendue par les producteurs et correspondant à des stéréotypes ou clichés qui vont attirer le spectateur par leur caractère massif, extravagant, spectaculaire. Ce n’est pas forcément une mascarade dans le sens où ce genre de familles existe vraiment mais disons qu’elles sont retenues pour l’amplitude des dysfonctionnements relationnels et éducatifs auxquels on en rajoute parfois encore un peu dans la mise en scène. Ainsi, le spectateur va aller au-delà d’une identifi cation psychologique à des personnages ; il va tenter de s’adapter aux propositions et d’imiter en temps réel les conseils qui sont prodigués ou au contraire renforcer son identité familiale par opposition et distinction aux familles participantes, mais dans tous les cas on peut dire que l’émission « parle » à tout le monde. Ceci n’est pas sans rappeler le cours quant à la constitution de notre identité par adhésion ou comparaison à d’autres groupes. ➣ Ainsi, certains parents vont être rassurés de voir se jouer sous leur yeux la même dynamique familiale que la leur et vont y puiser un renforcement narcissique dans le sens où leur réalité, devenue commune, va donc leur sembler « normale », les déculpabiliser et les faire adhérer facilement aux conseils prodigués même si certains les remettent en cause. En fait, les spectateurs conquis par l’identifi cation à la famille en diffi culté, vont s’appuyer sur « la culture du résultat » de l’émission et se dire qu’ils sont donc tout aussi capables d’y parvenir que d’autres parents démunis. ➣ D’autres vont renforcer leur identité familiale positive en opposition à ce qu’ils voient et en quoi ils ne se reconnaissent pas. Cela va donc les conforter dans leurs choix, que ceux-ci soient adaptés ou non à une évolution harmonieuse de l’enfant. Bref, comme on vient de le voir, cette télé-réalité peut donc rassurer tout un chacun, que ce soit dans l’identifi cation ou l’opposition, d’où le succès. Les rôles sociaux très marqués et presque caricaturaux sont là pour renforcer ce phénomène qui puise dans nos représentations identitaires et culturelles. Le droit à l'émotion Dans notre société, l’émotion est presque devenue un tabou, elle est anti-productive et en tous les cas montrée comme une faiblesse, presque une maladie dans un monde qui prône l’effi cacité, le pragmatisme, la rentabilité, la compétition, le dynamisme. Nous avons eu l’occasion d’aborder cela dans la partie du cours sur les valeurs « travail » ou bien encore dans celle liée au jeunisme ou à la peur de la retraite. Bref, la population ne doit pas montrer ses sentiments et ses émotions, par conséquent elle les intériorise, les refoule et ce n’est pas sans lien d’une part avec la montée de la violence dans la sphère intime car les individus explosent dès qu’ils sont chez eux et d’autre part avec l’engouement pour ce type de télé-réalité où l’on peut vivre par procuration ses émotions refoulées. Ne parvenant plus à vivre leur vie de manière authentique, les individus fantasment la réalité par écran interposé et s’insèrent dans l’intimité des autres via l’œil de la caméra qui leur donne aussi l’illusion d’une promiscuité humaine dont la société nous prive de plus en plus. ➣ Ainsi, lorsque « Super Nanny » montre des mères épuisées, dépassées par les évènements et qui pleurent à chaudes larmes, elle « autorise » indirectement des centaines de mères à se reconnaître dans ce rôle humain loin des exigences sociétales sur les super « woman », quitte à ce qu’ensuite la mère « défaillante » se fasse gronder comme une enfant par celle qui lui prête une épaule savamment orchestrée…

Le besoin de se référer à des experts, à des coaches, dans une société et une cellule familiale en crise Depuis quelques années,

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