LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Socrate exposé

Résumé : Socrate exposé. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  3 Octobre 2021  •  Résumé  •  585 Mots (3 Pages)  •  2 484 Vues

Page 1 sur 3

Socrate exposé

Intro

        Vous connaissez surement le philosophe Socrate qu’on a travaillé en cours de philo. Dans cet exposé, nous allons vous expliquer + en détail qui c’était et particulièrement comment il est mort.

  1. Socrate

Socrate est né vers 470 av. J.-C. à Athènes d'un père sculpteur et d'une mère sage-femme. C’est un philosophe qui n’a rien écrit ; ce sont ces disciples qui ont restitué ses dires notamment Platon dans l’Apologie de Socrate. Il parcourait les rues d’Athènes avec l’objectif de « faire accoucher les esprits » des gens qu’il croisait (= la maïeutique).En tenue modeste, debout dans l’agora, il questionnait son auditoire afin d'entamer un dialogue de philosophie. En l’an 420, la Pythie de Delphes dit à son ami Chéréphon qu’il n’y a pas d’homme plus sage que Socrate. Suite à cela, Socrate se questionne quant à sa propre sagesse et réalise que les autres prétendent savoir tandis que lui reconnait son ignorance. Il dit : « Je sais que je ne sais rien » (en grec ancien « ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα » hén oȋda hóti oudèn oȋda, et en latin « scio me nihil scire »). Mais tristement, il semblerait que l’événement pour lequel ce philosophe est si célèbre est son procès suivi de sa mort.

  1. Le procès de Socrate

Socrate, vers 399 av. JC, est accusé par Anytos, Métélos et Lycon pour impiété et corruption de la jeunesse. L’ordre d’accusation a alors été rédigé : « Moi, Métélos fils de Métélos, du dème de Pitthée, j’accuse sous serment, Socrate, fils de Sophonisque du dème d’Alopèce. Socrate est coupable du crime de ne pas reconnaître les dieux reconnus par l’Etat et d’introduire des divinités nouvelles ; il est de plus coupable de corrompre la jeunesse. Châtiment demandé : la mort. ». Sur les 501 juges, 280 votent en faveur de la condamnation, 221 de l’acquittement. Métélos avait demandé la mort, mais l’accusé était libre de faire une contre-proposition et les juges devaient choisir l’une ou l’autre. Socrate affirma que ce qu’il méritait c’était  alors une récompense et d’être nourri au Prytanée. Sa réponse apparut probablement aux juges comme un outrage aux magistrats et sa condamnation à mort fut votée avec 80 voix de plus que n’avait été votée sa culpabilité.

  1. La mort de Socrate

Un mois s'écoula entre la condamnation de Socrate et sa mort, pendant lequel il resta enchaîné dans la prison des Onze. Ses amis le visitaient et s'entretenaient avec lui quotidiennement. Deux dialogues de Platon sont censés se dérouler pendant cette période, le Criton et le Phédon. Ses amis préparaient un plan d’évasion après avoir mis le geôlier de leur côté ; la fuite était facile, et Criton entra un matin dans la prison de Socrate pour lui dire que tout était prêt. Socrate refusa de s’enfuir, jugeant la soumission à la loi comme un fondement de la justice. Le jour de la sentence survint trois jours après la venue de Criton. La majorité des amis de Socrate étaient présents, ainsi que ses fils. Il consacra ses derniers moments à s’entretenir avec ses amis sur l’immortalité de l’âme. Il but la cigüe sans hésitation et s’’allongea, comme lui avait conseillé le geôlier. Il mourut et son ami Criton lui ferma les yeux.

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (42.2 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com