LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Sociologie ( Cours I Et II )

Mémoires Gratuits : Sociologie ( Cours I Et II ). Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  25 Novembre 2014  •  2 603 Mots (11 Pages)  •  749 Vues

Page 1 sur 11

premièrement: L'ECOLE DE LA 3EME REPUBLIQUE:

La politique de la troisième Rèpublique a été un vrai sucès. Les objectifs fixés ont été atteinds grace à des ressources adaptées.

a- UN PROJET REVOLUTIONNAIRE ET REPUBLICAIN

La troisième Rep a généralisé la scolarisation, pour atteindre 3 objectifs:

-instruction: il s'agit de doner aux individus les moyens de se forger leur propre opinion. Cet objectif se justifie de deux façons: (philosophique) la liberté des individus ne peut etre pleinement exercée que si les individus ont les ressources de se faire leur propre opinion. Il ne s'agit pas seuleument d'être libre mais aussi de savoir comment on va utiliser sa liberté. (Justification politique circonstancielle): Dans les années 1880-1890, en France, il y a une contestation de la démocratie et une mise en avant de la Monarchie.

-éducation: Ca vise à donner a tous les enfants de france des références identiques. Culture commune/des valeurs communes. Les individus ont conscience d'appartenir a un ensemble qui dépasse le cadre de leur village, de leur ville ou meme de leur région et qui correspondent a la nation toute entière. L'idée c'est qu'un enfant du Sud Ouest doit avoir les mêmes références qu'un enfant du Nord Est.

-formation: A la fin du 19 eme siècle, la France dans la 2 eme Révolution industrielle. La première repose sur le charbon et la seconde sur l'électricité. Cette seonde révolution demande que la main d'oeuvre soit plus qualifiée que dans le passé et qu'elle sache au moins lire, écrire, écouter etc.. pour faire fonctionner au mieux les nouvelles machines qui existent a cette époque.

Donc selon le gouvernement de l'époque il fallait instruire les employés, les enrichirs de valeur, les instruires et les former.

b- DES MOYENS EFFICACES

Cette politique éducative a mis en avant deux types de ressources:

-humains: les fameux instituteurs de la 3 eme République. Les instituteurs sont des professionels de l'enseignement. A partir de 1881, pour enseigner dans le primaire il faut avoir reçu une formation spécialisée. Il y a donc un concours, et il faut passer par une école d'instituteur. Ils correspondent a une rofessionalisation du mpétier d'enseignement. La plupart d'entre eux sont d'origine modeste, et il ont connu une mobilité sociale ascendante par le savoir. Ils incarnent eux meme la réussite d'une promesse de l'école Républicaine. Donc très efficaces. Ils mettent en oeuvre une pédaguogie qui insiste sur deux points:

premier: l'unification du langage: le langage parlé: tous les enfants doivent savoir parler. Donc lutter contre les jeux de mots ou les mauvaises habitudes oratoires tel que le patois. Unificattion du langage écrit: apprentissage de la grammaire et de l'orthographe. DONC NORMALISATION DE L'USAGE DU FRANCAIS.

-pédagogique: Enseignement de l'histoire est orienté: il tente à:

-glorifier le passé national

- huérarchiser les régimes politiques

-valoriser l'unité nationale en atténuant les conflits

c- UN PROJET COURONNE DE SUCCES

3 phénomènes:

- 1er: le triomphe en France au début du 20 eme siècle sur l'idée démocratique

Le caractère démocratique n'est plus rejeté au début du 20 eme siècle.

- Le sentiment national s'est largement diffusé avant la 1 G.M. En 1914 il y avait une vraie crainte au sein du gouvernement sur un nombre très élevé de désertion. Un plan avait même été prévu.

-En France, au 19 eme l'analphabétisme a presque disparu. La première GM le prouve à travaers la corespondance qu'il y a eu entre les soldats et leur famille. Ca montre que quelque soit leur groupe social ou leur groupe d'origine, les individus savent écrire et lire, et en plus, en Français.

2- La massification du système scolaire s'accélère à artir des trente glorieuses.

Avant les lois "ferrie" il y avait plus de 3 millions d'élèves dans le primaire. Après la loi, il y a eu 4 millions.

Les lois "ferrie" ont laicisé et nationalisé une instruction primaire qui était déja nationalisée. L'accès au secondaire et au superieur a été élargi.

a- des objectifs précisés, appronfondis et complétés

La perspective globale reste inchangée. Dans le détail, le système scolaire après la seconde guerre mondiale voit ses objectifs évoluer. L'objectif de formation est repris et approfondi. Il ne suffit plus de savoir lire, écrire et compter. On recherche une élévation du niveau intellectuel pour la main d'oeuvre. L'Objectif d'éducation est davantage spécialisé, il concerne les jeunes eyant des familles qui ont connue l'exode rurale et les jeune qui ont connu l'émigration. Objectif nouveau: égalité des chances. Il commence a etre suivi a partir des années 1930 mais est stigmatisé en partir de 45.

Jusque dans les années 1930 il y avait deux filières:

- une courte et orientée vers le technique

- une filière longue avaec le collège et le lycée

système innégalitaire: parce que sauf exeption, lorsqu'on rentrait dans une filière, on y restait jusqu'à la fin. Hors l'école primaire, gratuite, laique, obligatoire était la porte d'entrée de la filière courte.

A la fin de l'école de la primaire il y avait un examen CEP (certificat d'étude), et pour les meilleurs il y avait un primaire superieur (3 ans). C'était la filière que fréquanté la majorité des enfants.

Ensuite il y avait les lycées, qui n'étaient pas ouverts a tous. Parce que les lycées étaient payants. Ensuite, il était réservé aux élèves qui avaeint fréquentés les "petites classes des lycées", petits courts payants qui étaient assurés par

...

Télécharger au format  txt (15.1 Kb)   pdf (148.7 Kb)   docx (14.6 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com