Situation D'hygiène
Documents Gratuits : Situation D'hygiène. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ninissy972 • 20 Novembre 2012 • 324 Mots (2 Pages) • 1 897 Vues
EVALUATION UE 2.10 S1 :
Infectiologie et hygiène
Situation d'hygiène
○ La situation d'hygiène observée concerne une toilette au lit sur une personne étant infectée par le germe du staphylocoque doré en Établissement d'Hébergement pour les Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD). Une prescription médicale d'isolement de contact a donc été écrite pour cette femme. Le soin suivant est pratiqué par des Aides Soignantes (AS) mais de par la présence d'un germe contagieux il concerne tout autant les autres équipes de travail (IDE, ASH, médecins, kinésithérapeute ) et les visiteurs.
Elles préparent le matériel dont elles auront besoin, soit : une protection anatomique, un carré de protection, 1 gant à usage unique (G3), 3 paires de gants non stériles (2 pour celle qui lave et une pour l'aide), 2 sacs en plastique puis se lavent les mains avec la Solution HydroAlcoolique (SHA) et rentre dans la chambre de la résidente. Après l'avoir prévenu de ce qu'elles vont faire elles préparent les habits, une bassine d'eau chaude, un savon, deux gants (G1 et G2), 2 serviettes (S1 et S2) et procèdent à la toilette.
Elles mettent les gants non stériles, installent la patiente en position assise et lavent à l'eau claire le visage (G1, S1) puis lavent, rincent et sèchent le buste, le dos et les bras (G1, S1).
Elles la réinstalle en position couchée et lavent, rincent et sèchent les jambes et les pieds (G2, S2) puis le pubis (G3, S2).
Après l'avoir installée sur le coté, mis le carré de protection et enlevé la protection anatomique souillée elles lavent, rincent et sèchent le siège (G3, S2).
Elles remettent une nouvelle protection anatomique à la patiente, la réinstallent sur le dos et après avoir changé de gants l'habillent et l'installent sur son fauteuil roulant.
Elles rangent le matériel et placent les habits et les serviettes qui ont servies à la toilette dans un sac plastique qu'elles ferment et jettent dans le second le carré de protection, la protection anatomique,,,,,
...