Report Zebudufanta
Dissertation : Report Zebudufanta. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar ZEBIZEBOHugo • 31 Mai 2015 • 315 Mots (2 Pages) • 557 Vues
- Premier plan : Sur les côtés droit et gauche, on voit de grands immeubles aux couleurs plutôt sombres (gris, gris-bleu, marron, noir) qui entourent la Tour Eiffel et paraissent même plus hauts qu’elle. Au pied de la Tour sont représentés des bâtiments qui apparaissent plus petits et donnent l’impression à l’observateur d’être situé au-dessus d’eux ; l’angle de vue est donc une plongée. Certains d’entre eux portent des taches de couleur rouge et marron clair. Les lignes de ces immeubles sont tantôt régulières, bien parallèles, tantôt irrégulières.
- Deuxième plan : Techniquement, la partie inférieure de la Tour Eiffel occupe le deuxième plan (cette partie inférieure apparaît en effet derrière les bâtiments du bas et la base de l’immeuble de gauche). Cependant, on a l’impression que cette Tour ne surgit pas tout à fait droite et que la partie supérieure pointe vers nous, ce qui la fait presque passer au premier plan. Les couleurs utilisées pour la Tour sont le rouge et le marron clair.
- Arrière plan : Des touches jaune pâle, marron très clair, bleues (morceaux de ciel) et même vertes constituent l’arrière- plan. La représentation de la lumière domine : il y a beaucoup de blanc autour de la Tour et derrière elle. Il est d’ailleurs à noter que, par endroits, il est difficile de dire si ces couleurs et cette lumière sont au deuxième plan (le même que la Tour) ou à l’arrière-plan.
Interprétation de l'oeuvre :
On peut penser que le tableau est étrange. On ressens une certaine incommodité, une certaine gêne en le regardant ; ce qui attire le regard au premier coup d’œil, c’est cette Tour Eiffel déconstruite et les lignes enchevêtrées ; certaines parties donnent l’impression d’un collage ; on ne parvient pas à tout identifier bien clairement au premier regard (on se demande à quoi renvoient les formes et la lumière entourant la Tour).
...