Rapport permettant d'établir un diagnostic éducatif à travers une réflexion autour d’une situation clinique
Mémoires Gratuits : Rapport permettant d'établir un diagnostic éducatif à travers une réflexion autour d’une situation clinique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar barneytos • 16 Mai 2013 • 2 300 Mots (10 Pages) • 1 274 Vues
INTRODUCTION
Ce rapport a pour objet d’élaborer un diagnostic éducatif à travers une réflexion autours d’une situation clinique.
J’exposerais alors celle d’un jeune homme, les problématiques liées à son vécu et à son fonctionnement psychoaffectif. Le diagnostique en lien avec les apports conceptuels permettra de dégager des pistes d’actions, déclinées en objectifs généraux puis opérationnels. Enfin je proposerais des moyens d’action et d’évaluation du projet.
EXPOSE DE LA SITUATION
Contexte
La situation clinique exposé ici ce déroule au sein du foyer d’hébergement : la résidence « Les Nouettes », gérée par l’ADAPEI, dans la commune de l’Hermitage en périphérie de Rennes.
Le foyer accueille 23 personnes réparties en 19 chambres individuelles et 4 places en studio. Chaque résident relève d’une notification CDAPH en qualité de travailleur ESAT. Leur projet personnel nécessite un encadrement éducatif permanent. Ce sont tous des majeurs protégés par un régime de curatelle ou de tutelle professionnelle ou familiale après décision judiciaire.
Tous présentent des déficits intellectuels qualifiés de moyens, sévères ou profonds. Ces déficiences sont souvent associées avec des troubles du comportement.
Dès mon arrivée, je me suis penché les relations au sein du groupe à travers la mise en œuvre d’un sociographe. Cette démarche a pour but d’analyser la dynamique collective afin de mieux adapté les actions éducatives individuelles. Elle permet de produire une photographie des interrelations entre individus à un instant t et dans un contexte précis.
Afin d’obtenir une photographie la plus large possible des interactions entre les individus, j’ai choisi de prétexter la nécessité de composer des groupes pour effectuer une activité de loisir. La question posé fut la suite : « Dans le cadre d’une sortie avec l’association loisir 35, citez moi 3 personnes avec lesquels vous aimeriez former un groupe ».
Nous pouvons des lors relever plusieurs points relatifs à la dynamique de groupe au sein de la résidence les Nouettes :
• L’engagement réciproque (nous retrouverons ici les affinités fortes) :
R et B, D et G, B et X, P et A, D et J-C
• Les groupes
Nous pouvons alors distinguer 9 groupes d’affinité dans le cadre d’activités de loisir. Au sein de chaque groupe, nous retrouvons une personne désigné par les autres membres comme étant « la clé de voute » du groupe. Elle est ici désigné comme « personne reconnue au sein du groupe ».
Tableau synthétiques des groupes au sein de la résidence « Les Nouettes » au 23/01/2012
Groupe
Personne reconnue au sein du groupe
R G, A, J
D R, R, A, J C
P G, A, A, J, M
A P, J C, D, A
B X, A, S, R
E Pa, X, N, J
N O, G, D, J, B, S, J
D G, O, M, A
G D R, D
• L’individu le plus populaire au sein de la résidence
Il s’agit ici de N, cité 8 fois au cours de l’exercice.
• Les individus en difficulté d’intégration au groupe
Il est également possible d’identifier des individus en difficulté d’intégration puisqu’ils n’ont jamais étaient cité au cours des entretiens. Il s’agit ici d’O, A et M.
Situation
M. M est un jeune homme de 29 ans atteint d’hémiplégie droite et d’un retard mental léger. Il présente une immaturité affective et une acceptation difficile de son handicap. Il effectua un court séjour en hôpital psychiatrique, il verbalise depuis à quelle point se fut pour lui une expérience traumatisante et sa peur d’y retourner un jour, notamment lorsque ses angoisse l’envahissent ou lors de dispute avec d’autre résident qu’il traite alors de « psychopathes ».
Atteint d’une anxiété latente, il se sent persécuter et peut parfois se montrer provocateur et violent. Concernant son bilan scolaire, M.M lit mais écrit peu et ne sait pas compter. C’est une personne qui accorde beaucoup d’importance à son travail à l’ESAT, Il est sérieux dans ses taches et respecter dans son équipe. L’équipe éducative à relever chez lui un potentiel d’apprentissage et de progression dans son autonomie.
Il vit difficilement la collectivité bien qu’il souhaite y passer les weekends. Son projet de vie s’articule autour de l’accès à un appartement individuel.
J’ai également pu noter son intérêt pour les produits culturels tels que les CD ou les DVD musicaux, il est à ce titre, régulièrement en proie à des pulsions d’achat sur ces mêmes produits. Cependant il n’est investit dans aucune association que ce soi sportive ou culturelle.
Sa volonté d’acquérir une carte de transport sur le réseau de bus m’a également clairement était énoncée.
Suite à l’analyse de la dynamique de groupe au sein de la résidence, nous avons pu constater que M. M est en difficulté d’intégration au sein du groupe.
ANALYSE DE LA SITUATION
L’analyse psychanalytique de ses angoisses peut être expliquée selon la notion Freudienne de pulsion de mort. Selon J-LAPLANCHE et J-B PONTALIS, dans le « Vocabulaire de la Psychanalyse » , la pulsion de mort « désigne une catégorie fondamentale de pulsions qui s’opposent aux pulsions de vie et qui tendent à la réduction complète des tensions, c’est-à-dire à ramener l’être vivant à l’état anorganique. Tournées d’abord vers l’intérieur et tendant à l’autodestruction, les pulsions
...