LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Qu'est Ce Qui Vous Paraît Intéressant Dans L'approche éthologique De L'enfant ?

Dissertations Gratuits : Qu'est Ce Qui Vous Paraît Intéressant Dans L'approche éthologique De L'enfant ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  9 Septembre 2014  •  715 Mots (3 Pages)  •  3 131 Vues

Page 1 sur 3

Vers le milieu du XIXème siècle, selon Charles Darwin, l'éthologie peut s'apparenter à la biologie du comportement, et de son évolution. Le psychiatre René SPITZ, à beaucoup travailler dans le flux de pensées de Konrad Lorenz, il fut le premier à s’intéresser à la relation mère nourrisson et des conséquences qu’une séparation pouvait avoir sur leur développement psychoaffectif.

Cette étude du comportement est très intéressante, elle nous permet de mieux comprendre nos réactions, nos comportements dans un milieu donné, et dans une période de notre vie donnée. On l'appelle parfois aussi biologie du comportement. L’objectif est d’observer chaque espèce en y introduisant de nouvelles variantes afin de pouvoir mettre en avant la résultante de leur comportement aux changements.

Dans l’éthologie, il existe plusieurs domaines d’études tel que :

• La reproduction

• La communication

• Le comportement social

• L’alimentation

• Le comportement territorial

• Le déplacement

Les expériences les plus célèbres dans ce domaine sont celles réalisées dans les années 60-70 par Margaret et Harry Harlow (1905-1981), un couple de psychologues sur le Macaque rhésus.

Ces expériences visaient à étudier les conséquences de privations sociales précoces sur le développement du comportement social chez le Singe.

Différentes situations de séparation ont été étudiées.

- Totale

- Partiel

- leurre ou substitut maternel

En conclusion des ces études aucune de ces situations ne remplissait les conditions permettant un développement comportemental normal. Ces données montrent bien l'importance du contact charnel, des interactions physiques directes, pour la socialisation et le développement psychoaffectif des jeunes.

Attention, cette méthode, a été très controversée par les défenseurs de la cause animale,

A notre époque et dans notre société les études sur le comportement humain ont évolué avec son temps. Avant l’éthologie, nous ramenait à la séparation, l’abandon physique. Mais actuellement on s’aperçoit qu’il n’y à pas que cette incidence qui perturbe ces enfants devenus adultes. On s’aperçoit que ces nouveaux adultes consultes assez souvent, un psychologue, un psychiatre suite à des problèmes personnels, des problèmes dans leur couple, ou autre. Les premières démarches du praticien est de revenir sur le passée, sur les faits qui ont marqués leur enfance, de parler de la « mère », mais aussi sur le « père », de déceler la faille, le manque, cette colère inconsciente et ou consciente qui les habite qui les perturbe, cette isolation qui peut mener à un désarroi total.

Le plus important à mon sens est de mettre des mots sur des situations, de comprendre aussi le pourquoi du comment, d’écouter son inconscient. L’éthologie nous a beaucoup apporté grâce à ces nombreuses études. Elle nous a permis de mieux comprendre que séparer les mammifères de leur parent, de leur maman n’est jamais une chose normale, et que cette séparation aura des répercussions plus tard si cette séparation est totale.

Mais n’oublions pas que certaines mamans sont parfois dans des situations très difficiles comme l’incarcération. Mais grâce à ces études, les établissements pénitenciers, ne séparent plus dorénavant les jeunes mamans de leur bébé. Il existe même des pouponnières au sein même des prisons. On s’est vite aperçut que les bébés n’avaient pas de séquelles lié à leur environnement car ils étaient avec leur mère et donc en totale protection. On revient vient donc sur les fondements de l’éthologie. Mais malheureusement la vie n’est pas un long fleuve tranquille.

Chez certains bébés la séparation est très rapide, brusque comme les naissances sous X. Le bébé n’aura même le temps de sentir la chaleur du corps de sa maman. Malheureusement parfois la vie est ainsi faite.

Par contre ce n’est pas parce que l’on a été abandonnée que tout est fini. Il est vrai que notre départ dans la vie est moins facile que pour d’autres enfants mais sommes nous vraiment les plus malheureux. Personnellement je pense que grâce à l’adoption l’amour, et réconfort, les repères la sécurité affective, arriveront un peu plus tard mais seront présents durant toute notre vie future. Et nous pourrons nous construire. Alors que certains enfants qui ont grandi dans un environnement de maltraitance affective, de solitude, d’un manque d’amour, d’inexistence aux yeux de leur environnement, ces enfants seront bien plus touchés que d’autres, même si ils ont grandit près de leur mère, de leur père. Il existe plein d’exemples dans les faits divers.

La question se pose, l’éthologie est elle une étude, une science exacte ou nous sert elle de base dans l’approche des relations « mère enfant ».

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (71.1 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »