Psylosophie, questions longues
TD : Psylosophie, questions longues. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Charles Caron • 8 Mars 2017 • TD • 1 451 Mots (6 Pages) • 1 129 Vues
Questions pour le premier contrôle
Répondez aux questions suivantes en vous servant de vos notes de cours et des documents distribués sur Léa.
Le jour du contrôle : 2 questions imposées.
Chaque question devra contenir environ 200 mots.
1-Montrez comment certaines dispositions cognitives (psychologiques) permettent à l’homme d’agir moralement (action morale).
Certaines dispositions cognitives permettent à l’homme d’agir moralement, par exemple la cognition de type 2. Lors de cette cognition on fait preuve de réflexion, on est lent pour analyser chaque détail, faire attention. Le langage est aussi obligatoire lors de cette réflexion, car on ne peut pas penser, réfléchir et donc faire preuve de réflexion sans le langage.
L’empathie est également source d’action moral, car elle nous permet de reconnaitre ce que les autres veulent, ressentent et subissent pour y altérer notre comportement.
2-Pourquoi l’éthique est nécessairement un phénomène social?
L’éthique commence en tenant compte des besoins des autres. L’empathie, qui est une capacité éthique et social, est la capacité à reconnaître ce que les autres veulent, ressentent et/ou subissent. L’éthique et ses composantes se basent sur les autres. Il ne peut pas avoir d’empathie lorsque l’on est seul. Il ne peut pas avoir d’éthique non plus lorsque l’on est seul. En effet, si l’on était seul sur une île déserte, on ne se demanderait pas si tuer serait mal, on n’aurait pas honte de manger des insectes ou autres choses. Cette honte provient du phénomène social, on nous a dit lorsque l’on était jeune que c’était mal, on a vu ceux qui ne respectait pas cela se faire juger. Même si on aurait honte de faire quelque chose sur une île déserte, cette honte proviendrait de phénomène social, de ce qu’on nous aurait inculqués. Si nous n’avions jamais été en présente d’autre être humain, si on avait toujours été seul sur une île déserte, il n’y aurait pas de raison d’avoir de honte, de se demander si ce que l’on fait est bien ou mal, de faire preuve d’éthique.
3-Quels sont les défis relatifs à l’élaboration d’un espace public entre plusieurs familles?
À l’époque d’horde et de chasseur cueilleur l’empathie cessait au frontière de la famille. C’était la loi du plus fort, chaque famille devait craindre les autres, quand un homme croisait un autre homme il était préférable de tuer celui-ci pour éviter le contraire. Ensuite lors de l’empire et la dynastie agroculturelle il y a une la création d’un sentiment d’appartenance entre les familles. L’état devient plus important que la famille. Même si la famille n’est plus aussi importante qu’avant, elle a déjà eu une importance capitale. Même si la méfiance envers les gens d’autre famille n’est plus aussi imposante, on ne peut pas s’en débarrasser. Les gens sont méfiant envers les étrangers et cela est un défi relatif à l’élaboration d’un espace public entre plusieurs familles. Les gens ne veulent pas être dans un espace public avec des gens donc ils sont méfiant, ils ne veulent donc pas d’espace publique entre plusieurs familles.
4-En vous appuyant sur l’anthropogenèse décrite par Sloterdijk, expliquez pourquoi les hommes sont obligés de coopérer.
(les 4 mécanisme)
5-Décrivez l’évolution du tissu social (du sentiment d’appartenance) au cours des trois grands stades de l’histoire selon Sloterdijk.
Lors de la horde de chasseur cueilleur le sentiment d’appartenance était envers la famille d’une trentaine de membre. L’attachement interpersonnel est total et vital, l’expulsion de la tribu est aussi pire que la mort. La relation mère-enfant est primordial pour les groupes demeurent unis. L’éthique cesse aux frontières de la famille. Ensuite lors de l’empire et dynastie agroculturelle
but est de s’identifier à l’état et non à la famille. Avec le début de l’écriture l’espace virtuel devient plus grand. Il y a création d’un sentiment d’appartenance entre les familles. Lors de la horde ce qui était important était l’amour, là c’est plutôt le patriotisme, l’amitié et le respect. Les royaumes religieux forment des bulles imaginaires qui dépassent les cités physiques, ils deviennent des empires culturels. Pour finir, lors de l’ère industrielle et l’universalisation le sentiment d’appartenance est immense et peut être envers tout. Avec 200 états-nation, 5100 langue et 8 milliard d’individus, le tissu social est rendu mondiale. Les localités sont rendues interconnectées (Port, gare, aéroport, télévision, téléphone). Avec le tourisme qui nous faire apprendre sur le monde, l’économie qui est rendu mondiale et l’immigration, le tissu social est plus présent que jamais, on est rendu des citoyens du monde et non d’une seule famille ou d’un seul état.
...